L’annonce de la sortie des chaussures de ski de randonnée HOJI a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du ski de montagne. C’était au début de la saison d’hiver 2018/2019. Un an plus tard, Dynafit a reçu, entre autres, le prestigieux prix Gold ISPO Award. Dans cet article, on vous en dit plus sur les caractéristiques et les innovations apportées par cette gamme.

Un peu plus bas, vous allez découvrir la nouvelle chaussure de rando HOJI FREE, sortie 2019/2020. La HOJI FREE est spécialement conçue pour les adeptes du freetouring, ou freerando. Elle se distingue par son mécanisme de verrouillage révolutionnaire qui permet zéro compris entre le débattement de 55° à la montée et le Flex 130 à la descente. Enfin une chaussure de ski hybride rando-alpine véritablement efficace en restant légère !

Présentation de la gamme de chaussures de rando HOJI

Pour choisir votre équipement de ski de randonnée, vous devez faire des concessions. Voulez-vous des chaussures adaptées à la montée ou à la descente ? Votre profil de randonneur est, en effet, un critère clé pour trouver la meilleure paire de chaussures, celle qui aura le bon ratio poids / flex / rigidité / débattement.

Dynafit est parti de ce problème pour concevoir la gamme HOJI. Et si on pouvait créer des équipements tout aussi performants en montée qu’en descente ? Le freerider professionnel Eric Hjorleifson alias HOJI et l’inventeur de la fixation Low Tech, Fritz Barthel, ont travaillé ensemble sur ce projet. Trois ans plus tard, la HOJI PRO TOUR fait une sortie remarquée et le pari est réussi. Dynafit propose aujourd’hui plusieurs déclinaisons dans la famille HOJI, de l’entrée de gamme en matériaux PU à la version Pro en Grilamid, sans oublier le modèle FREE plus rigide et compatible avec toutes les fixations.

dynafit-2
dynafit-3

Avant de vous parler des technologies mises en œuvre par Dynafit, on vous présente les caractéristiques principales des chaussures HOJI (on vous décrit plus bas les nouvelles HOJI FREE) :

 HOJI PRO TOURDYNAFIT HOJI PXDYNAFIT HOJI PU
PRATIQUEMontée ET descenteMontée ET descente

La petite soeur de la Pro Tour
Montée ET descente
NIVEAUSkieur très bon à expert Skieur bon à très bonSkieur débutant à bon
CARACTÉRISTIQUESEfficace pour la montée avec son débattement de 55°.

Inclinaison réglable à 11 ou 15 ° en fonction des conditions de neige et de la pente.

Flex : 120

Poids : 1 450 grammes (hommes), 1 320 grammes (femmes)

Système de verrouillage rapide Hoji Lock
Débattement de 55°

Inclinaison de 11° en mode ski

Flex : 110

Système Hoji Lock

Poids : 1 530 grammes (hommes), 1 400 grammes (femmes)
Débattement de 55°

Inclinaison de 11° en mode ski

Flex : 110

Système Hoji
Single Lock (un peu moins performant)

Poids : 1 550 grammes (hommes), 1 420 grammes (femmes)
AVANTAGESAucun compromis montée / descente Aucun compromis montée / descenteAucun compromis montée / descente
Idéal pour débuter
Petit prix

HOJI FREE : la nouvelle chaussure de Freerando hybride

Il y a encore quelques années, pratiquer le ski de randonnée était réservé à des initiés. C’était souvent lié à la nécessité d’avoir du matériel spécifique : des skis très légers équipés de fixations à inserts, elles-mêmes compatibles uniquement avec des chaussures de ski de randonnée. Un investissement plutôt coûteux pour une pratique occasionnelle.

Cette époque est révolue ! La freerando prend son essor et intéresse de plus en plus les skieurs en quête de poudreuse, de grands espaces mais également à proximité des domaines skiables.

Dynafit arrive cet hiver 2019-2020 avec la solution idéale pour ces profils de skieurs : la HOJI FREE, développée par l’inventeur des fixations à inserts Fritz Barthel le Freerideur professionnel HOJI qui prête son nom à la chaussure.

