Pour toutes vos aventures en montagne, vous préférez :

1- Une veste technique isolante, imperméable, respirante et légère ?

2- Une veste éco-responsable à faible impact carbone fabriquée avec des matières textiles recyclées ?

Bonne nouvelle : avec la nouvelle collection de vestes et doudounes Millet 2020-2021, vous n’avez plus à choisir entre une veste technique et une veste éco-responsable. À l’aube de ces 100 ans, et dans le cadre de son engagement Low Impact, la marque française a décidé de prendre à bras-le-corps la question des isolations synthétiques. Dès cette année, l’ensemble des isolations synthétiques de la marque sont conçues à partir de matériaux recyclés.

Ainsi, choisir la veste d’alpinisme Millet K Belay ou la doudoune de randonnée Millet Tilicho Hoodie est la garantie d’un achat fiable et engagé.

C’est une véritable avancée dans le monde de l’équipement textile outdoor. Et vous allez comprendre pourquoi.

Pourquoi choisir une veste technique avec une isolation recyclée ?

millet_doudoune_k-belay_femme

Comme vous le savez sans doute, l’industrie textile est responsable de près de 10 % des émissions de CO2. Ce qui en fait la deuxième industrie la plus polluante au monde. Les fibres textiles synthétiques, issues de l’industrie pétrochimique à l’image du polyester, sont dans le viseur des associations environnementales.  

À côté de ça, la consommation de plastique connaît une forte croissance. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les déchets plastiques sont plus souvent brûlés que recyclés (le taux de recyclage du plastique en France en 2018 était de seulement 24 % !).

Pourtant, il est possible de produire des fibres textiles avec des bouteilles en plastique. Le plus étonnant, c’est que ces procédés de recyclage n’entraînent aucune perte de qualité ou de technicité.

 Les chiffres sur les intérêts environnementaux des textiles synthétiques recyclés parlent d’eux-mêmes :

  • le polyester recyclé réduit les émissions de gaz à effet de serre de 32 % par rapport aux méthodes conventionnelles ;
  • la consommation énergétique est diminuée de 59 % ;
  • une augmentation de 30 % de la valorisation des déchets pourrait créer 300 000 emplois, rien qu’en France.

Aujourd’hui, l’urgence climatique est réelle. Et cela nous rappelle la célèbre citation de Coluche : “Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !”.

La balle est dans votre camp.

millet_isolation_recyclé

Les isolations 100% recyclées Millet

Dans les bureaux d’étude de la marque alpine Millet, les chefs de produits, développeurs, designers, prototypistes et responsables techniques s’évertuent à créer des produits techniques pour les passionnés de montagne. L’entreprise, qui fêtera ses 100 ans en 2021,  est même le fournisseur officiel des Compagnies des Guides des Alpes majeures (Chamonix, Grindelwald, Cervinia).

 Si Millet ne fabrique pas ses propres tissus, elle les choisit ! Depuis 2014 et la création de son programme d’écoconception Low Impact, elle sélectionne des matières textiles à faible impact environnemental et exemptes de produits chimiques. Son ambition est que l’ensemble de ses produits soient éco-responsables en 2025.

 Pour sa collection automne/hiver 2020/2021, elle a décidé de faire un bond en avant : 100 % de ses vestes et doudounes dotées d’une isolation synthétique sont conçues avec un garnissage isolant recyclé.

 Pour atteindre cet objectif, Millet a renforcé ses partenariats avec 3 entreprises innovantes : Repreve, Polartec et Primaloft. Ces trois sociétés conçoivent des fibres textiles et isolations techniques pour l’industrie du sport outdoor, avec les caractéristiques techniques suivantes :

  • L’isolation Polartec Power Fill [Isolation : 4/5 | Respirabilité : 5/5 | Compressibilité : 5/5 ] est la plus adaptée pour les pratiques sportives engagées.
  • Le tissu Repreve Synthetic Down [Isolation : 4/5 | Respirabilité : 3/5 | Compressibilité : 4/5 ] est aussi performant que le duvet naturel, mais ne craint pas l’humidité !
  • Le Primaloft Thermoplume [Isolation : 5/5 | Respirabilité : 4/5 | Compressibilité : 4/5], pour ceux qui recherchent une doudoune éco-responsable très chaude.
  • L’isolation Primaloft Black Eco [Isolation : 4/5 | Respirabilité : 3/5 | Compressibilité : 3/5 ], pour un bon compromis coût / technicité.

