Imaginez que vous allez gravir un sommet et que vos vêtements s’adaptent vraiment aux conditions climatiques extrêmes. Dès le 1er octobre 2019, vous pourrez essayer la dernière technologie FutureLight de The North Face. Décrite comme une révolution, elle pourrait bien constituer une découverte majeure dans les vêtements techniques.

Futurelight : comment pourrait-on décrire la technologie textile la plus respirante du monde ?

En effet, la marque américaine expérimente depuis plusieurs années une nouvelle méthode de production nommée nano-filage. Ses nouvelles membranes sont décrites comme les plus respirantes jamais créées, tout en étant extrêmement imperméables, résistantes, confortables et écoresponsables. L’objectif ? Vous permettre de repousser vos propres limites dans votre quête d’exploration. Vous restez au chaud quand il fait froid, au sec quand il pleut et vous bénéficiez d’une ventilation extrême en cas de besoin tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Présentation.

Qu’est-ce que la technologie Futurelight ?

Lors d’une expédition en haute montagne, l’alpiniste Andres Marin est obligé d’enlever et retirer sans cesse sa veste de protection pour se sentir bien au fil des variations climatiques. Il demande alors aux équipes de réfléchir à une veste « vivante ». L’idée est lancée.

Depuis, The North Face travaille sur un nouveau procédé de production textile appelé nano-filage, ou nanospinning en anglais. Utilisé dans la médecine et l’électronique, elle n’a rien de comparable avec ce qui se fait actuellement sur le marché du sportswear.

 

Voici les avantages de cette innovation : 

  • La membrane la plus respirante jamais créée : le nano-filage est un procédé qui rend le textile poreux. L’air peut ainsi être évacué des couches inférieures de la tenue du sportif, sans jamais compromettre l’imperméabilité ou la durabilité.
  • Une grande imperméabilité : le défi consistait à permettre une grande respirabilité sans faire de concessions sur la résistance à l’humidité. Les nano-ouvertures sont trop petites pour laisser l’eau pénétrer dans le tissu. Les équipements ont une finition déperlante, et écoresponsable ce qui permet à l’eau de s’écouler.
  • Une haute résistance : The North Face a fait appel à un laboratoire indépendant pour tester la durabilité de la technologie FutureLight. Les résultats sont très prometteurs. De plus, le DWR utilisé conserve 80% de ses performances après 80 lavages.
  • Une technologie écologique 100% naturelle : la marque utilise des tissus recyclés et sans PFC. Elle travaille en collaboration avec des fournisseurs et fabricants engagés dans le développement durable. L’objectif est de vous fournir des vêtements de sport durables et performants qui réduisent l’empreinte environnementale, et ne dégagent pas de produits toxiques.
  • Un tissu léger et adaptable : le nanospinning est totalement réglable en termes de respirabilité, poids, texture ou étirement. FutureLight pourra donc s’adapter à de nombreuses activités sportives et à diverses conditions climatiques. Les chefs de produits travaillent donc à développer le produit parfait pour répondre aux besoins des pratiquants.

Pourquoi est-ce une révolution pour les sportifs ? 

Depuis plusieurs décennies, les fabricants de vêtements techniques pour les activités sportives révolutionnent l’industrie textile. Avec FutureLight, votre quotidien d’amateur ou professionnel d’activités outdoor va changer. Focus sur les avantages en fonction de votre pratique. 

Alpinisme, ski alpin et snowboard

Comme vous avez pu le lire plus haut, l’idée est partie d’un alpiniste en quête de plus de confort et de technicité, et de ne pas avoir à enlever sa veste de protection.

Mais lors de l’ascension ou de la pratique du ski, aux heures les plus chaudes de la journée, il est souvent nécessaire de retirer des couches inférieures pour réduire le risque de transpiration. L’humidité est l’ennemi du confort et de la performance, surtout quand elle vient de l’intérieur. 

Avec la technologie FutureLight, la promesse est une extrême respirabilité. Ce qu’on peut espérer, c’est de réduire les risques de transpiration au niveau du dos, zone de contact entre votre sac et votre corps. Avoir un équipement qui s’adapte aux conditions climatiques, c’est également bénéficier d’un vêtement de sport de confiance pour pouvoir s’asseoir dans la neige, chuter, et grimper.

