Qu’est-ce qu’un sac à dos avec airbag ?

En tant que pratiquant du ski de randonnée ou de freeride, l’acquisition d’un sac avec un système d’airbag est fortement recommandée. En effet, ce système permet au skieur en danger de tirer sur une poignée et de déclencher le remplissage d’un airbag. Avec ce ballon gonflé, le skieur tente de rester en surface lors d’une coulée de neige et ainsi augmenter fortement ses chances de survie. Depuis 3 ans, Millet propose différents modèles de sac à dos airbag, on fait le point sur ses différents atouts.

Le fonctionnement du système airbag

Le principe est globalement le même quel que soit le fabricant. Lorsque l’utilisateur déclenche le système en tirant sur la poignée, de l’air sous pression est libéré. Un système venturi permet de gonfler le ballon en quelques secondes. Ils représentent un volume important et suffisant permettant au skieur de bénéficier de l’effet de « ségrégation inverse ». Ce principe physique nous apprend que, lorsque des particules sont en mouvement, les plus grosses montent pendant que les plus petites descendent. Les chances de survie d’un skieur dans une coulée de neige sont donc fortement augmentées grâce à ce système. Si l’on en croit les études menées par l’Institut Fédéral Suisse de recherche sur la neige et les avalanches, l’amélioration des chances est de 50% en conditions favorables, c’est à dire en dehors des incidents de type collisions avec des arbres, rochers, etc…

Le fonctionnement du système Millet by Alpride®

Concernant le système de déclenchement de l’airbag, Millet utilise le système mécanique Alpride® car considéré comme plus sécurisé. En effet, son système 100% mécanique embarque très peu de pièces, il est d’une fiabilité redoutable. Les 2 petites cartouches de gaz (C02 et Argon) serties vont permettre au ballon de se gonfler en moins de 3 secondes. Ces cartouches sont fournis avec l’achat du sac et sont à usage unique et à recycler par la suite. A l’issue, il faut racheter un jeu (39,90€) et votre sac sera à nouveau prêt pour un déclenchement. Pas besoin de révision ou autre, vous réarmez manuellement le système et revisser les 2 nouvelles cartouches (440gr). Simple, et normalement vous ne déclencherez pas souvent dans votre vie sinon…n’oubliez pas de vous former à la sécurité en montagne !

Les atouts des sacs Millet NEO 30 ARS et NEO 40 ARS

Les deux sacs Millet restent des valeurs sûres. Comme leur nom l’indique, les Neo 30 ARS (2kg) et Neo 40 ARS (2,3kg) proposent des volumes utiles respectivement de 30 et 40 litres. Le confort est vraiment le maître mot de cette gamme NEO. Le principal atout de ces deux sacs réside dans le travail réalisé sur les matériaux : une mousse Ariaprène accompagnée d’un système de polypropylène permet une circulation d’air et un dos respirant. Il est possible de mettre la poignée à la bretelle droite ou gauche. Il est très bien accessoirisé avec un porte casque, un porte piolet, des portes skis en diagonal et latéral ainsi qu’un porte snowboard !
Une poche spécifique a été prévu pour le rangements de la pelle, la sondes, etc… Le prix se situe dans la bonne moyenne des produits de qualité pour la randonnée à ski en montagne.
En synthèse : Un rapport poids / accessoirisation / sécurité / prix exceptionnel.

Les précautions d’usage de ces sacs avec airbag

Pour augmenter votre sécurité en montagne, acheter un bon produit ne suffit pas. Il faut également veiller à bien l’entretenir. Mais avec le sac airbag de Millet, pas d’entretien spécifique, pas de révision. Rien ne vous empêche de contacter la marque si vous souhaitez qu’il soit revu. Les cartouches fournies étant serties ne risquent pas de perdre de gaz. Sélectionnez un Neo ARS de la gamme, c’est choisir la sérénité.
Enfin, cela vous paraîtra peut-être évident, mais mieux vaut le préciser : lorsque vous porterez le sac, n’oubliez surtout pas de positionner la sangle entre vos jambes. Sans cette précaution, le précieux système d’airbag sera sans effet, puisque le sac risquera d’être arraché avant d’avoir pu vous sauver.