Depuis 1957, la marque américaine s’est imposée comme une référence internationale dans l’industrie du sport en matière d’équipement de montagne. Pour fournir des produits de qualité, aussi robustes que fiables et innovants, Black Diamond collabore avec les entreprises en pointe dans leur domaine. Les articles de sa gamme de sacs à dos Avalanche JetForce ont été conçus en partenariat avec Pieps, spécialiste des Détecteurs de Victimes d’Avalanche (DVA) numériques, et le Suisse Alpride SA, expert en ingénierie de sécurité neige. Découvrez JetForce PRO et JetForce UL, deux systèmes Avalanche Airbag Pack. Leurs atouts respectifs sont d’une réelle utilité lors des sorties freeride et randonnée à ski.

Sacs Avalanche JetForce de Black Diamond : un background technologique

À l’automne 2014, Black Diamond lance ses premiers modèles de sacs à dos Avalanche JetForce dotés d’une nouvelle technologie d’airbag. Développé avec la firme autrichienne Pieps, le système fonctionne sans cartouche de CO2 (ce qui autorise le chargement du matériel en avion sans déclaration préalable). Une batterie en lithium polymère alimente un ventilateur qui pompe l’air extérieur. La toile de 200 L se gonfle en 3.5 secondes pour permettre au skieur de rester au plus près de la surface de la couche neigeuse. Black Diamond a concentré son savoir-faire sur sa fabrication et la structure du sac à dos. Pieps a élaboré le dispositif de déclenchement électronique de l’airbag qui maintient le gonflage pendant 2 minutes et demie. Avec une batterie chargée, l’airbag peut être déployé jusqu’à 4 fois, même par des températures atteignant les moins 20 degrés Celsius.

black-diamond-sac-à-dos

Les tout nouveaux modèles de sacs à dos modulables équipés d’airbag Black Diamond JetForce PRO sont sortis en septembre 2019. Ils sont proposés avec 3 contenances pour s’adapter à la pratique freeride ou touring : 10 L, 25 L ou 35 L. Et ils bénéficient des dernières avancées techniques réalisées par les deux firmes…

La nouvelle génération de sacs à dos Black Diamond JetForce PRO

La batterie lithium ion plus compacte du système JetForce PRO Avalanche Back Pack a permis d’alléger le sac pour un poids moyen de 2,76 à 3,06 kg selon le litrage. Son rangement a été optimisé, rendant le portage plus aisé avec Active Suspension.

L’ajout optionnel de Boosters 10 L, 25 L, 35 L et Split 25 L (avec panneau de séparation) augmente la polyvalence de ces sacs techniques pour des sorties hors pistes à la journée ou de longues courses à ski.

Le dispositif électronique à voyants LEDs permet de vérifier l’état du système. Il dispose aujourd’hui de fonctions Bluetooth. Les mises à jour se font via l’application Pieps sur smartphone avec la possibilité de paramétrages personnalisés.

La toile de l’airbag en Cordura connaît maintenant deux phases de gonflage pour pallier les conséquences d’éventuelles percussions lors de la chute.

Comme sur les anciens modèles, elle se dégonfle automatiquement au bout de quelques minutes pour ménager une poche d’air autour de la victime de la coulée de neige.

Les équipements Avalanche JetForce PRO ont été distingués par le magazine suédois Aka Skidor.

La modularité, la facilité d’utilisation et la légèreté du système ont été récompensées par le prestigieux ISPO Award 2019 : la marque Black Diamond a reçu la médaille d’or dans la catégorie Sports de neige.

Sac à dos JetForce UL Avalanche Airbag Pack 26 L, le challenger poids-plume

Comme les Avalanche JetForce PRO, le sac JetForce UL de Black Diamond est un modèle de praticité pour le ski de randonnée. Il a deux compartiments pour ranger séparément le matériel de sécurité (sonde, manche et godet de pelle), la nourriture, les réserves d’eau et les vêtements. Il est pourvu d’un porte-piolet, d’un porte-skis diagonal escamotable, d’un porte-casque et d’une poche pour les petits accessoires.

Sa sangle de cuisse anatomique prévient tout décrochement en cas d’écoulement avalancheux. Comme pour les sacs équipés du système JetForce PRO, la poignée de déclenchement, adaptée aux gants de ski et aux moufles, s’ajuste à hauteur de l’épaule gauche ou droite.

À contenance quasi égale, le back pack Avalanche UL 26 L – de 1890 à 1990 g avec accessoires – est beaucoup plus léger que le Jet Force 25 L. La différence tient dans son système d’airbag Alpride 2.0. Le dispositif comprend deux cartouches de gaz – argon et CO2 – à usage unique. Simples à mettre en place, scellées et certifiées sans fuite, elles répondent aux normes IATA du transport aérien.

Le système, avec sa toile de 150 L en Nylon 210D Oxford HD ultra-résistante ne pèse que 1130 g pour seulement 1,7 L de volume utile.

Alpride 2.0 a un fonctionnement complétement mécanique, avec une résistance jusqu’à -30° C. La société suisse s’est inspirée de la technologie des gilets de sauvetage éprouvée depuis des décennies par la Marine américaine. Les matériaux sont ceux utilisés en aéronautique. Économique, il ne nécessite aucune maintenance ou entretien.

Voici les points à retenir à propos des sacs avalanche JetForce de Black Diamond :

  • JetForce PRO séduit par son côté geek et connecté. Il donne la possibilité de s’entraîner plusieurs fois au déploiement du système d’airbag ou de remédier à une fausse alerte sur le terrain.
  • JetForce UL Alpride 2.0 est d’une sobre efficacité en one shot. Il se fera très léger sur vos épaules avec un volume de charge utile optimisé pour les grandes randonnées.
  • Vous pouvez emmener les deux modèles de sacs Avalanche Black Diamond en voyage aux quatre coins du monde, les tissus des sacs résisteront aux conditions les plus rudes.
  • Les toiles d’airbag se gonflent en moins de 5 secondes. Elles sont facilement repositionnables et repliables.

Alors, quel sera votre choix pour cet hiver ?