Swix est une marque de bâton de ski nordique, connue dans le milieu. Leader incontestée en la matière depuis de nombreuses années maintenant, Swix équipe un grand nombre d’adeptes de marche nordique, de randonnée en montagne et de trail. De même, nombreux sont les athlètes professionnels qui l’ont adoptée, pour bien des raisons comme la qualité de conception de ses bâtons, ainsi que leur confort d’utilisation.

Swix s’engage à proposer des produits de qualité pour que les utilisateurs puissent être les plus performants possible.
La marque ne cesse de se perfectionner au fil des ans, proposant des bâtons de trail aussi efficaces les uns que les autres et satisfaisant les goûts de tous : athlètes professionnels, randonneurs occasionnels et pratiquants de trail. Pour la marche nordique, les bâtons Swix sont désormais une référence. Ils sont conçus avec des technologies particulières, qui leur octroient une certaine résistance et un confort optimal. Ces bâtons sont appréciés de tous les professionnels et pratiquants qui les ont déjà essayés.

Ugo Ferrari, adepte et utilisateur des produits de la marque Swix

Ugo Ferrari est un personnage qu’on ne présente plus dans le milieu du trail. Cet athlète a pour habitude de s’entraîner dans des conditions assez difficiles, histoire d’optimiser le niveau de ses performances.
Ses entraînements se font généralement sur le plateau de Savoie-Grand Revard sur Clermont, avec le groupe d’entraînement de son coach. Ceci pour dire qu’il s’agit d’un professionnel du trail et grand adepte des bâtons de marque Swix.

Pour justifier son choix des bâtons de cette marque, il se réfère d’abord aux distances qu’il parcourt au cours de ses entraînements, qui sont généralement supérieures à 50-60 km dans des environnements montagneux et difficiles (comme celui de Cape-Town ou ceux proposés par l’UTMB). 
Compte-tenu des exigences de ces milieux, Ugo Ferrari a adopté depuis 2014 les bâtons Swix qui l’ont considérablement aidé à marcher à nouveau après une tendinite. Au cours d’une interview, il confie que ce fut une expérience très satisfaisante.

Depuis lors, il a adopté les bâtons Swix et affirme apprécier leur légèreté et la facilité avec laquelle il est possible de les replier. De même, Ferrari met en avant la qualité de la dragonne des bâtons Swix, cette dragonne lui permet de forcer et de prendre des appuis vraiment solides. Il apprécie particulièrement le maintien prodigieux de ces bâtons et la simplicité avec laquelle la dragonne peut être séparée de l’ensemble pour ensuite être remise sans difficulté.

Il va sans dire que l’adoption par Ferrari des bâtons Swix est une preuve que ces bâtons peuvent être utilisés à tous les niveaux; cette dernière se distingue par de nombreuses technologies qui lui sont propres et qui déterminent la qualité de ses produits.

Les technologies propres aux bâtons Swix

La particularité des bâtons Swix réside dans leur conception, réalisée suivant des technologies modernes leur octroyant une certaine praticité. L’une des technologies de la marque est la Swix Carbon technology, de l’aluminium sans soudure, des poignées en liège, etc.

La Swix Carbon technology

Cette technologie carbone est employée afin d’allier efficacement sur chaque bâton Swix poids, force et rigidité. A cela, s’ajoutent des matériaux de qualité supérieure et le savoir-faire unique de la marque, en matière de conception de bâton de trail et de marche nordique. Ainsi, à la faveur de la technologie carbone et du procédé de fabrication, les bâtons Swix apportent satisfaction à leurs utilisateurs. Plus concrètement, chaque bâton Swix dispose :

  • de matériaux de qualité incomparable,
  • d’une fibre carbone UHM/HM,
  • d’une combinaison parfaite entre force et rigidité,
  • de traitement satiné, pour le maximum de friction possible.

L’aluminium sans soudure

Pour la fabrication des bâtons Swix, est utilisé un alliage extrudé, permettant de conférer aux tubes une qualité irréprochable. Pour preuve, la conception est faite à base :

  • d’aluminium sans soudure série 7000 ou 6000 ;
  • de traitement T6 ou d’un traitement à la chaleur ; le tout pour une surface satinée proposant une friction remarquable.

Un Multi Grip en liège naturel à la poignée et une extension en Eva

Au contact du bâton Swix, l’utilisateur bénéficie d’un confort incomparable, renforcé par un multi-grip au niveau de la poignée, ce qui lui permet de prendre son bâton selon l’angle qui lui conviendrait le mieux.
Au cours des descentes, le support de la paume de la main est assuré grâce à la forme arrondie au-dessus de la poignée. De même, les risques d’ampoules sont écartés puisqu’il n’y pas de jointure rugueuse.

Au contact de la peau, le liège naturel est particulièrement confortable, ce qui est gage d’une grande adhérence, même en présence d’humidité. De même avec l’extension Eva, il est possible de bénéficier d’une option de prise inférieure pour des activités dans les milieux très difficiles. Plus succinctement, il faut retenir que le bâton Swix :

  • Confère un excellent support de la paume en descente,
  • Dispose de liège naturel,
  • Dispose d’une excellente adhérence, quelles que soient les conditions.

Les bâtons Swix ont fait leurs preuves dans les conditions les plus difficiles et n’ont cependant pas manqué d’apporter satisfaction.

Le Swix Just Click système de dragonne

Parlant de Just Click, il s’agit d’un système doté d’une remarquable intuitivité, qui permet au sportif de se détacher du bâton, sans pour autant avoir à enlever la dragonne. 
Pour cette opération, il suffit juste de pousser le bouton et de retirer la dragonne du bâton. Ce système intuitif facilite la séparation de l’ensemble et est utile pendant les moments de pause lors de trail ou de marche nordique.

Le confort du liège naturel est encore de mise ici et favorise une adhérence importante. A l’aide de la dragonne technique Comfort, l’utilisateur pourra bénéficier d’une technique de marche qui lui fera dépenser moins d’énergie tout en gardant le bâton en place.

En plus de ces différentes technologies, il faut également compter le système de dragonne. Confort grâce à laquelle la dragonne de trekking peut être spécialement utilisée en été. Ici, une sangle à boucle souple est disponible afin de rendre l’ajustement plus aisé, en plus de pouvoir changer l’attache de la dragonne en poussant simplement cette dernière dans le sens qu’il souhaite. Boucle souple, ajustement personnel de la dragonne, sangles molles sont les principales caractéristiques de ce système.

Il faut en outre considérer le système de rondelle flexible et celui de pliage compact, qui contribuent aussi à faire des bâtons Swix d’excellents compagnons pour une pratique sécurisée du trail et de la marche nordique.