Vous aimez pratiquez le trail-running toute l’année ? Oui mais voilà, vous ne savez pas forcément quels vêtements, chaussures et accessoires choisir ? Plus d’inquiétude, on vous donne nos meilleurs conseils dans cet article pour bien s’équiper pour un trail blanc. Le trail blanc, pratiqué en course ou en entrainement, permet de découvrir des paysages différemment du reste de l’année. En effet, parcourir les chemins familiers enneigés a quelque chose de magique et d’apaisant !

Adopter la bonne tenue 

Le système des 3 couches pour le haut du corps 

Connaissez-vous le système des trois couches ? C’est un excellent moyen de garder votre corps au chaud. Le principe est simple, il s’agit de privilégier la superposition de trois couches de vêtements plutôt qu’une seule couche épaisse, pour isoler parfaitement du froid tout en évacuant correctement la transpiration. Chaque couche aura ainsi des propriétés spécifiques et c’est l’accumulation des trois qui formera une protection ultra-efficace et adaptable à votre sortie trail en en hiver. 

Pour un système des trois couches efficace il vous faudra donc empiler : 

 

Une bonne couche de base

Soit un sous-vêtement thermique qui vous permettra de conserver la chaleur de votre corps tout en évacuant la transpiration. Le must ? La laine mérinos, qui offre une très bonne respirabilité tout en étant confortable. Au contraire, les vêtements en coton seront à oublier car ils mettent longtemps à sécher et vous risqueriez d’avoir froid lors de votre sortie. 

Une couche intermédiaire isolante

Une polaire chaude en synthétique ou une petite doudoune fine, dont le rôle sera d’évacuer l’humidité vers la couche supérieure. Cette couche aura également pour but de vous protéger du froid en conservant la chaleur produite par votre corps. Pour bien s’équiper pour un trail blanc, la polaire sera sûrement le vêtement le plus approprié, car vous risquez de transpirer pendant l’effort. Ses fibres creuses qui emmagasinent l’air vous tiendrons correctement au chaud et vous avez l’avantage de pouvoir la choisir plus ou moins épaisse.  

 

Une troisième couche protectrice

Elle sera utile pour ne pas subir les intempéries comme le vent ou la neige. Choisissez-là isolante, mais respirante. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une veste coupe-vent ou Gore-Tex® à la fois imperméable et respirante. Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur deux indicateurs : le niveau d’imperméabilité (mesuré en Schmerber) et celui de respirabilité.  

Prenez tout de même en compte que pour bien s’équiper pour un trail blanc, votre tenue pourra être à moduler le jour-même et en fonction de votre sortie.  

Que porter en bas ? 

Pour ne pas avoir froid aux jambes pendant votre sortie trail, tournez-vous vers un collant de course, qui gardera vos muscles et vos articulations au chaud. Ce type de vêtement sera à la fois isolant et respirant, comme la couche de base du système 3 couches.  

Les accessoires 

Bien couvrir les extrémités 

Si vous courez un trail l’hiver, pensez bien à protéger vos extrémités ! C’est en effet par-là que le froid risque de s’infiltrer. Lors de votre sortie, équipez-vous donc correctement avec un bonnet ou un bandeau, à la fois chaud et respirant ; des gants, qui garderont vos mains au chaud ; et une bonne paire de chaussettes en laine mérinos. Enfin, n’oubliez pas un tour de cou !  

Autres accessoires utiles 

Pour être équipé correctement pour un trail blanc, pensez également à prendre de quoi vous hydrater et faire le plein d’énergie pendant votre sortie. En effet, avec le froid, vos dépenses caloriques vont être encore plus élevées. Pour transporter vos flasques ou votre gourde et vos barres énergétiques, vous pouvez opter pour un sac d’hydratation ou une ceinture d’hydratation ou porte-gourde. Pendant votre sortie, pensez à boire régulièrement car l’air sec de la montagne et le froid assèchent beaucoup plus rapidement le corps. Même si l’on ressent moins le besoin de boire qu’en été, il faut à tout prix bien s’hydrater.  

