Odlo a développé la collection Blackcomb dans sa gamme de vêtements techniques baselayers Performance conçue pour les sportifs ayant une pratique sportive intensive en extérieur. Parfaits pour le running, le trail, la randonnée ou les disciplines nordiques, les sous-vêtements de la collection Blackcomb bénéficient de la technologie Organic Body Mapping. Au cœur de l’hiver, la marque norvégienne à l’origine du système 3 couches – respirante, thermique et isolante – réussit une fois de plus à imposer son leadership en matière de textile technique adapté à l’outdoor.

blackcomb-odlo-cerise
blackcomb-odlo-vert

L’histoire d’Odlo, pionnier dans le domaine des sous-vêtements de sport

L’histoire débute en Norvège en 1946 quand l’ancien champion de ski de fond Odd Roar Lofterød décide de se lancer dans la confection de sous-vêtements. Il met au point un pantalon en fibres synthétiques pour l’entraînement des jeunes patineurs de vitesse de la sélection norvégienne dont fait partie son fils. En 1963, l’entreprise conçoit à partir de ces mêmes fibres Helanca une combinaison complète pour les équipes de ski de fond et de patinage de vitesse. La tenue est adoptée par l’équipe de Norvège pour les IXes Jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck en 1964. En 1972, 20 équipes nationales portent des vêtements Odlo aux JO de Sapporo. Validé au plus haut niveau par les athlètes, un premier modèle 100 % synthétique est mis sur le marché l’année suivante. En 1986, la marque norvégienne réalise le principe des 3 épaisseurs combinées de vêtements. Le concept de l’Athletic Clothing System créé en 1994 est augmenté en 2002 par la technologie révolutionnaire « Effect by Odlo » avec l’introduction d’ions d’argent inhibiteurs d’odeurs dans le tissu des sous-vêtements de sport. En 2006, Odlo marque encore un coup d’avance sur ses concurrents en développant la technologie 3D Seamless – tricotage sans couture – avec Body Mapping. À partir de 2012, la firme introduit des fibres naturelles dans certaines de ses collections.

La ligne Evolution Blackcomb propose en 2016 des sous-vêtements fabriqués en partie en matière recyclée. Odlo poursuit sa quête révolutionnaire de la maîtrise de l’interface climatique corps / textile avec le procédé Ceramicool en 2017 qui permet de rafraîchir la peau, et la technologie I-Thermic en 2019 qui maintient le corps au chaud avec un vêtement équipé de capteurs. Entre ces deux innovations, une nouvelle génération de Body Mapping voit le jour en 2018 : Organic Body Mapping prévoit des zones de chaleur et de ventilation renforcées qui répondent aux caractéristiques physiologiques du corps humain. Odlo est l’équipementier sportif de nombreuses équipes nationales de ski nordique. Il est notamment le partenaire des Équipes de France de Ski de fond, de Biathlon, de Saut et de Combiné nordique.

blackcomb-odlo-bleu
blackcomb-femme

Odlo : retour sur un concept révolutionnaire, la technologie 3 couches fonctionnelles

L’idée n’était pas inconnue des sportifs qui, pour se protéger du froid, cumulaient les épaisseurs de vêtements. Le génie d’Odlo a été de systématiser ce principe par une combinaison de vêtements outdoor formant une triple couche performante et adaptative grâce à l’association de matériaux et de matières novateurs.

