La Suunto 5 est une montre qui s’inscrit dans la lignée des montres connectées que fabrique la marque finlandaise depuis de nombreuses années maintenant. Comme la plupart des autres conceptions de la marque en la matière, elle répond parfaitement aux attentes des athlètes et passionnés de l’aventure outdoor, désireux de sortir des sentiers battus et de se libérer du monde extérieur. Simple, compacte, résolument orientée sur ses fonctionnalités multisports, cette montre facilite au sportif l’atteinte de ses objectifs, avec un niveau de précision remarquable. Ses performances sont en grande partie liées à ses fonctionnalités innovantes.

La marque Suunto

Cette société finlandaise a été fondée en 1936 par Tuomas Vohlonen, ancien champion en course d’orientation et adepte des grands espaces. L’année de sa création donne déjà une idée précise de l’ancienneté de la marque dans l’univers de la navigation et des appareils pour les aventuriers et sportifs.
Si les premiers produits de la marque ont été des boussoles à bain d’huile, il faut dire qu’elle a fait du chemin depuis lors et est aujourd’hui une référence dans le monde de la montre connectée. Ceci est d’autant plus vrai depuis le rachat de la société en 1996 par Amer Sport, numéro 1 en matériel de sport hors textile et chaussures. Outre le concepteur finlandais, le groupe Amer est aussi propriétaire des marques Salomon, Atomic, Wilson, Arc’teryx, Peak Performance, Mavic et Precor.

Depuis lors, la firme propose des montres à la pointe de la technologie, avec un design séduisant et moderne. Ce savoir-faire va d’ailleurs au-delà de l’univers de la montre sportive et intègre également ceux des ordinateurs de plongée et d’autres outils de sport intelligents adoptés par les sportifs de montagne.
Pour preuve, la marque finlandaise est également une marque haut de gamme, proposant des montres ultramodernes, qui inspirent et garantissent aux sportifs une expérience d’utilisation hors du commun.

Le siège social de la société est à Vantaa en Finlande. La société emploie plus de 400 personnes dans le monde et ses produits sont en vente dans plus de 100 pays, preuve d’une forte présence et de la place stratégique qu’occupe la marque dans le monde du sport et des montres connectées.

Une montre moderne, avec une autonomie impressionnante

Nombreux sont les paramètres qui interviennent dans la conception de cette smartwatch et en font une montre sportive de qualité supérieure. Au nombre de ces modalités, l’autonomie de sa batterie occupe une place de choix. La Suunto 5 peut être utilisée pendant 40 heures après avoir été pleinement chargée. C’est dire qu’en mode entraînement ou randonnée, les sportifs peuvent s’exercer et s’adonner à leur passion, sans craindre que cette montre moderne ne se décharge en pleine activité.

A la faveur de ses différents modes de réglages intelligents, elle permet aux athlètes de repousser leurs limites et d’atteindre au fil du temps des performances remarquables. C’est un outil intelligent et ultramoderne qui, avec le temps, intègre les habitudes d’utilisation et d’entraînement de son utilisateur et lui rappelle en son temps la nécessité d’une charge, en fonction de la durée habituelle de ses séances. Afin de s’assurer que cet outil moderne propose des performances optimales, la marque finlandaise s’est employée à le tester dans les conditions les plus difficiles et rigoureuses en montagne. Ces expériences ont pu attester de la capacité de cette montre à défier la nature et le temps, tout en garantissant à son utilisateur les meilleures performances possibles.

Un compagnon d’entrainement intelligent

Cette montre connectée se présente comme un accompagnateur de son utilisateur. Pour cela, la Suunto 5 offre de suivre la forme physique de ce dernier, en lui prodiguant des conseils d’entraînement personnalisés, en fonction de ses progrès au quotidien et des objectifs qu’il s’est fixé. 
Bien plus qu’une simple montre, ce compagnon se comporte comme un entraîneur et invite les athlètes à accélérer le rythme de leur entraînement quand ceux-ci se laissent aller à des moments d’inactivité. Lorsque leur rythme est aussi trop intense, elle intervient et leur fait remarquer la nécessité de ralentir, de reprendre des forces.

Outre ces aspects d’assistance personnalisée, elle propose aussi un suivi du stress et du sommeil, permettant à l’utilisateur de s’assurer de sa bonne forme physique et d’un temps de repos suffisant avant la reprise des entraînements. Avec ses 80 modes sportifs personnalisables, cet outil moderne et très performant fournit à l’utilisateur des statistiques pertinentes et en temps réel sur son activité, quelle que soit la discipline.

Suunto 5, une montre qui lie la communauté

La Suunto 5, nouvelle montre intelligente a l’avantage de proposer et de faire découvrir aux utilisateurs de nouveaux itinéraires, grâce aux cartes de densité disponibles via l’application montre connectée de la marque. Les sportifs et passionnés de montagne, au lieu de s’entraîner comme d’habitude, pourront alors découvrir ces parcours et s’imprégner des potentiels nouveaux lieux d’entraînement et des itinéraires de l’ensemble de la communauté. 
Cela pourra inspirer les utilisateurs et casser la routine de leurs séances, en leur suggérant de nouvelles pistes à explorer et de nouveaux itinéraires à découvrir.

Mieux, pour des performances optimales, l’application montre connectée embarque elle aussi quelques fonctionnalités adoptées dans le monde du sport comme StravaTrainingPeaks et Relive, entre autres. Elle permet en outre au sportif de partager ses performances les plus intéressantes facilement sur tous les réseaux sociaux.

Gage d’élégance

Même si elle a été conçue pour la pratique du sport en montagne et pour les randonnées, il faut dire que cette montre connectée n’a rien à envier aux montres à usage traditionnel, en fait de design. Il s’agit d’une montre particulièrement stylée, disposant d’une lunette en acier inoxydable et de quatre coloris au choix que sont All Black, White, Burgundy Copper et Graphite Copper.

Partagée entre un look sophistiqué et un style personnalisé, cette montre est mise à la disposition des demandeurs en précommande sur le site de la marque finlandaise, et sera mise en vente dans des magasins sélectionnés à partir du 4 juin 2019. Prix de vente ? 329 euros !

Au regard de toutes ces caractéristiques et fonctionnalités, il va sans dire que cette montre moderne est pour tout sportif de montagne, passionné des expériences outdoor, un véritable allié. 
Bien plus qu’une montre, elle s’apparente à un entraîneur qui se tient en permanence à la disposition et au plus près de son athlète, afin de lui prodiguer les meilleurs conseils et de lui proposer les meilleurs accompagnements. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités et de près de 80 modes sportifs personnalisables. C’est dire que le sportif dispose d’une large marge de manœuvre quant aux exercices et au rythme de ses entraînements. Puisque cet outil intelligent fournit à l’utilisateur les données sur ses performances en temps réel, et est en outre fonctionnel via une application, il se montre facile à utiliser pour le sportif, qui n’aura qu’à le suivre. 
Il va de soi que cette montre est résolument moderne, avec des performances fortes appréciables. Son design et son côté élégant en disent aussi long sur l’ingéniosité qui a inspiré sa conception.