On ne présente plus la marque américaine Saucony ! Réputée pour ses chaussures de trail confortables au look streetwear, elle ravit de nombreux traileurs en quête de chaussures dynamiques et résistantes. Depuis des décennies, elle conçoit des modèles aux technologies très spécifiques, adaptés à chaque pratique. Si votre cœur balance entre les Peregrine, les Xodus ou les Endorphin, cet article est fait pour vous !

Sur cette page, découvrez toutes les informations pour choisir vos chaussures de trail Saucony homme ou femme, pour l’ultra-trail, la compétition, l’entraînement ou encore pour l’hiver.

saucony-trail-ambiance

Saucony : plus d’un siècle de course dans le sang

L’entreprise Saucony, fondée en 1898 dans la banlieue de Boston, est une marque à la renommée mondiale. Elle conçoit et distribue des chaussures de trail et de running, ainsi que des accessoires et vêtements de sport.

Au fil des décennies, l’entreprise américaine a su rester fidèle aux valeurs de son fondateur. Chaque jour, ses équipes œuvrent pour faire vivre les trois piliers de la marque que sont la performance, la santé et le partage.

Ainsi, au cours du XXe siècle, la marque a toujours été à la pointe de l’innovation technologique, inspirant les marques concurrentes. Elle est réputée pour ses technologies de chaussures qui améliorent le confort, le rebond, la réactivité ou encore le maintien. Aujourd’hui, ces innovations équipent la majorité des chaussures de trail Saucony, dont la célèbre Saucony Peregrine, le best-seller de la marque depuis 2011.

saucony-xodus-ultra

Zoom sur les chaussures Saucony pour l’ultra-trail : les Xodus

La chaussure d’ultra-trail Saucony Xodus est LA référence de la marque pour les trails longues distances. Aujourd’hui disponible dans sa 11e version, ce modèle a connu de nombreuses améliorations au fil des années : diminution du poids, augmentation du drop de 4 à 6 mm et modification de la semelle extérieure. Et les avis sur la nouvelle Saucony Xodus sont très enthousiastes !

En effet, ces chaussures d’ultra-trail offrent une très bonne protection du pied, un bon maintien et une excellente accroche sur tous les types de terrains, même les plus exigeants.

Leur drop de 6 mm est un bon compromis pour préserver les articulations sur les longues distances. Enfin, notez que ce sont des chaussures de trail résistantes qui plairont aux compétiteurs qui aiment enchaîner les kilomètres.

Choisir vos chaussures de trail Saucony polyvalentes

Celles et ceux en quête de chaussures de trail polyvalentes peuvent se tourner vers les Saucony Peregrine. Gamme emblématique de la marque depuis 2011, elles sont idéales pour les sorties courtes et moyennes distances à la belle saison, voire les ultras de faible kilométrage. Elles sont particulièrement appréciées pour leur excellent confort et leur dynamisme. Les dernières versions ont été améliorées pour offrir une meilleure durabilité.

Autres modèles polyvalents, les Saucony Endorphin Trail et Endorphin Edge. Ces deux chaussures de trail Saucony de la gamme Endorphin sont dotées de deux nouvelles technologies de la marque pour une foulée plus dynamique et une semelle intermédiaire deux fois plus légère.

chaussures-trail-saucony-endorphin-edge
Les Endorphin Trail sont particulièrement adaptées aux trails courts et roulants, tandis que les chaussures de trail Endorphin Edge performent sur les distances courtes à moyennes. Les deux modèles accrochent sur les terrains mixtes de moyenne montagne et sont très légers.

Les chaussures de trail Saucony pour les conditions les plus humides

Pour garder vos pieds bien au sec et éviter les désagréments liés à l’humidité dans les chaussures (ampoules, perte de sensations, pieds lourds, odeurs, crevasses), la marque Saucony propose deux modèles équipés d’une membrane Gore-Tex.

Les chaussures de trail étanches Saucony Peregrine 12 GTX présentent les mêmes caractéristiques que les Peregrine 12, avec quelques grammes de plus sur la balance. Polyvalentes et confortables, elles vous permettent de traverser des ruisseaux, courir dans l’herbe humide ou encore marcher dans la boue sans avoir les pieds mouillés.

chaussures-trail-saucony-peregrine-12-st
Dans la même gamme, vous pouvez opter pour les Saucony Peregrine 12 ST. Si elles ne sont pas équipées d’une membrane imper-respirante, elles sont idéales pour le trail en compétition dans des conditions humides. En effet, ce modèle offre les crampons les plus agressifs et profonds de la marque (6.5 mm), et une tige résistante aux débris. De même, les Peregrine ST sont les plus légères de la gamme Peregrine. Elles conviennent aux trails courts et boueux.

