La nouvelle gamme de chaussures de ski alpin Salomon S/PRO a reçu le prix Gear of the Year 2020 de SKI Magazine. Cette distinction vient récompenser un travail de trois années mené par l’équipe Recherche et Développement de la marque Salomon. Le best-seller X/PRO a été revisité pour donner le jour à un modèle tout aussi haut de gamme présenté comme le plus confortable et personnalisable jamais fabriqué par Salomon. En plus d’un fit exceptionnel, le skieur exigeant peut compter sur les technologies embarquées Coreframe 360, Sense Amplifier et Sense Strap pour des performances augmentées à chaque virage.

salomon-s-pro-120-fond-noir

Nouvelle gamme Salomon S/PRO : des technologies de pointe, de la conception à la fabrication

Pour concevoir la nouvelle chaussure de ski S/PRO, l’équipe d’ingénierie de Salomon s’est basée sur les retours d’expérience des utilisateurs des modèles X/PRO. Elle a également scanné près de 5 000 pieds en Europe et en Amérique du Nord et mis à profit les dernières avancées en biomécanique, appliquées notamment sur les gammes Freeride, pour que les futurs modèles de chaussures S/PRO puissent s’adapter aux deux tiers des populations occidentales. La coque et le collier entièrement thermo-formables permettent ensuite d’obtenir rapidement – 10 minutes – un ajustement sur mesure grâce au procédé Custom Shell HD. L’insert Coreframe 360 conserve la forme et la rigidité de la chaussure tout en lui donnant de la légèreté.

chaussure-de-ski-profil
salomon-zoom-s-pro
chaussure-salomon-ski

Salomon lance une chaussure de ski de piste à l’équilibre parfait

Le matériau de la coque, fabriqué avec un noyau en polyuréthane et fibre de verre, offre une densité constante autour du chausson préformé My Custom Fit 3D ou Perf. Le chausson est dépourvu de couture grâce à sa structure Seamless. Cela facilite le chaussage et déchaussage et élimine les points de pression.  Le confort du pied est ainsi amélioré, mais aussi la précision des appuis avec une transmission de puissance entre le collier et la coque assurée par l’Oversized pivot riveté. Les modèles S/PRO Hommes munis d’un flex booster comprennent différents niveaux de flexibilité, allant de la S/PRO 130 – la plus rigide – à la S/PRO 80 – la plus souple. Les chaussures sont équipées d’une bouclerie micrométrique 4 crochets en aluminium 3 positions sur le coup de pied pour un maintien parfait avec une sangle SENSE 45 mm ou 35 mm pour mieux maîtriser la flexion de la cheville. La technologie Sense Amplifier donne du répondant et une agilité incomparable à la chaussure de ski de piste S/PRO avec un toucher de neige intensifié par une prise de carres réactive et de la vitesse en fin de virage.

Les différents modèles de chaussures de ski Salomon S/PRO

La marque fondée par Georges Salomon en 1947 en Haute-Savoie peut s’enorgueillir d’avoir sorti pour l’hiver 2019-2020 une gamme de chaussures de ski qui répond aux besoins des professionnels en termes de confort et de performance. Salomon offre aux skieurs expérimentés la possibilité de progresser encore grâce au Sense Amplifier, que ce soit sur piste ou en dehors.

Le poids moyen unitaire des chaussures S/PRO varie de 1 750 g à 1 850 g avec un chaussant medium de 100. Le modèle Hommes S/PRO 120, doté de toutes les technologies développées par la marque, est le plus léger et le plus abouti de la série. La chaussure de ski S/120 CHC se caractérise par un système de chauffage Custom Heat Connect intégré à la doublure. La chaleur est garantie jusqu’à 18 heures. Le modèle d’entrée de gamme S/PRO 80 est conçu pour assurer un confort maximum tout au long de la journée. Fabriqué pour une grande part en polyoléfine, il est léger et plus maniable mais Sense Amplifier accompagne le skieur en début et en sortie de virage. Coreframe 360 et SENSE 45 mm sont disponibles à partir du modèle S/PRO 100 entièrement personnalisable. La chaussure S/PRO 1947 très design se distingue dans la gamme par sa bouclerie en carbone et ses semelles Grip Walk anti-dérapantes pour un confort de marche amélioré. Les autres modèles ont des embouts semelles Alpine pré-montés compatibles ISO 9462.

Les modèles Hommes sont disponibles en versions féminines à l’exception du S/PRO 130. Les chaussures de ski 70 W, 80 W, 90 W, 100 W et 1 947 W ont été pensées pour s’adapter aux besoins des femmes. La languette anatomique en mousse insérée dans la doublure enveloppe le tibia. Il assure un meilleur confort dans les zones sensibles du pied, maintenu sans être serré. Les modèles de chaussures de ski S/PRO W ont tous un système de réglage au niveau du mollet.

ski-s-max-salomon

Ultra confortables avec un fit qui s’adapte à la morphologie du pied, plus légères et puissantes, les chaussures de ski S/PRO sont parfaitement alignées sur la Série S des skis de piste Salomon modèles S/Race, S/Max et S/Force.

Les technologies Sense Amplifier et Edge Amplifier se répondent pour faire vivre au skieur une expérience parfaite au moment de tracer sa courbe et d’enchaîner les virages jusqu’au bas de la piste.

3.5/5 - (39 votes)