Vous souhaitez partir en trek dans les Pyrénées ? Aujourd’hui, on vous parle des meilleurs treks des Pyrénées : le trek des 3 Vallées, la traversée des Pyrénées par le GR10, le tour du Canigou ou encore l’ascension du plus haut sommet des Pyrénées française : le Vignemale.

Dans ce top 6 des treks pyrénéens, vous trouverez des parcours pour tous les niveaux avec des durées allant de 2 à 7 jours. C’est parti ?

 

Pourquoi faire du trek dans les Pyrénées ?

La chaîne des Pyrénées françaises s’étend des collines du Pays Basque aux côtes catalanes, sur près de 510 km. Le trekking dans les Pyrénées permet de partir à la rencontre d’une grande diversité de paysages, de patrimoines et de climats. Le massif se divise en 3 zones principales : les Pyrénées Atlantiques à l’ouest, les Pyrénées Centrales et les Pyrénées Orientales (ou Catalanes).

L’avantage, c’est qu’il existe des itinéraires de randonnée pour tous les niveaux et toutes les saisons :

  • Les trekkeurs les plus sportifs peuvent partir à la découverte de l’un des 2 512 lacs du massif montagneux, ou se lancer dans l’ascension des plus hauts sommets, au-dessus des 3 000 mètres d’altitude.
  • Les familles et les trekkeurs débutants apprécient les randonnées itinérantes dans les Pyrénées avec des nuits en refuge à la rencontre des isards, des marmottes et des rapaces.
  • Si les treks en Haute Ariège ou dans les Hautes Pyrénées sont conseillés pendant l’été, le climat est clément durant le printemps et l’automne dans les Pyrénées Catalanes ou le Pays Basque.

1- Le trek des 3 vallées : Ossau, Aspe et Barétous

Nombre de kilomètres : 120 km

Dénivelé : +6706 m/-5782 m

Durée : 5-6 jours

Niveau : ****

trek-des-3-vallées-Ossau-Aspe-Barétous
Bon nombre d’organismes proposent ce sentier des 3 vallées principales : vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous. La plupart du temps réparti sur 5 à 6 jours, ce trek d’environ 120 km, vous permettra de découvrir les 3 vallées béarnaises des Pyrénées. Quelque peu hors des sentiers battus, cet itinéraire est peu emprunté par les randonneurs, mais ô combien enrichissant ! Le parcours, qui démarre du village de Laruns et fini au Pic d’Anie, permet d’aller à la rencontre du patrimoine culturel des Pyrénées.

Loin des grands sentiers balisés, vous découvrirez la région sous son profil le plus naturel. Attention les jambes, le dénivelé est au rendez-vous !

Découvrez le trek des 3 vallées en vidéo :

2- Le GR10 : la grande traversée des Pyrénées

Nombre de kilomètres : 922 km

Dénivelé : 55 000 d+

Durée : 55 jours

Niveau : ****

GR10-Pyrenes-orientales
Le GR10, parcours de moyenne montagne permettant la grande traversée des Pyrénées, n’est pas à prendre à la légère ! Il vous faudra une bonne expérience du milieu montagnard, une bonne condition physique et la connaissance des moyens d’orientation pour réaliser cette incroyable traversée reliant l’Atlantique à la Méditerranée. De nombreux gîtes, refuges, campings ou encore bivouacs vous accueilleront sur la route, pour un peu de repos.

Ce trek dans les Pyrénées se compose d’une cinquantaine d’étapes, sur 922 km de sentiers balisés, que beaucoup choisissent de réaliser en plusieurs séjours. Au total, 55 000 mètres de dénivelé et une durée d’un mois et demi à deux mois pour réaliser le GR10 d’une traite.

Aperçu du GR10 en vidéo

3- Le tour du Canigou, le mythique trek des Pyrénées Orientales

Nombre de kilomètres : 117 km

Dénivelé : +7760/-7728

Durée : 6 jours

Niveau : ****

tour du Canigou
@Steve & Jemma Copley
2784 mètres d’ascension pour découvrir le site le plus ensoleillé de France. Une randonnée qui permet de réaliser un véritable tour ainsi que l’ascension du Pic du Canigou, le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Le site, labellisé Grand Site de France sous son nom catalan « Massif du Canigó », regorge de belles surprises locales.

Le tour se déroule généralement sur 5 à 7 jours, au départ du village le plus haut du sud de la France. Au cœur des Pyrénées catalanes, ce parcours magique, permet aux randonneurs de découvrir une diversité de paysages et l’incroyable flore présente dans la région.

4- Le désert de Bardenas Reales : un trek facile dans les Pyrénées espagnoles

Nombre de kilomètres : variable

Dénivelé : variable, mais faible

Durée : trek dans les Pyrénées de 2 à 6 jours

Niveau : *

Le-désert-de-Bardenas-Reales
Dépaysement assuré au cœur de ce désert des Pyrénées espagnoles, à quelques kilomètres au sud de Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette randonnée itinérante dans le piémont pyrénéen vous fait découvrir des paysages irréels et extraordinaires, des lieux insolites aux reliefs ruiniformes, des dédales et des canyons labyrinthiques… Pour un plein d’émotions !

Cette randonnée atypique est ponctuée par des villages fortifiés et des monastères. Un lieu gorgé d’histoire, où l’on sait, par exemple, que les bandits trouvaient souvent refuge. Un trek familial permettant d’allier la pratique sportive à la découverte de lieux inédits… À ne pas manquer !

5- L’ascension du Vignemale : un trek de 2 à 6 jours dans les Pyrénées pour côtoyer les plus hauts sommets

Nombre de kilomètres : variable

Dénivelé : variable, mais important

Durée : de 2 à 6 jours

Niveau : *** à ****

L’ascension-Vignemale
Le Vignemale est un sommet mythique des Pyrénées accessible depuis le barrage d’Ossoue (3-4 heures) ou le Pont d’Espagne (15 heures de marche). En fonction de votre condition physique et de vos projets, vous pourrez attaquer l’ascension du plus haut sommet des Pyrénées françaises en 1 à 2 jours (nuit en refuge possible). Il est possible d’enchaîner sur le Petit Vignemale, le Grand Tapou, le Monte Perdido ou encore le Marboré, sans oublier de découvrir le magnifique Cirque de Gavarnie et le lac de Gaube. Ce trek sportif dans les Pyrénées est un véritable coup de cœur.

6- Le Tour du Pic Carlit, un trek de 2 jours dans les Pyrénées Orientales

Nombre de kilomètres : 29 km

Dénivelé : +1500

Durée : 2 jours

Niveau : ***

Tour-Pic-Carlit-Pyrénées-Orientales
Ce trek de 2 jours dans les Pyrénées offre des paysages grandioses et variés. Le départ et l’arrivée se situent au lac des Bouillouses (attention, parking à 10 km au Pla de Barrès et navette obligatoire en juillet et août). Les moins sportifs peuvent opter pour la boucle des étangs du Carlit (7 km, +250), une randonnée très fréquentée pendant la période estivale.

Conclusion : comment choisir son trek dans les Pyrénées ?

Vous l’avez compris : il existe de nombreux treks dans le massif pyrénéen. Pour être certain de faire le bon choix et de réussir votre randonnée itinérante, il est indispensable d’adapter votre itinéraire à votre niveau physique et à votre motivation. Si vous êtes débutant, préférez des treks courts avec des nuits en refuge (sac plus léger).