Dernier modèle idéal pour les conditions humides : les Saucony Excursion TR15 GTX. Avec leur membrane Gore-Tex et leur drop confortable de 8 mm, ces chaussures de trail sont des alliées pour la rando, le trek, la marche nordique ou les footing sur les sentiers humides.

Les modèles pour la transition running – trail, les parcours mixtes et toutes les activités de montagne

Pour une bonne transition entre le running et le trail, ou pour les parcours mixtes sentiers-route, les marques conseillent souvent d’opter pour des chaussures avec un drop assez important (comme sur les modèles adaptés à la route). Les Excursion TR15 et les Canyon TR2 sont dotées d’un drop de 8 mm, mais équipées d’une semelle adaptée aux sentiers. Ces chaussures Saucony sont donc idéales pour les coureurs et randonneurs qui recherchent un modèle fiable et confortable pour leurs activités sportives quotidiennes.

Quant aux chaussures de trail Saucony Endorphin Trail Mid, elles plairont à ceux qui ont besoin d’un bon maintien de la cheville. Avec leur tige mi-haute, elles sont parfaites pour les treks et entraînements de trail sur les terrains les plus accidentés.

saucony-trail-peregrine-12-gtx
saucony-excursion-tr-16-gtx
saucony-peregrine-12-trail
saucony-endorphine-edge-trail

Les points à retenir pour choisir vos chaussures de trail Saucony

Voici les 5 points importants à prendre en compte :

  1. Saucony propose des chaussures de trail pour la compétition, l’entraînement et les activités polyvalentes de montagne.
  2. Les Saucony Xodus Ultra sont le modèle phare pour les ultra-trails.
  3. Les Saucony Peregrine 12, ST et 12 GTX sont des chaussures polyvalentes et dynamiques.
  4. Les Saucony Endorphin sont particulièrement adaptées pour les sorties courtes et rapides.
  5. Le modèle Saucony Endorphin Trail Mid est unique en son genre avec sa tige montante : un must pour une bonne protection de la cheville.

Quelle chaussure de trail Saucony choisir ? Tableau comparatif

Pour finir, ce tableau comparatif des chaussures de trail Saucony vous permet de choisir votre modèle en fonction de vos besoins spécifiques. Notez qu’il existe des chaussures de trail Saucony homme et femme pour tous les modèles, et qu’elles sont toutes conçues pour les foulées neutres.

Modèles de chaussures de trail SauconyModèle avec membrane étanche ?DropPoidsCramponsDistances et types de terrain
Peregrine 114 mmHomme 305g5 mmTrail <70km
Terrain mixte et sec
Peregrine 124 mmHomme 275g
Femme 235g
5 mmTrail <70km
Terrain mixte et sec
Peregrine 12 GTXX4 mmHomme 300g
Femme 261g
5mmTrail <70km
Terrain gras et humide
Peregrine 12 ST4 mmHomme 289g
Femme 246g
6,5 mmTrail <70km
Sol mixte, dont terrain gras et humide
Endorphin Trail4 mmHomme 285g
Femme 265g
4,5 mmTrail <50km, pour l'entrainement
Terrain mixte
Endorphin Trail Mid4 mmHomme 370g
Femme 275g
4,5 mmTrail et trek <70km
Terrains accidentés pour trail hors compétition et ceux qui ont besoin d'un bon maintien de cheville
Endorphin Edge6 mmHomme 255g
Femme 221g
4 mmTrail <70 km
Sols mixtes et techniques, mais secs
Excursion TR15 GTXX8 mmHomme 375g
Femme 275g
4,5 mmSorties courtes <50km (rando, trek, marche nordique), sur les sentiers humides
Canyon TR28 mmHomme 305g
Femme 235g
3 mmSorties courtes <50 km
Sentiers et routes
Xodus Ultra6 mmHomme 293g
Femme 259g
4,5 mmUltra-Trail > 70 km
Terrains techniques
5/5 - (1 vote)