L’approche Advanced Microclimate Management d’Odlo permet, depuis le sous-vêtement jusqu’à la couche la plus extérieure, d’adapter la température corporelle tout au long de l’activité sportive quelles que soient les conditions climatiques, tout en protégeant le corps des intempéries :

  • Évacuation de la transpiration : la première couche en contact avec la peau maintient au sec en évacuant rapidement vers l’extérieur l’humidité grâce aux fibres dont est constitué le sous-vêtement de sport Odlo de type Active, Natural ou Performance.
  • Maintien de la chaleur corporelle : la couche légère intermédiaire contribue à entretenir une température idéale. Il s’agit des modèles Odlo équipés Yakwarm, Ceramiwarm ou I-Thermic. Quand le froid est plus intense, la couche isolante additionnelle N-Thermic ou S-Thermic protège de la rigueur hivernale autant que de la surchauffe due à l’exercice physique.
  • Protection contre les intempéries : la couche extérieure imperméable et coupe-vent protège sans entraver les mouvements. La veste reste légère et respirante. Elle est conçue pour se mettre, s’enlever et se ranger rapidement.
blackcomb-femme-bleu
blackcomb-odlo-gris-noir

Avec le système 3 couches développé par Odlo, la performance sportive et le bien-être sont préservés grâce à des vêtements qui s’adaptent à l’effort et aux conditions extérieures. Les modèles de la collection Blackcomb sont à la base de ce dispositif et forment comme une seconde peau grâce aux technologies mises en œuvre par Odlo

Blackcomb by Odlo : une gamme de sous-vêtements techniques et très sportifs

Avec la collection Blackcomb, la marque internationale Odlo offre le meilleur de l’ingénierie textile aux pratiquants d’une activité outdoor, que ce soit dans le cadre de l’entraînement ou de la compétition. Les sous-vêtements se distinguent par un design très contemporain avec des coupes extrêmement ajustées et ultra confortables pour le haut et le bas du corps. Pour la saison d’hiver 2019-2020, Odlo propose différents modèles de t-shirts pour Hommes et Femmes à manches longues, aux cols ronds ou montants, avec ou sans masque facial intégré pour une activité outdoor exposée à des températures très basses.

blackcomb-homme

Grâce à une structure côtelée 3D, les « techs zones » cartographiées par la technologie Organic Body Mapping sont intégrées sans couture au sous-vêtement pour favoriser un micro-climat corporel constant : garder la chaleur au niveau des reins grâce à un textile thermique et favoriser une aération optimale dans le dos, à l’intérieur des coudes et sous les aisselles en utilisant un tissu en mesh. La transition d’une zone à l’autre se fait sans collage et la liberté de mouvement est garantie grâce à la capacité d’étirement des tissus aux articulations. Les collants, corsaires et hauts Blackcomb bénéficient également du système antibactérien Effect qui limite activement les odeurs de transpiration.

Odlo s’engage pour la préservation de la nature et la santé des consommateurs avec le label Oeko-Tex® qui certifie que les produits textiles n’ont pas été élaborés à partir d’ingrédients cancérigènes, de formaldéhyde, qu’ils ne contiennent pas de colorants allergènes et que leur PH respecte la peau. Les vêtements Odlo sont fabriqués à 70 % en Europe et répondent aux principes éthiques et sociaux de l’écologie.

L’inventeur du sous-vêtement technique de sport met la haute technicité à la disposition des plus exigeants pour qu’ils puissent pratiquer leur passion en défiant les éléments.

« Jeu concours »

Odlo, Partenaire des Equipes de France de ski nordique et Partenaire du comité d’organisation biathlon Annecy- Le Grand-Bornand.

Tentez de gagner 2 places pour la Coupe du Monde de @BiathlonAnnecyLegrandbornand le dimanche 22 décembre + 2 baselayers blackcomb et pouvoir ainsi encourager vos athlètes en tribune tout en restant au chaud !

jeu-odlo-blackcomb

Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire sous l’article en :

1/ Identifiant la personne avec qui vous souhaiteriez aller voir la Coupe du Monde.

2/ Répondant aux questions suivantes :
– En quelle année a eu lieu la dernière Coupe du Monde de Biathlon Annecy – Le Grand-Bornand ?
– Le Blackcomb est le produit phare de quelle gamme d’Odlo ? Natural ? Performance ? ou Active ?

Vous avez jusqu’au 6 décembre minuit pour participer. Tirage au sort parmi les bonnes réponses.

Bonne chance à tous !

Tags: Textile