Faire de chaque skieur un meilleur skieur : telle est l’ambition d’Atomic. Véritable référence dans le domaine de l’équipement de ski, la marque autrichienne propose ainsi des chaussures haute performance qui s’adaptent parfaitement aux pieds de leurs utilisateurs.

« Boots That Fit » d’Atomic est une véritable révolution pour les skieurs all-mountain ! Peu importe votre niveau technique, votre pratique et la morphologie de votre pied. Les chaussures de ski Atomic s’adaptent à vous, tout en offrant un meilleur contrôle lors de vos sessions de glisse sur neige damée ou en hors-piste. Du matériel léger et confortable pour skier toute la journée en toute sécurité.

Comment expliquer une telle personnalisation ? Nous vous présentons le concept de gamme Atomic Hawx puis vous révélons toutes les innovations technologiques à l’origine de cette chaussure de ski adaptable.

chaussures-de-ski-hawx

Les chaussures de ski Atomic Hawx et leur fit optimisé

Atomic a été le premier équipementier à proposer une gamme de chaussures segmentée en fonction du volume chaussant avec la trilogie Hawx et c’est sans doute la raison principale du succès actuel des chaussures de ski Atomic.  Avec de nombreux modèles Hawx pour homme et plusieurs chaussures Hawx pour femme, Atomic s’adresse aux skieurs polyvalents qui souhaitent multiplier les performances pour du freeride ou du ski de piste.

Afin de choisir les bonnes chaussures dans la gamme Atomic Hawx, les skieurs peuvent se baser sur l’indice de flexibilité, mais surtout aussi la largeur du pied.

chaussures-atomic-ski-alpin
atomic-chaussures-hawx

Pour un ajustement optimal, la gamme de chaussures de ski Hawx est donc disponible en trois versions de fit : étroit, moyen et large.

  • Atomic Hawx Ultra (et Ultra XTD pour la version déverrouillable/randonnable) pour les fits étroits
  • Atomic Hawx Prime (et Prime XTD pour la version déverrouillable/randonnable) pour les fits intermédiaires
  • Atomic Hawx Magna pour les fits larges

Sur les chaussures Atomic Hawx Ultra et Atomic Hawx Prime, l’Energy Backbone renforce la transmission de puissance et permet une meilleure accroche sur les carres. Grâce à la coque Prolite (épaisseur variable ndlr), ces chaussures de ski all-mountain sont 25 % plus légères que la concurrence, sans altérer les capacités en termes de stabilité et de puissance.

Sur les Hawx Magna, le système Easy Step-In facilite sensiblement l’enfilage et le déchaussage, même avec des pieds et des mollets plus forts.

Une chaussure de ski qui s’adapte à votre pied

Pour Atomic, chaque pied est unique. En ce sens et afin de créer une chaussure de ski au fit personnalisé, Atomic a développé tout un ensemble de technologies regroupées sous le nom Memory Fit.

Pour Atomic, chaque pied est unique. Pour une personnalisation complète, la technologie Memory Fit développée par la marque Atomic repose sur le principe du thermoformage. Grâce à cette technique, le bas de coque, le collier et le chausson s’adaptent précisément à l’anatomie du pied. Il s’agit soit d’une expansion (lorsque le pied est plus large que la coque), soit d’une optimisation (si la compatibilité est déjà bonne), soit d’une réduction (s’il faut réduire l’espace entre le pied et la coque).

chaussures-de-ski-atomic-adaptable-Hawx

Le procédé du Memory Fit se déroule en 3 étapes :

  1. Les coques sont chauffées (sans les chaussons) durant quelques minutes à l’aide du four Atomic Memory Fit ;
  2. Le skieur chausse l’ensemble du matériel encore chaud (avec le chausson) et reste debout pendant deux minutes sur le Memory Fit Cooling Mat afin que le modèle s’adapte à la forme du pied ;
  3. Les chaussures sont enveloppées dans les Memory Fit Cooling Packs pour achever le processus de sur mesure après refroidissement.

En se modelant, cette chaussure de ski à l’ajustement parfait peut s’étirer jusqu’à 6 mm à l’avant-pied et jusqu’à 10 mm au niveau de la cheville.

chaussure-de-ski-atomic-vantage
chaussures-de-ski-atomic-redster

Des chaussures de ski Atomic au profil ajusté

Afin de s’adapter au niveau technique et à la pratique des skieurs, Atomic propose différentes catégories pour ses chaussons : trois catégories pour les chaussons équipées de la technologie Memory Fit 3D (Silver, Gold et Platinum) et une catégorie supplémentaire (Bronze) pour les chaussons standards.

Chaque chaussure est donc pré-équipée d’un certain niveau de finition chausson en fonction de l’indice de flexibilité. C’est cet indice de flex qui guidera le skieur dans son choix. Plus le skieur est expérimenté, plus il s’orientera vers un indice de flex élevé pour bénéficier d’une meilleure robustesse et d’une plus grande réactivité pour attaquer sur les pistes. Un flex dur présente également l‘avantage de mieux absorber les chocs suite à une chute. C’est l’idéal pour filer à toute vitesse entre les sapins !

À l’inverse, un néophyte choisira un modèle avec un flex et un chausson plus souple et moelleux (catégorie Silver) pour bénéficier d’un meilleur confort de glisse et d’une meilleure tolérance sur la neige.

En montant en gamme vers le Platinum, les chaussons deviennent plus personnalisables et accompagnent la progression du skieur avec un fit de plus en plus ferme. Le chausson dispose également de meilleures propriétés thermiques grâce à l’isolation 3M™ Thinsulate™ qui protège du froid et de l’humidité.

Que les températures soient glaciales ou qu’il fasse plus chaud, la coque True Flex permet aux chaussures de ski Atomic de conserver leurs propriétés de dureté en flexion. Contrairement aux chaussures de ski classiques, le modèle que vous choisissez en magasin aura exactement le même comportement lors de sessions hivernales avec des températures faibles.

Avec les chaussures de ski développées par les ingénieurs d’Atomic, c’est donc la chaussure qui s’adapte à vous ! Grâce à toutes ces technologies de personnalisation, vous pourrez bénéficier d’une chaussure 100 % adaptée pour performer dans toute la montagne sans avoir les orteils gelés ou des douleurs aux pieds. Choisir les bonnes chaussures de ski n’a jamais été aussi facile avec Atomic !

5/5 - (5 votes)