Voici ses caractéristiques : 

  • Débattement de 55° : pour une montée plus efficace.
  • Inclinaison réglable de 11 à 17° en mode ski : pour une adaptabilité aux conditions d’enneigement, au degré de pente et à la préférence du skieur.
  • Flex de 130 : plus de rigidité pour un meilleur maintien lors de la descente.
  • Système Hoji Lock : pour passer très rapidement du mode marche au mode ski sans compromis.
  • Chaussons thermoformables de la marque SIDAS haute performance et qualité.
  • Compatible avec les fixations de ski alpin !

Ce qu’on retient de la HOJI FREE, c’est que c’est vraiment un modèle très performant à la descente sans compromis à la montée. Si vous hésitez entre acheter une chaussure de ski alpin et une chaussure de ski de rando, ce modèle est une réelle innovation. Véritable chaussure hydride rando / alpin, elle reste cependant légère en comparaison avec les autres modèles Freerando de son segment. Avec elle, vous n’aurez plus à subir le poids de votre équipement pour mériter une superbe descente.

DYNAFIT-4

Pourquoi acheter une chaussure de ski de randonnée HOJI de Dynafit ?

Vous l’avez compris, les modèles de cette gamme s’adressent aux randonneurs qui ne souhaitent plus faire de compromis entre la montée et la descente. Mais qu’est-ce qui différencie réellement Dynafit de ses concurrents ?

Le système HOJI Lock

Quand on regarde la conception de ces chaussures, impossible de ne pas être interpellé par le nouveau système HOJI Lock. Il vous permet de passer rapidement de la position ski à la position montée tout en délivrant d’excellentes performances à la montée comme à la descente.

Comme tous les concurrents ? Pas vraiment.

Le mécanisme ski / marche est relié à la boucle supérieure et à la sangle de maintien du collier. Quand vous relevez le levier de verrouillage en mode marche, un câble permet le relâchement de la boucle de maintien et du strap simultanément. Pour repasser en mode ski, la simple activation du levier verrouille à nouveau l’ensemble en une seule manipulation.

C’est un réel gain de temps, de confort et de performance. Plus besoin de retirer vos gants et d’ajuster tous vos réglages pour gérer le degré de maintien de vos chaussures.

Dynafit, une référence incontestable

Autre argument, on peut dire que la marque allemande est une référence pour le ski de randonnée. Depuis 1950, alors que la pratique était réservée à une élite de compétiteurs, Dynafit conçoit des skis de plus en plus performants. En ce qui concerne les chaussures, l’entreprise Italienne de Montebelluna est un modèle pour tous ses concurrents basés dans cette vallée.

Ici, près de Trévise, des milliers d’ouvriers travaillent depuis les années 50 pour fabriquer les chaussures des plus grandes marques. Si de nombreuses entreprises ont choisi la délocalisation vers des pays en voie de développement, Dynafit a décidé de rester.

Tous les modèles de la gamme HOJI sont conçus et fabriqués à Montebelluna avec le savoir-faire propre à cette région. 

Des tarifs attractifs

Dernier argument : le prix. Quand on regarde la chaussure HOJI PU en entrée de gamme, on ne peut être qu’étonné par son rapport/qualité prix.

La famille HOJI s’étend également sur des modèles un peu plus chers mais plus haut de gamme qui représentent un bon investissement. Notamment La HOJI FREE, qui vous évite un double achat de chaussures de ski alpin et de chaussures de ski de rando.

chaussure-dynafit-noir
chaussure-dynafit-bleu
chaussure-dynafit-blanc

Voici les 3 points à retenir à propos de la gamme HOJI : 

  1. Des chaussures de ski de rando sans compromis pour performer en montée comme en descente.
  2. Un système HOJI Lock innovant pour passer (vraiment) rapidement du mode marche au mode ski.
  3. La chaussure de freetouring HOJI Free est compatible avec les fixations alpines.
4.5/5 - (4 votes)