Dans ce top 6 des treks pyrénéens, vous trouverez des parcours pour tous les niveaux avec des durées allant de 2 à 7 jours. C’est parti ?
Pourquoi faire du trek dans les Pyrénées ?
La chaîne des Pyrénées françaises s’étend des collines du Pays Basque aux côtes catalanes, sur près de 510 km. Le trekking dans les Pyrénées permet de partir à la rencontre d’une grande diversité de paysages, de patrimoines et de climats. Le massif se divise en 3 zones principales : les Pyrénées Atlantiques à l’ouest, les Pyrénées Centrales et les Pyrénées Orientales (ou Catalanes).
L’avantage, c’est qu’il existe des itinéraires de randonnée pour tous les niveaux et toutes les saisons :
- Les trekkeurs les plus sportifs peuvent partir à la découverte de l’un des 2 512 lacs du massif montagneux, ou se lancer dans l’ascension des plus hauts sommets, au-dessus des 3 000 mètres d’altitude.
- Les familles et les trekkeurs débutants apprécient les randonnées itinérantes dans les Pyrénées avec des nuits en refuge à la rencontre des isards, des marmottes et des rapaces.
- Si les treks en Haute Ariège ou dans les Hautes Pyrénées sont conseillés pendant l’été, le climat est clément durant le printemps et l’automne dans les Pyrénées Catalanes ou le Pays Basque.
1- Le trek des 3 vallées : Ossau, Aspe et Barétous
Nombre de kilomètres : 120 km
Dénivelé : +6706 m/-5782 m
Durée : 5-6 jours
Niveau : ****

Loin des grands sentiers balisés, vous découvrirez la région sous son profil le plus naturel. Attention les jambes, le dénivelé est au rendez-vous !
Découvrez le trek des 3 vallées en vidéo :
2- Le GR10 : la grande traversée des Pyrénées
Nombre de kilomètres : 922 km
Dénivelé : 55 000 d+
Durée : 55 jours
Niveau : ****

Ce trek dans les Pyrénées se compose d’une cinquantaine d’étapes, sur 922 km de sentiers balisés, que beaucoup choisissent de réaliser en plusieurs séjours. Au total, 55 000 mètres de dénivelé et une durée d’un mois et demi à deux mois pour réaliser le GR10 d’une traite.

Aperçu du GR10 en vidéo
3- Le tour du Canigou, le mythique trek des Pyrénées Orientales
Nombre de kilomètres : 117 km
Dénivelé : +7760/-7728
Durée : 6 jours
Niveau : ****

Le tour se déroule généralement sur 5 à 7 jours, au départ du village le plus haut du sud de la France. Au cœur des Pyrénées catalanes, ce parcours magique, permet aux randonneurs de découvrir une diversité de paysages et l’incroyable flore présente dans la région.
4- Le désert de Bardenas Reales : un trek facile dans les Pyrénées espagnoles
Nombre de kilomètres : variable
Dénivelé : variable, mais faible
Durée : trek dans les Pyrénées de 2 à 6 jours
Niveau : *

Cette randonnée atypique est ponctuée par des villages fortifiés et des monastères. Un lieu gorgé d’histoire, où l’on sait, par exemple, que les bandits trouvaient souvent refuge. Un trek familial permettant d’allier la pratique sportive à la découverte de lieux inédits… À ne pas manquer !
5- L’ascension du Vignemale : un trek de 2 à 6 jours dans les Pyrénées pour côtoyer les plus hauts sommets
Nombre de kilomètres : variable
Dénivelé : variable, mais important
Durée : de 2 à 6 jours
Niveau : *** à ****

6- Le Tour du Pic Carlit, un trek de 2 jours dans les Pyrénées Orientales
Nombre de kilomètres : 29 km
Dénivelé : +1500
Durée : 2 jours
Niveau : ***

Conclusion : comment choisir son trek dans les Pyrénées ?
Vous l’avez compris : il existe de nombreux treks dans le massif pyrénéen. Pour être certain de faire le bon choix et de réussir votre randonnée itinérante, il est indispensable d’adapter votre itinéraire à votre niveau physique et à votre motivation. Si vous êtes débutant, préférez des treks courts avec des nuits en refuge (sac plus léger).
Bonjour avez vous un tracé gpx ou sur carte du trek des 3 vallée svp
Bonjour,
Vous pouvez vous procurer l’itinéraire sur carte en magasin de sport ou le tracé gpx sur internet.
Bonne journée à vous 🙂