Pour bien s’équiper pour un trail blanc, pensez également aux bâtons ! Si vous avez l’habitude d’en utiliser, ils seront d’une grande aide dans les descentes pour assurer votre équilibre, mais vous aideront aussi en tant qu’appuis dans les montées. Attention cependant si vous pensez faire des courses de trail blanc, il arrive que les organisateurs les interdisent, dans le cas où le parcours se déroule sur les pistes de ski de fond par exemple.

s'equiper-trail-blanc<br />

Choisir les bonnes chaussures de trail 

Enfin, s’il y a un choix à ne pas négliger s’équiper pour un trail blanc, c’est bien celui de sa paire de chaussures de trail. En effet, qui dit “trail blanc” dit, neige ! Vos chaussures devront ainsi être capables de garder vos pieds au chaud et au sec pendant toute la durée de votre sortie ou de votre course. Pour cela, les paires équipées d’une membrane Gore-Tex sont optimales, car imperméables et chaudes. Attention cependant car l’humidité aura du mal à s’en échapper. Les crampons sont aussi un élément important à prendre en compte, pour courir sur tout type de neige. En effet, la neige peut aussi bien être dure voire gelée, ou molle et fraiche. Dans les deux cas, l’accroche sera différente et nécessitera d’avoir des chaussures dotées de bons crampons. Autre solution, vous pouvez aussi vous tourner vers des crampons à rajouter directement sur vos chaussures, dont les pointes seront positionnées sur le talon et le devant de la plante du pied. Ce type de crampons peut être fixé sur les chaussures de trail grâce à un système ajustable permettant un maintien optimal. Ils vous permettront également de pallier le manque de stabilité dû au fait de courir sur un terrain glissant. Les guêtres étanches sont également utiles pour empêcher la neige d’entrer dans les chaussures et ainsi garder les pieds au sec.  

Enfin, la marque Salomon a sorti un modèle spécifique pour courir dans la neige, la Spikecross 5 Gore-Tex. Sa semelle est équipée de 12 pointes en tungstène pour garantir une accroche optimale dans la poudreuse, sur la neige dure et la glace. 

salomon-spikecross

Choisir sa lampe frontale 

Bon à savoir, les courses de trail blanc se déroulent bien souvent le soir. Il faudra donc vous munir d’une bonne lampe frontale adaptée au format de la course ou de votre sortie nocturne. Plusieurs critères seront ainsi à prendre en compte pour bien choisir votre frontale : 

L’ergonomie et le poids

Ce sont les premiers critères importants. En effet, plus une course est longue, plus le poids de la frontale se fera sentir. Il semble donc logique de choisir l’éclairage le plus léger. Cependant, l’ergonomie de la lampe a également un rôle à jouer, et sera associée au confort. Ce dernier va être déterminé par la largeur, la matière, l’épaisseur des straps de maintien, mais également leur placement sur la tête. Pour un sport actif comme le trail, choisir une frontale ayant la batterie (qui est le composant le plus lourd) à l’arrière pourra être intéressant car de ce fait, la partie avant sera beaucoup plus légère et se fera oublier.  

La puissance 

Avec la vitesse en trail, la demande de luminosité va être élevée. La puissance mesurée en lumens vous indiquera l’intensité lumineuse émise de votre frontale. Pour le trail nocturne, la puissance conseillée sera de 400 lumens. Attention, il ne s’agit toutefois pas du seul facteur à prendre en compte, la largeur du faisceau est également importante. L’idéal pour être bien équipé pour un trail blanc est d’opter pour une frontale aux faisceaux multiples associant un faisceau puissant pour voir au loin et un plus large pour identifier les obstacles les plus proches. 

L’alimentation et l’autonomie

En ce qui concerne l’alimentation, autre critère important dans le choix d’une frontale pour le trail blanc, sachez qu’il existe des lampes à piles, à batterie, ou bien possédant les deux. L’avantage de la batterie est de bénéficier d’une puissance constante jusqu’à ce qu’elle soit vide. Les piles quant à elles ont l’avantage de voir leur puissance diminuer avec la durée d’utilisation. Ainsi, pas de mauvaise surprise, vous le verrez venir !  

Enfin, l’autonomie est le dernier critère à prendre en compte lors du choix de votre frontale. Elle sera variable en fonction du mode d’alimentation, de la puissance utilisée ainsi que de la température.  

On vous ainsi livré tous nos conseils pour s’équiper correctement pour un trail blanc, de la tête aux pieds ! 

3.6/5 - (5 votes)