Pour les férus d’alpinisme et d’escalade, le matériel n’est jamais un sujet pris à la légère. Avec Black Diamond, ce sont les meilleurs produits qui leur sont proposés, mis au point et testés par des professionnels et des connaisseurs de la montagne. Dans cette gamme, le C4 est le coinceur mécanique qui fait référence, un incontournable pour ceux qui veulent assurer.

Le Camalot C4, un coinceur mécanique revisité

Un coinceur mécanique appelé aussi Camalotfonctionnent sur le principe d’une spirale logarithmique. Le principe consiste à savoir que si on tire sur un point, la rotation augmente la force de frottement. Ainsi, plus la traction augmente, et plus le frottement s’accroît et donc, cela tient. Lorsque l’on appuie sur le point de pivot, les tiges poussent contre la paroi ce qui accroit l’adhérence.

Le modèle du Camalot C4 a été redessiné pour améliorer encore ce coinceur qui est le plus fiable et le plus reconnu du marché. Plus léger de 10% par rapport à sa version antérieure, il conserve le même niveau de résistance, qualité principale qui a fait de lui un bestseller.

Avec son design moderne, il renouvelle un peu la gamme en apportant une touche inédite, au sien des coinceurs les plus recherchés du marché. Graphisme des sangles revu, têtes de cames allégées et plus fuselées pour optimiser le rapport entre poids et résistance. C’est un petit bijou de technologie qui va ravir les alpinistes les plus attentifs à leurs sensations et leur sécurité. 

Quelles sont les caractéristiques du Camalot C4 ?

Le Camalot C4 bénéficie d’un nouveau design très étudié, et il est allégé de 10% par rapport à son design antérieur. Les têtes de cames qui le constituent ont elles aussi été revues pour assurer un meilleur rapport poids/ résistance. La barrette de déclenchement dispose désormais d’un système de maintien très innovant, quipermet un rangement compact du coinceur. Pour un design plus moderne, le graphisme des sangles a été revisité pour qu’il soit plus facilement repérable sur le baudrier. 

Le camalot C4 permet la plus grande variété d’utilisations, avec son design a axe double. La tige et le câble sont associés en continu, suivant une forme de C, qui prévient au mieux l’usure et permet d’assurer une meilleure sécurité. Pour faciliter, la localisation de chaque coinceur, un code couleur a été ménagé pour rendre les choses plus facile à l’utilisateur. On peut enfin ranger son coinceur dans le Neutrino Rackpack, adapté à ses dimensions et à son design.

L’innovation majeure du double axe

Il s’agit là d’une innovation majeure qui a été initiée par Black Diamond. Une nouveauté qui a révolutionné l’utilisation du coinceur manuel. Il s’agit de la meilleure configuration technique qui a su convaincre les meilleurs alpinistes, avant de se diffuser auprès de tous les amateurs. De nombreuses marques ont essayé de copier cette innovation majeure, sans obtenir la qualité et le savoir-faire de Black Diamond. Avec une plus grande amplitude d’ouverture, le double axe est la plus grande évolution des coinceurs mécaniques. 

Avec le double axe, le coinceur se place et adhère bien mieux aux parois et on peut obtenir une performance comparable à celle d’un coinceur 30% plus grand. Très efficace, le double axe est déterminant dans l’utilisation d’un camalot.

L’atout du Camalot numéro 4

Les passionnés de fissures larges se tournent vers les camalot de taille 4 ou supérieure. L’accroche de ce matériel se fait en position rétractée sur les porte-matériels, tenus par une barrette de déclenchement innovante. 

Ce modèle a été créé par l’ingénieur concepteur Brent Barghahn, qui est par ailleurs un excellent grimpeur. Il travaille sur les produits d’escalade hardgoods chez Black Diamond, et il a conçu ce nouveau système de barrette de déclenchement, qui a révolutionné le coinceur d’escalade. C’est en pratiquant son sport favori sur les fissures que Brent Barghahn a pensé à créer ce dispositif amélioré de barrette de déclenchement. Grace à un petit mousqueton, il a inventé ce mécanisme intégré. Il a fabriqué un prototype dans son atelier avant de tester on nouveau coinceur amélioré le week end. Il a annoncé bien vite à Black Diamond son idée pour qu’elle soit industrialisée. Une vraie réussite qui a fait évoluer sensiblement la technique des coinceurs pour les alpinistes. Le Camalot C4 reprend cette innovation et la met à disposition de tous les férus de sensations fortes en alpinisme.

5.0
02