Ainsi, en choisissant une veste, doudoune ou polaire Millet, vous êtes certain de sa technicité et de son faible impact environnemental. 

millet_doudoune_k-belay_femme_femme2
millet_doudoune_k-belay_homme2

Nos coups de coeur : la veste d’alpinisme Millet K Belay et la doudoune de rando Millet Tilicho

Parmi cette nouvelle collection, deux modèles ont attiré notre attention : la veste d’escalade Millet K Belay et la doudoune de randonnée Millet Tilicho Hoodie. Présentation.

La veste Millet K Belay Hoodie

Activités : alpinisme, approche, escalade, ski (seconde couche)

Isolation : Polartec Power Fill 100 % recyclée

Les + : tissu extérieur Toray Airtastic (léger, compact et très résistant), conception ergonomique, design

Modèles disponibles : K Belay Homme et K Belay Femme, divers coloris

  La K Belay est idéale pour ceux et celles qui ont besoin d’une veste d’escalade et d’alpinisme fiable. C’est-à-dire qui répond à vos besoins lors de vos pratiques les plus engagées :

  • protection contre le froid ⇒ isolation Polartec Power Fill
  • résistance à l’abrasion ⇒ tissu Toray Airtastic
  • liberté de mouvements ⇒ tissu Toray Airtastic et coupe Active Fit
  • technicité de la capuche ⇒ capuche ergonomique et ajustable
  • compacité et légèreté ⇒ moins de 500 grammes, veste ultra-compacte
  • conception adaptée ⇒ poches mains utilisables avec un baudrier

 Si la K Belay est un véritable coup de cœur, ce n’est pas uniquement pour ses caractéristiques techniques irréprochables.

 Bien sûr, il est essentiel de se sentir à l’aise et en sécurité grâce à des vêtements d’escalade qui permettent une bonne précision des gestes. Évidemment, quand on grimpe sur une paroi rocheuse à plusieurs centaines de mètres de hauteur, il est indispensable d’avoir une veste qui évacue correctement la transpiration. De nombreuses vestes vous offrent ces avantages.

 Mais la K Belay est, selon nous, l’une des meilleures vestes d’escalade éco-responsables. En plus de sa technicité, elle ne fait aucun compromis sur le design. Et pour ne rien gâcher, elle est conçue par une marque française qui s’engage pour des causes environnementales.

La doudoune Millet Tilicho Hoodie

Activités : randonnée, trekking, vie de tous les jours 

Isolation : Repreve 100 % recyclée

Les + : construction hybride et ergonomique, tissu déperlant, look

Modèles disponibles : Tilicho Hoodie Homme et Tilicho Hoodie Femme, divers coloris

 La veste Millet Tilicho est une doudoune éco-responsable et technique. Si elle a attiré notre attention, c’est pour sa technicité et ses finitions parfaitement adaptées à une utilisation sportive.

 Et pour cause : les équipes de conception Millet ne l’ont pas simplement dotée d’une isolation performante et respirante. Elles ont aussi pensé à la liberté de mouvements grâce à une construction hybride. C’est ainsi que les zones du corps les plus sensibles au froid bénéficient d’une isolation écologique Repreve, tandis que des empiècements en polaire stretch ont été ajoutés sur les côtés. Résultat : la doudoune de trek Tilicho vous permet de bouger sans contraintes…et sans transpirer. En cas de pluie, le tissu déperlant vous offre une bonne protection.