Depuis 1950, la marque américaine produit des skis de qualité et sponsorise de grands sportifs internationaux comme Lindsey Vonn, championne Olympique de descente en ski alpin ou encore Alexis Pinturault, le skieur de Courchevel.

Dans cet article, on vous présente les dernières technologies utilisées par la célèbre marque, qui a su allier technologie et performante, ce qui lui confère sa place de marque n°1 au classement FIS en 2018 et 2019.

Au programme, plus de légèreté grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux comme le karuba et le graphène. La technologie Lyt Tech, utilisée dans la gamme V-Shape, vous promet des skis de piste haute performance et facile à skier. Quant à la gamme Kore, dédiée au freeride, on l’a dit très polyvalente. Explications.

 

HEAD

Présentation de la gamme Kore

S’il ne fallait qu’un mot pour présenter la gamme Kore de Head, ce serait “légèreté”. La marque autrichienne travaille depuis plusieures années pour “ne sélectionner que l’indispensable pour la performance” et “faire plus avec moins”. Elle développe des skis freeride (Kore 117, 105, 99 et 93) pour hommes, femmes et enfants et des chaussures de ski. Ce n’est pas tout, puisqu’elle propose des bâtons et des sacs à dos avec une protection dorsale intégrée.

Comment est-ce possible de réduire aussi significativement le poids sans compromis sur la performance ? Head utilise des matériaux très légers et novateurs :

  • Le graphène® : ce matériau qui révolutionne l’informatique et l’aéronautique est le plus résistant, léger et fin jamais découvert. Il est plus dur que le diamant ! Sur les skis, il améliore la stabilité sans ajout de poids.
  • Le koroyd : ce polymère (matériau composite) découvert en 2010 est une matière qui trouve de plus en plus d’applications dans le milieu du sport. On le retrouve par exemple dans les skis QST de Salomon. Très léger, il permet également une bonne absorption des chocs.
  • Le karuba : pour concevoir les skis freeride Kore, l’entreprise autrichienne a intégré un noyau en karuba. Ce bois est généralement intégré dans les skis de randonnée.
  • La technologie topless tech : enfin, Head redéfinit le top sheet. La couche de protection du ski est conçue en polyester. Cette technologie procure un gros avantage : la légèreté et également moins d’inertie dans les extrémités du ski, ce qui les rend plus maniable.
head-ski

Focus sur les skis freeride Kore 93 et Kore 99

Pour les riders en recherche d’un ski de freeride polyvalent, les Kore 93 et 99 présentent de nombreux avantages. En comparaison avec les 117 et 105, skis fat et plus adaptés pour une utilisation 100 % hors-pistes, ils sont vraiment un bon compromis pour se faire plaisir toute la saison.

Concrètement, leur petit poids vous permet de les équiper de peaux pour pratiquer la freerando. Quand les conditions d’enneigement ne sont pas excellentes, ou que vous avez simplement envie de rider “à la cool”, ils seront tout aussi performants sur piste. Leur popularité est d’ailleurs grandissante et les testeurs leur accordent volontiers le qualificatif de ski all-mountain polyvalent.

 

Comment faire votre choix entre le 93 et le 99 ? Quelques informations :

  • Le Head Kore 93 est un ski joueur. Sa largeur au patin lui donne un profil 60% pistes et 40% hors-pistes. Il est parfait pour les skieurs bons à experts qui veulent s’améliorer en poudreuse.
  • Le Head Kore 99 est un ski plus agressif. Avec ses 99 mm au patin, il a plus de portance en neige fraîche que le 93. Son profil est 60% hors-pistes et 40% pistes. Les freeriders en quête de plus de polyvalence seront conquis.
head-blog-kore

La technologie Lyt Tech (Less Is More)

Dernière technologie Head qu’on avait envie de vous présenter : le Lyt Tech. Elle se retrouve dans les skis de la gamme V-Shape (traduit “forme en V”) dédiée à la pratique du ski on-piste, mais également dans la gamme de chaussures de ski Edge Lyt. Les produits équipés de la technologie Lyt Tech sont l’équation parfaite entre accessibilité et recherche du plaisir immédiat.

Les skis piste V-Shape V2, V4, V6, V8 et V10 ont une construction particulière. La marque autrichienne a développé sa gamme avec du karuba et du graphène, comme pour la gamme Kore. La grande différence concerne la répartition du poids dans les planches. Les spatules et talons sont plus épais. Ils s’adressent aux skieurs qui cherchent un équipement facile à prendre en main, très léger et qui permet des changements de carres rapides.

En ce qui concerne les chaussures de ski Edge Lyt, elles sont ultra légères. Elles ont été développées avec une injection de graphène dans la coque. Au final, Head vous promet un maximum de contrôle, de réactivité et de transmission des mouvements pour un minimum d’effort.

Voici les 3 points à retenir concernant les dernières technologies Head :

  1. Moins de poids pour plus de contrôle et de plaisir dans la glisse.
  2. Un gamme freeride améliorée avec les Kore 93 et 99 qui offrent une très bonne polyvalence.
  3. Une technologie Lyt Tech qui transforme les codes du ski de piste : moins de contraintes, plus de fun et de confort.