Quoi de neuf chez Columbia ? Vous connaissez peut-être déjà les technologies Omni-Heat et Omni-Tech qui améliorent considérablement le confort thermique et la performance des vestes de ski.

Cette année, la marque américaine fait un retour en force avec la technologie Heat Seal. Vous allez le voir, elle modifie les codes de conception de la doudoune de ski. Elle part d’un vrai problème, celui des coutures qui laissent s’infiltrer le froid. La solution adoptée est tellement évidente qu’elle pourrait bien devenir une norme dans quelques années.

Dans ce texte, vous en saurez plus sur cette innovation et sur les dernières vestes de ski de la collection Columbia Wintersport.

La technologie Heat Seal 

Savez-vous comment sont conçues les doudounes que vous achetez ? 

La plupart du temps, du duvet synthétique ou naturel est intégré dans ce qu’on appelle une enveloppe en tissu. Les performances du duvet s’évaluent en cuin, c’est-à-dire en fonction de son pouvoir gonflant. Pour permettre ce gonflement, pour éviter que le duvet ne s’affaisse et pour garantir une bonne répartition, les fabricants le cloisonnent dans des compartiments. Pour maintenir ces compartiments de duvet en place, il est nécessaire d’ajouter des coutures.

Problèmes : 

  • Au niveau des coutures, il n’y a pas d’isolant. L’air et le froid pénètrent.
  • Il arrive que les coutures cèdent quand on s’accroche à une branche ou un rocher par exemple. 

C’est pour cette raison qu’on utilise souvent la doudoune comme 2e couche thermique et non en 1re couche (pour isoler du froid et des intempéries).

La technologie Heat Seal de Columbia permet une réelle évolution de la doudoune sportive et lifestyle. 

La construction Heat Seal est simple : pour s’affranchir des coutures, les espaces entre les compartiments sont désormais thermocollés à chaud, maintenant le duvet en place et supprimant les points froids d’une couture traditionnelle.

Les nouvelles doudounes Columbia Heat Seal sont donc performantes pour lutter contre l’infiltration d’humidité et d’air. Les ponts thermiques ne sont qu’un mauvais souvenir et vous avez vraiment chaud.

La marque américaine va encore plus loin pour vous permettre d’utiliser ses doudounes en 1re couche. En effet, Columbia combine les technologies Heat Seal, Omni-Heat Reflective (doublure qui permet de garder la chaleur dégagée par le corps dans la veste) et Omni-Tech (membrane imperméable et respirante) pour créer des doudounes de ski isolantes, respirantes et très chaudes. 

On vous présente ces modèles dans la suite du texte. 

COLUMBIA-veste

La doudoune Columbia Wild Card Down

Premier modèle proposé par Columbia que l’on souhaite vous présenter, la Wild Card Down Jacket. Cette doudoune de ski permet aux skieurs et freerider de se sentir à l’aise sur les pistes grâce à ses très bonnes performances thermiques et à son excellent ratio imperméabilité / respirabilité.

La première question que l’on peut se poser quand on la voit, c’est de savoir si c’est bel et bien une doudoune de ski. La réponse est oui ! Elle brise vraiment les codes en matière de design, ce qui ne déplaira pas à ceux qui n’apprécient pas le look gonflant et “monsieur bibendum” des doudounes de ski. Son allure sobre vous permet donc de la porter sur les pistes de ski comme en ville et d’éviter un double achat.

En ce qui concerne ses performances, elle n’a vraiment rien à envier à ses concurrents. Columbia l’a conçue avec les 3 technologies dont on vous a parlé plus haut. La Wild Card Down Jacket est un concentré des 3 technologies mentionnées plus haut : Heat Seal pour l’isolation sans points froids, Omni-Heat Reflective pour garder la chaleur à l’intérieur du produit et Omni-Tech pour le côté imper-respirant.

Côté fonctionnalités, on note la jupe pare-neige, poignets-réglables, les multiples poches avec des zip étanches ou encore la capuche réglable et amovible.

Bref, un véritable concentré de technicité !

COLUMBIA-veste-femme

Retour aux sources pour le reste de la collection

Le reste de la collection wintersport pour homme vous replonge dans l’ADN de Columbia, au coeur des années 90, mais avec des couleurs plus modernes.

Iceline Ridge Jacket

La veste de ski Columbia Iceline Ridge est conçue pour la montagne et les sports d’hiver en général. Elle vous offre une bonne performance sur les pistes ou pour la pratique de la raquette à neige.

Cette doudoune est très fonctionnelle et vraiment conçue pour vous apporter du confort dans votre pratique sportive. Des multiples poches (à forfait, à masque, pour le téléphone) à la capuche réglable, tout est fait pour vous faciliter la vie lors de vos sessions de ride.

Elle est particulièrement adaptée pour ceux qui recherchent une veste chaude, agréable à porter et simple à entretenir. En effet, sa doublure est constituée d’un duvet synthétique, le Thermarator™. Technologie développée par Columbia, il équipe certains gants, bonnets et vestes de la marque américaine. Il est réputé pour retenir la chaleur tout en repoussant l’humidité. Ainsi, avec la doudoune Iceline Ridge, vous passez la journée au chaud et au sec. Vous pouvez la laver en machine sans problème.

Timberturner Jacket

La veste de ski Columbia Timberturner est également un modèle adapté pour les sports d’hiver. Elle présente les mêmes fonctionnalités que les deux vestes que l’on vous a déjà présentées. Également équipée des technologies Omni-Heat et Omni-Tech, vous restez au sec et au chaud toute la journée.

Les différences concernent le design et la performance thermique. C’est une veste de ski traditionnelle conçue avec une doublure synthétique, le Microtemp. Cette technologie est légèrement moins performante au niveau thermique que le Thermarator™ ou le duvet naturel de la Wild Card Down Jacket.

Ainsi, la Timberturner est tout à fait adaptée pour le ski de piste, le snow ou les balades dans les grands espaces enneigés. Mais pour le freeride ou les ascensions en haute montagne, elle ne sera pas assez performante.

Voici les 3 éléments à retenir par rapport à la technologie Heat Seal

  1. Columbia réinvente la conception de la doudoune de ski pour vous offrir plus de confort et de performances. 
  2. Un nouveau système de thermo-collage pour une doudoune plus chaude, solide et sans déperditions de chaleur. 
  3. La Wild Card Down Jacket est équipée de cette technologie. Au look passe-partout, elle pourrait bien devenir un best-seller de l’hiver 2019/2020. Vous pouvez retrouver Heat Seal également sur des produits outdoor comme la Delta Ridge, disponible sur Ekosport.
Tags: Textile