Se chausser correctement pour pédaler peut sembler anecdotique. Pourtant, hors de question de s’équiper avec de simples baskets pour faire du vélo ! Les chaussures de cyclisme sur route constituent un facteur clé de performance et de confort sur la selle. Ce sont elles qui assurent le transfert d’énergie au moment du pédalage et qui garantissent au cycliste d’être à l’aise au fil des kilomètres. Combinées aux pédales automatiques de vélo, elles propulsent les cyclistes toujours plus loin et les aident à parcourir rapidement de longues distances. Le choix des chaussures de vélo est donc déterminant pour les cyclotouristes, les coureurs ou encore les grimpeurs. Dès lors, quelles sont les spécificités de ces produits techniques ? Comment choisir ses chaussures de vélo route ? Pour acheter un nouveau modèle ou remplacer votre ancienne paire, suivez le guide !

Les spécificités des chaussures de cyclisme sur route

Les chaussures de vélo de route font partie de ces équipements indispensables pour pratiquer le cyclisme. Leurs spécificités techniques en font des armes redoutables pour partir à l’assaut des plus beaux cols ou pour défier le chronomètre. De la semelle externe au système de serrage, le moindre détail de conception et de fabrication peut s’avérer précieux pour progresser en cyclisme sur route et multiplier les performances sportives.

Un équipement indispensable pour pratiquer le vélo de route

À la différence des chaussures de VTT destinées à être résistantes et flexibles, les chaussures techniques de vélo route sont synonymes de rigidité et de légèreté. Leur principale mission : assurer un transfert optimal de puissance du cycliste vers le vélo lors du pédalage, notamment grâce aux pédales automatiques.

Les débutants redoutent d’utiliser ce type de pédales de vélo car la chaussure se retrouve fixée aux cales-pieds. Ces petits « clips » en plastique ou en métal retiennent le pied sur la pédale afin que le sportif fasse corps avec son vélo. Si cela peut paraître impressionnant, il s’agit d’un système terriblement efficace pour optimiser les efforts physiques tout au long de la sortie outdoor !

Des chaussures spéciales vélo route assurent donc au cycliste de bénéficier d’un matériel adapté à ce sport. L’objectif : rester stable sur la petite reine et enchaîner les kilomètres en toute confiance. Par ailleurs, la chaussure de vélo pour pédales automatiques permet de réduire le risque de blessures ou de douleurs. Elle sécurise le pied, que le cycliste soit en position assise ou en danseuse sur son vélo.

cycliste_equipement_vélo_route
choisir_ses_chaussures_vélo_route

Des caractéristiques techniques au service de la performance et du confort

À toute vitesse ou à allure modérée, le cycliste a donc besoin d’une chaussure de cyclisme confortable et fiable pour relever son challenge sportif. Pour savoir comment choisir ses chaussures de vélo route, il faut analyser les différentes caractéristiques techniques des produits.

Ainsi, les meilleures chaussures de cyclisme sur route disposent  :

  • de semelles rigides ou semi-rigides (100% carbone ou en matière composite) ;
  • d’un système de serrage précis ;
  • d’une tige respirante pour rester au sec durant toute la sortie à vélo ;
  • un renfort au niveau de l’empeigne (à l’avant) et au talon (à l’arrière) pour préserver le pied des chocs ou des frottements ;
  • d’éléments réfléchissants pour faire du vélo la nuit ou dans de faibles conditions de visibilité ;
  • d’une technologie de thermoformage pour modeler la chaussure en fonction de la forme du pied.

Un manque de ventilation, une semelle trop rigide quand on débute ou encore une sensation de brûlure aux pieds durant l’effort : tous ces désagréments peuvent être facilement évités en optant pour la bonne paire de chaussures.

Comment choisir ses chaussures de vélo route en fonction de sa pratique

Le choix de ses chaussures de vélo route dépend essentiellement de sa pratique et de ses objectifs sportifs. Pour le vélo de course ou une compétition de triathlon, le maître-mot sera l’aérodynamisme. En revanche, pour débuter le vélo, s’adonner au cyclotourisme ou pratiquer le cyclisme en tant que loisir, c’est le confort et l’endurance qui vont primer lors de votre achat de matériel cycliste.

femme_equipement_vélo_route

Les chaussures de cyclotourisme ou pour débuter le vélo de route

Une chaussure de cyclisme loisir va vous permettre de bénéficier d’un maximum de confort de pédalage. Privilégiez des chaussures de cyclotourisme avec des tiges à coutures minimisées et dotées de semelles extérieures semi-rigides. Le but n’est pas de vous transcender à vélo, mais bien de profiter de magnifiques paysages avec un équipement synonyme de bien-être et de praticité.

En cyclotourisme, afin d’alterner les sessions de pédalage avec de la marche, optez pour des modèles qui se portent sur des cales à 2 points de fixation. On retrouve par exemple des chaussures de cyclisme sur route compatibles avec le système SPD chez le fabricant japonais Shimano, une référence mondiale dans l’univers du vélo.

De même, des chaussures de vélo route à scratchs sont bien plus pratiques et suffisent pour maintenir correctement vos pieds. En effet, les fermetures avec des sangles en velcro se manipulent très facilement et peuvent s’ajuster en roulant, ce qui n’est pas le cas d’un système à lacets.

chaussures-vélo-route_giro
chaussure_velo-route_femme

Les chaussures de vélo route pour les cyclistes confirmés et les compétiteurs

Une utilisation fréquente et intensive des chaussures de vélo route requiert d’investir dans des modèles plus perfectionnés. Équipez-vous avec des chaussures de vélo aux semelles rigides en carbone pour un gain de poids et d’énergie. Tandis qu’un apprenti cycliste favorisera un indice de rigidité de chaussure vélo inférieur à 6, les sportifs réguliers opteront pour un indice de 7 ou 8. Les férus de compétition pourront aller plus loin avec un indice compris entre 9 et 12.

Sur les produits hauts de gamme réservés aux cyclistes sur route chevronnés, on retrouve un serrage 100% micrométrique. Un système avec une molette de type Boa est extrêmement efficace pour ajuster précisément la chaussure de vélo route. Enfin, accordez de l’importance aux matières utilisées sur le revêtement de la chaussure. Préférez des matériaux en microfibre ou en mesh car ils confèrent une excellente respirabilité.

Vous savez désormais comment choisir vos chaussures de vélo route pour profiter de votre sport favori ! Il ne vous reste plus qu’à compléter votre tenue cycliste puis à enfourcher votre deux-roues afin de découvrir les plus beaux itinéraires à vélo.

4.3/5 - (3 votes)