Ortovox est la marque outdoor référente en matière d’équipement de ski de randonnée et de freeride. D’abord constructeur d’appareil visant à retrouver les victimes d’avalanche, la marque ingénieuse s’est diversifiée en proposant des sacs à dos, des textiles techniques et des transcepteurs contribuant à sauver des milliers de vies en montagne. Cette marque allemande Ortovox a pour ADN la protection des sportifs outdoor mais aussi la préservation de la montagne et de la flore et la faune qui la constitue. Engagée, soucieuse de la nature et l’environnement, depuis 1980, Ortovox n’a cessé d’innover pour le bien-être des skieurs et fans de sports outdoor mais aussi pour protéger cet environnement que la marque respecte tant. C’est donc tout naturellement qu’Ortovox s’engage dans la protection de notre environnement. Si la marque mène de nombreux projets éco-responsables, le projet le plus ambitieux est bien celui de la protection de la forêt tropicale du Tarkine en Tasmanie. Gros plan sur cette lutte écologique et sur l’engagement d’Ortovox !
Ortovox, un expert de la laine mérinos
La marque allemande, très engagée dans le respect de notre environnement, a décidé dès 1995, de réduire son empreinte carbone en priorisant l’utilisation de matériaux naturels dans la fabrication de ses textiles techniques. Ainsi, cette marque innovante se démarque par l’utilisation de la laine mérinos et de la laine Suisse (Swisswool qui provient du canton du Valais), pour la fabrication de ses textiles techniques et de ses sacs à dos ! Cette laine hautement qualitative provient des moutons élevés au sein de la forêt tropicale humide du Tarkine, située au nord-ouest de la Tasmanie. Cette région de nature sauvage est pourtant en danger.
En effet, l’écosystème de la région du Tarkine est menacé par les industries minières et forestières. Alerté par les éleveurs de moutons mérinos, Ortovox a décidé de mener la lutte pour la préservation de la forêt tropicale du Tarkine aux côtés des éleveurs. Ce combat écologique est indispensable car la déforestation du Tarkine a un effet dévastateur sur notre planète. D’innombrables espèces sont menacées, la forêt est déboisée, un des poumons de notre planète est manifestement en danger. Et ces dangers nous les connaissons : changement climatique grandissant et plus compliqué à supporter, extinction de nombreuses espèces animales, propagation de virus dangereux facilitée.
Pour toutes ces raisons, Ortovox s’est lancé dans la préservation de la forêt du Tarkine afin de ralentir le réchauffement climatique. En effet, le Tarkine absorbe le CO2 et fournit l’Oxygène nécessaire à la survie de chacun. Grâce à son étendue de 3 800 km2, le Tarkine absorbe l’équivalent de 2 années de CO2 émit par un pays comme l’Allemagne. Autant dire qu’il y a urgence !
PROTACT2024 : la stratégie de développement durable d’Ortovox
PROACT2024 est basée sur les valeurs fondamentales d’Ortovox à savoir :
- La protection des hommes, des animaux et de la nature
- Des relations de commerce équitable
- La protection de l’économie locale
- Des procédés de fabrication fonctionnels et durables.
Ainsi, la marque a développé une stratégie de développement durable ambitieuse dont les objectifs sont à atteindre pour 2024. C’est tout naturellement que la marque allemande a inclus la protection du Tarkine et des moutons mérinos au sein du PROACT2024.
Comment cet engagement se traduit-il au quotidien ? Tout d’abord, Ortovox s’est soucié du bien-être animal et des moutons mérinos notamment. En effet, la marque a développé depuis 2017 sa propre norme de laine : Ortovox Wool Promise (OWP) qui encadre des exigences élevées en matière de bien-être des moutons mérinos et de gestion durable. Ainsi, plusieurs leviers sont contrôlés :
- Gestion des exploitations agricoles
- Elevage et bien-être des moutons mérinos
- Gestion des terres
- Abattage
- Transport des animaux
L’ensemble de ces axes sont supervisés par Ortovox dans le but de protéger les animaux. Bien entendu, ces actions ne sont possibles que grâce à un partenariat étroit avec éleveurs et producteurs du Tarkine. Régulièrement, Ortovox organise des tables rondes pour échanger avec les éleveurs de moutons mérinos et pour trouver des solutions responsables et durables. Leur objectif ? Parvenir à 100% de laine OWP en 2024.
La stratégie de développement durable PROACT2024 vise également à soutenir les acteurs locaux. Ainsi, Ortovox entretient des relations étroites avec les éleveurs et producteurs de la région du Tarkine. Cela pour soutenir les savoir-faire traditionnels des éleveurs de Tasmanie mais aussi pour préserver la forêt tropicale. Visant cet objectif, Ortovox soutient financièrement la Fondation Bob Brown qui veille à la préservation de cette immense forêt. De plus, Ortovox équipe les équipes du Tarkine de sacs à dos et de vêtements techniques Ortovox.
Enfin, la marque allemande reverse 5% du montant de la vente de certaines gammes de produits à la fondation Bob Brown. Un engagement sincère et ambitieux qui espérons-le, soulèvera d’autres actions et prises de conscience afin que notre belle Terre soit préservée.