Passer une nuit en pleine nature avec un enfant vous semble trop compliqué ? Pourtant, la randonnée bivouac est une super idée d’activité insolite pour des vacances ou un week-end d’évasion outdoor en famille. Il n’y a pas de meilleure occasion pour donner le goût de l’aventure aux tout-petits ! De même, un bivouac avec des enfants est un moment unique et hors du temps où vous pourrez observer avec eux la faune et la flore, au cœur des plus beaux paysages naturels en France ou à l’étranger. Comment s’équiper pour camper en famille ? Que doit-on absolument emporter avec soi ? Afin de vous aider à organiser cette sortie outdoor avec toute votre tribu, Ekosport vous dresse la liste du matériel à avoir pour un bivouac en famille.

1. Une tente et du matériel de couchage pour dormir à la belle étoile avec ses enfants

C’est l’indispensable du campement familial : la tente et le matériel de couchage. Alors, comment choisir sa toile de tente pour un bivouac avec des enfants ? Parmi les différents modèles de tentes de bivouac disponibles, privilégiez du matériel léger mais robuste afin d’éviter tout désagrément.

Pensez également à emporter du matériel de couchage pour chaque membre de la famille :

Même si vous prévoyez de bivouaquer en famille durant la période estivale, optez pour un duvet bien chaud. Il en va de même pour vos habits, car les nuits sont fraîches et parfois même humides en pleine nature !

famille-en-bivouac

2. Des vêtements adaptés à la rando bivouac

Pour rester au chaud et au sec durant votre bivouac, misez sur le système des 3 couches ! C’est un incontournable lorsqu’on souhaite randonner ou séjourner en montagne

Vos vêtements doivent être bien chauds mais peu encombrants. De même, si vous randonnez avant votre bivouac, prévoyez une bonne protection solaire (lunettes de soleil et chapeau de randonnée ou casquette à visière pour chaque adulte et chaque enfant).

Voici la tenue vestimentaire idéale pour camper et partir en randonnée en famille :

N’oubliez pas de conserver vos vêtements pour la nuit dans un sac bien étanche et sec. Vous pourrez ranger ce sac dans vos sacs à dos de randonnée.

enfants-randonnée-bivouac-family

3. Des vivres pour un bivouac en famille

partir-en-randonnée-bivouac-famille

Lorsqu’on prévoit un repas pour un bivouac avec des enfants, il peut arriver qu’on soit tenté d’emporter un peu trop de nourriture. Toutefois, il faut trouver le juste milieu et ne prendre que le strict nécessaire pour que ce moment soit convivial, sans avoir à porter un sac extrêmement lourd.

Voici ce qu’il est possible d’emporter comme vivres pour un faire du camping en famille :

  • de la nourriture déshydratée (soupe ou purée en flocons) ;
  • un fromage à pâte dure et du pain ;
  • des barres de céréales ou de la pâte d’amande ;
  • quelques oléagineux et des fruits séchés ;
  • du lait en poudre et un peu de cacao pour le petit déjeuner ;
  • du thé en sachet et du café soluble pour préparer une boisson chaude ;
  • des biscuits et quelques gourmandises légères qui feront plaisir aux apprentis bivouaqueurs (des chamallows à faire griller par exemple).

Lors de votre bivouac en famille, pensez aussi à emporter :

Veillez à avoir assez d’eau pour toute la durée de cette aventure en famille, surtout si votre lieu de campement ne se trouve pas à côté d’un refuge ou d’un autre point de ravitaillement.

4. Une trousse à pharmacie et des produits d’hygiène

Des produits de soin et d’hygiène sont également indispensables pour un bivouac en famille ! Vos petits explorateurs risquent fort de glisser ou de se blesser en furetant un peu partout dans la nature. Encore une fois, il faut faire le tri entre l’essentiel et le superflu.

Misez sur des accessoires d’hygiène conçus pour le voyage. Ils permettent de faire sa toilette en bivouac avec des produits compacts et légers, et certains d’entre eux sont même fabriqués à partir de matières écologiques pour ne pas polluer les rivières et les lacs.

Voici le strict minimum pour rester serein en toutes circonstances :

  • une trousse de secours (pansements, compresses, désinfectant, ciseaux, aiguilles, tire-tiques, etc.) ;
  • quelques médicaments de base (un antalgique pour la douleur, un probiotique en cas de trouble intestinal ou encore de l’arnica) ;
  • une crème solaire pour se protéger des UV ;
  • du savon et du dentifrice solide ;
  • une serviette de toilette légère ;
  • du papier hygiénique ;
  • un sachet poubelle pour vos déchets.

Lorsqu’on prépare ses affaires en vue de camper avec ses enfants, c’est l’occasion de leur rappeler les règles de sécurité et les consignes à respecter pour préserver la faune et la flore des sites naturels que l’on visite

aller-chercher-eau-en-bivouac-famille
popote-bivouac-enfants-famille

5. Un équipement pour éclairer votre campement familial

Enfin, passer la nuit dans la nature sauvage implique de devoir trouver une source de lumière. Il faudra donc penser à emporter une lampe frontale ou une lampe de poche pour chaque membre de la famille. Il existe également différents modèles de lampes de camping pas chères pour monter votre tente, vous déplacer facilement autour du lieu de campement et passer un moment convivial en famille lors de votre bivouac.

Si votre sortie outdoor doit durer plusieurs jours, pensez à emporter des piles de rechange pour vos lampes. Pour une meilleure indépendance énergétique, vous pouvez également investir dans une lampe de bivouac à batterie ou une lanterne hybride.

En matière d’éclairage pour un bivouac, le poids du matériel et son encombrement comptent aussi ! Privilégiez les modèles compacts et assez légers pour éclairer votre campement de manière efficace, et des lanternes solaires gonflables comme éclairage d’appoint.

bivouac-en-famille
bivouac-famille-avec-bébé
en-famille-randonnée-bivouac
partir-en-bivouac-avec-bébé-enfants

3 points clés à retenir pour savoir quoi emporter lors d’un bivouac en famille :

  1. Pour profiter sereinement des grands espaces et du sentiment de liberté lors de votre bivouac, emportez seulement le strict nécessaire dans votre sac à dos.
  2. Même si vous bivouaquez en été avec vos enfants, des vêtements thermiques et un duvet bien chaud sont indispensables pour passer la nuit dehors.
  3. Investissez dans un équipement spécial bivouac ou camping afin de bénéficier d’un matériel compact et ultra-léger.
4.7/5 - (3 votes)