La marque autrichienne n’a eu de cesse depuis 1989, lorsqu’elle s’est lancée sur le marché de la chaussure de ski, de proposer en la matière des produits qui répondent au credo « Boots That Fit ». Depuis l’hiver 2015-2016 et la gamme Atomic Hawx Magna, la firme créée par Alois Rohrmoser en 1955 a achevé, avec Hawx Ultra et Hawx Prime, la mue de son modèle de légende. Les chaussures de ski Atomic Hawx, réputées pour leur profil ajusté, sont parmi les plus vendues au monde. Le succès n’est pas près de se démentir puisque la marque a le projet d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle avec une chaussure Hawx Ultra connectée pour performer encore plus…

Atomic – À chaque pied, sa chaussure de ski Hawx

Pour Atomic, ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter au produit mais au produit de s’adapter à sa morphologie, à son niveau technique et à son environnement de pratique. Les chaussures de ski de piste et all-mountain Atomic Hawx se déclinent en trois familles – 15 modèles Hommes et 9 modèles Femmes.

Gamme Atomic Hawx Magna pour pieds larges

C’est d’abord à l’enfilage de la botte que l’on apprécie le système Easy Step In. Avec une largeur de 102 mm au niveau de la base des orteils et une languette large, la Hawx Magna c’est la chaussure idéale pour les skieurs aux pieds et aux mollets forts.

Gamme Atomic Hawx Prime pour pieds intermédiaires

La chaussure répond aux caractéristiques physiques de la majorité des skieurs. Elle a une largeur de 100 mm à l’avant-pied et une forme élargie au milieu et au talon.

Gamme Atomic Hawx Ultra pour pieds fins

Le chaussant anatomique de 98 mm de la Hawx Ultra offre un volume plus resserré pour un toucher de neige amélioré. La chaussure conviendra également aux skieurs avancés qui veulent être précis dans leurs appuis et puissants sur la fixation.

L’avant du pied des chaussures de ski Hawx bénéficie de l’un des secrets d’Atomic pour un fit d’exception : les zones adaptatives Live Fit sur les côtés, actives tout au long de la journée, garantissent de meilleures sensations, améliorent la circulation sanguine et donc la chaleur au niveau des orteils.

hawx-ultra-prime-magna

Chaussure Atomic Hawx Magna, Prime ou Ultra : un modèle de performance et de personnalisation pour tous

chaussure-hawx-atomic

Flexibilité et puissance

Pour chacune des familles, Atomic applique un coefficient de flexibilité.

Les skieurs légers et les skieurs intermédiaires apprécieront des chaussures avec un flex soft ou medium. Hawx Magna 80 pour Hommes et Hawx Magna 75 W pour Femmes sont les modèles les plus tolérants.

Pour un ski plus agressif et des appuis sans compromis, les modèles Ultra 130 S et 120 S, Prime 130 S, 120 S et 105 S W, et Magna 130 S ont le flex le plus rigide.

Les chaussures Atomic Hawx les plus haut de gamme sont construites avec une coque exclusive True Flex qui ne se déforme pas sous l’effet du chaud et du froid.

La puissance est constante et contrôlée tout au long de la saison.

Le Power Shift permet de régler l’inclinaison de la tige à 13, 15 ou 17° à l’avant et de jouer sur l’indice de flexion propre au modèle de chaussure pour l’adapter à la pratique et au terrain.

hawx-atomic
ATOMIC-chaussures

De la légèreté jusqu’au confort optimal

Les modèles Atomic Hawx fabriqués avec Prolite sont parmi les plus légers et donc les moins énergivores du marché, chacun dans sa catégorie (Ultra, Prime ou Magna).

Cette construction particulière a réduit d’un quart le poids des chaussures.

Atomic est arrivé à ce résultat en partant d’un profil de coque le plus fin possible, renforcé dans des zones stratégiques – notamment sur les côtés des tibias – pour ne perdre ni résistance, ni précision.

Sur les modèles de chaussures standard Magna, Prime et Ultra, le chausson asymétrique est doté de la mousse Dynafit qui prend durablement la forme du pied. Les séries Silver, Gold et Platinum bénéficient de la technologie Memory Fit 3D avec de 1 à 3 zones (cheville, côté et languette) thermo-formables.

La personnalisation extrême de la chaussure chausson/doublure/coque est obtenue en quelques minutes par le procédé de calfeutrage thermique. La forme des pieds est ainsi durablement mémorisée. À partir de la gamme Silver, les doublures sont dotées de l’isolation 3M™ Thinsulate™ dont les microfibres ultra fines retiennent efficacement l’air et la chaleur dans la chaussure.

atomic-chaussure-voiture

Chaussure de ski Atomic Hawx Ultra connectée : un pied dans le futur

La marque autrichienne, l’une des pionnières de l’industrie du ski, se devait d’aller explorer les champs de neige des usages connectés qui se développent chaque hiver un peu plus.

atomic-chaussure-cadeau-hawx-family

C’est lors du CES 2019 (Consumer Electronics Show) qu’Atomic a présenté en janvier son concept de chaussure de ski intelligente. Le fabricant autrichien d’équipements de ski a travaillé avec les chercheurs en biomécanique de l’université de Salzbourg pour mettre au point ce projet. Les doublures de la Hawx Connected seront équipées de capteurs Movesense de Suunto connectés par Bluetooth à l’application mobile d’Atomic. Le skieur récupérera en temps réel sur son smartphone ses données sensorielles croisées avec les indications du tracker GPS : contrôle de la pression, force gravitationnelle, nombre et taille des virages, vitesses moyenne et maximale, distance parcourue et dénivelé, etc. Les journées de ski sont enregistrées sur le journal de bord et analysées numériquement. L’ Atomic Connected App proposera des plans de progression par objectifs, des vidéos techniques et des fonctionnalités de partage pour une expérience augmentée, un ski plus performant et encore plus fun.

Atomic n’a pas encore révélé la date de lancement de sa smart chaussure Hawx. Alors,stay connected