Les premiers retours d’utilisateurs révèlent en effet que le poids plume (342g et 274g respectivement dans la veste et le pantalon de taille moyenne), l’élasticité et la respirabilité offrent beaucoup de confort. Le côté stretch et doux de la matière font penser à une deuxième peau et se porte agréablement à même la peau.

Running et sportwear

A l’ISPO 2019, à Munich, Jan Van Leeuwen, le directeur général de la marque, explique que la technologie FutureLight sera proposée au grand public pour d’autres sports que les activités de montagne. La possibilité de personnaliser intégralement les procédés de fabrication laisse des applications très larges.  

Quand on pratique la course à pied, il arrive souvent de se retrouver sous un orage. Une veste ou des chaussures équipés de cette innovation permettent un gain de confort. Plus généralement, pour des équipements ou sneakers, la légèreté, la respirabilité et l’imperméabilité sont des atouts indéniables.   

Sur quelles gammes de vêtements la technologie est-elle proposée ?

Dès le 1er octobre, The North Face sort ses premières gammes de vêtements équipés de cette technologie. Ce n’est pas un hasard mais au lancement, ce sont les vêtements les plus techniques de la marque qui seront équipés de la technolgie Futurelight, en remplacement du traditionnel Gore Tex. Dès le printemps devraient suivre des chaussures et des tentes.

Summit Series

Les équipements Summit Series sont conçus pour répondre aux besoins des athlètes, alpinistes et guides de haute montagne. Ils répondent à 3 besoins fondamentaux : légèreté, technicité, confort et fonctionnalité. Ce produit est très compact, tout doux et esthétique. Et surtout, ultra performant.

Le nouvel équipement Summit L5 Outfit est composé d’une veste et d’un pantalon pour les expéditions ou les ascensions en montagne. Disponible pour les hommes comme pour les femmes, ils ont été élaborés sur la base de tests sur le terrain. Hilaree Nelson, Jim Morrison et Andres Marin, alpinistes de renom, ont éprouvé ces équipements dans des conditions extrêmes et ont établis de nouveaux exploits comme par exemple la première descente à ski du Lhotse (8516m).

Steep Series

Cette collection est la préférée des skieurs et snowboarders. Elle entend préserver les sportifs du froid tout en leur permettant de porter des vêtements techniques et fonctionnels qui n’entravent pas la mobilité. Jusqu’à aujourd’hui, il était indispensable de choisir entre une tenue respirante (Veste Respirator) et une gamme plus chaude (Veste Purist ou Fuse Brigandine).

Pour cet hiver, l’A-Cad Outfit débarque chez les meilleurs revendeurs. Son principal avantage est la polyvalence. Elle offre un confort pour toutes les conditions climatiques : journées humides ou venteuses, snow au printemps et ski de rando sur les plus hauts sommets des Alpes. Pour les hommes et les femmes, ce nouvel équipement est confortable, chaud, résistant…et très respirant.

Flight Series

Dernier équipement disponible dès le 1er octobre, la FutureLight Flite Jacket. Dans la collection Fight Series, spécialement conçue pour le trail, elle entend bien révolutionner la pratique de ce sport exigeant.

The North Face la présente comme un équipement léger et respirant pour toutes les sorties en montagne.

Dès le printemps

Comme vous avez pu le lire plus haut, la marque américaine envisage d’étendre sa technologie à d’autres applications. Les chaussures devraient sortir dès le printemps 2020. En ce qui concerne les autres équipements comme les tentes, ils ont été présentés lors de différents salons de l’OutDoor. Nous n’avons pas trouvé de date de sortie prévisionnelle.

futur light the north face

Voici les éléments clés à retenir sur la technologie FutureLight de The North Face : 

  • La technologie textile la plus respirante jamais créée, sans aucun compromis sur l’imperméabilité et la durabilité.
  • Des produits haut de gamme, performants éco responsables – matériaux recyclés, pas de PFC, usines de productions ecologiques.
  • Des applications variées, de la haute montagne au running, pour un gain de confort et de légèreté, 2 critères pour la performance.
  • Les premiers produits sortent le 1er octobre et seront disponibles chez Ekosport.
Tags: Textile