En fin d’hiver 2023, le 30 mars nous démarrons avec mon ami Enguerrand l’aventure à Annecy pour monter skier pendant 1 mois au Nord de la Norvège. Dans notre van Jean Lain Campervans, nous partons à 2 avec nos deux chiens et tout notre matériel de montagne. L’objectif : faire du bon ski de randonnée en fin d’hiver et passer de bons moments de partage en montagne avec nos chiens. Le tout en vivant exclusivement dans notre van tout confort. Je vous laisse commencer par notre petit film pour vous immerger complètement dans l’ambiance 💖🤲
Notre itinéraire commence à Annecy et atteindra l’île d’Uløya pour le point le plus au nord. Vous trouvez notre itinéraire ci-dessous. Notez que l’itinéraire maps ne fait pas prendre les ferry mais que vous pourrez prendre celui de Brensholmen jusqu’à Botnhamn puis de Gryllefjord jusqu’à Andenes et enfin de Å jusque’à Bodø.
Nous avons fait un stop pour monter dans la station de ski de Åre où nous avons eu la chance d’arriver avec un grand beau temps. Nous avons donc vraiment apprécié cette station de ski où il est possible de décoller en parapente les bons jours. Malheureusement nous avions laissé la voile à la maison pour ce trip et nous n’avons pas regretté car par la suite nous n’avons eu aucune condition propice pour voler nul part.
Nous continuons la montée en passant par la Finlande où nous passons dans une énorme tempête de neige. On commence à rouler sur des routes qui sont complètement enneigées et on voit directement l’intérêt des pneus neiges et du 4×4 de notre van Jean Lain Campervans. Nous arrivons donc à Tromsø après 2 jours de route très intense mais complètement faisables. Nous avons trouvé que ça roulait très bien et que les routes étaient bonnes. Toujours dans la tempête de neige, nous peut chausser les skis pour une première randonnée à ski à côté de Tromsø.
Il y a des itinéraires de ski de randonnée sympa, dans la forêt, protégés par le vent et avec peu de pente dans la zone du sommet Vidjit. Vous retrouvez des itinéraires sur Fatmap sous le nom “Overgård to Oteren tree skiing”. De quoi bien s’amuser les jours de mauvais temps. Si vous êtes bien motivés, vous pouvez faire plusieurs laps et rayer toutes les pentes dans la bonne neige Norvégienne 😉 Je vous conseille très vivement d’aller ensuite dans le sauna de Tromsø Pust lifestyle. C’est un sauna flottant sur le port. Juste incroyable ! Vous pouvez réserver ICI.
Nous parcourrons ensuite les Alpes de Lyngen avec de super randonnées comme Blåtinden, Sorbmegaisa que nous avons adoré avec une belle vue sur les fjords. Globalement jai eu un gros coup de coeur pour la zone autour de Djupvik.
Notre coup de coeur ultime du voyage est l’île d’Uløya. Vous pouvez faire en ski de randonnée la traversée de l’île d’Uløya si le beau temps est avec vous. Cela sera une expérience marquée à jamais dans votre coeur tellement les paysages sont époustouflants. Une bonne organisation à avoir ici avec le ferry.
L’île de Senja en ski de randonnée est un très bel endroit. Nous avons trouvé très sauvage. Étant donné que nous étions en Campervan, nous n’avons eu aucun problème pour trouver de logement, notre van était toujours une maison réconfortante à retrouver après une journée sur les skis. 😄 À senja notre randonnée à ski préférée a été Husfjellet. C’est une randonnée très facile que nous avons fait au coucher de soleil pour apprécier les lumières incroyables. C’est un point de vue magnifique et un coup de coeur du voyage.
Un endroit incontournable aussi sur l’île de Senja en ski de randonnée est Fjordgård. Depuis ce village, vous pouvez partir pour gravir Segla et Hesten. Ici encore ce sont des points de vue incroyables sur des montagnes magiques et des fjords d’un bleu très profond. Une descente où j’étais seule au monde avec nos deux chiens. Pour la petite histoire, j’y suis retournée aussi l’été 2023 pour un trip en vélo gravel et le spot n’est pas le même. C’est un spot Instagram très prisé mais pour éviter le monde, j’étais montée pour le coucher/lever du soleil de minuit.
Nous terminons avec une petite virée en ski de randonnée dans les îles Lofoten. Evidemment ici c’est très connu donc il y a plus de monde. Après pour un fin d’hiver cela reste très raisonnable. Mais il faut dire qu’il y a quand même plus de monde que dans les Alpes de Lyngen où nous étions quasiment seuls au monde tout le temps. Ici nous explorons de beaux couloirs qui tombent directement sur la mer. C’est très beau.
Arrêt obligatoire avec l’ascension du Geitgallien, le plus haut sommet des Lofoten. Vous retrouvez mon itinéraire sur FatMap en cliquant sur l’image ci-dessous avec une descente par la face sud.
En conclusion nous avons trouvé très facile de voyager pour un ski trip en Norvège en van. Le confort de notre van Jean Lain Campervans nous a permis de dormir toutes les nuits à l’intérieur et de cuisiner tous les jours. Je conseille le chauffage dans le van qui fait toute la différence notamment pour sécher les affaires de ski. Nous avons décidé de dormir dans le pop up et de laisser les chiens en bas dans le van. Idéal pour l’organisation car nous n’avions rien à bouger. Pour ce qui est de la réglementation pour dormir en van en Norvège, à ce moment-là en 2023 il était possible de dormir gratuitement quasiment partout si vous êtes au moins à 200m d’une habitation. C’est encore très peu connu en van donc il est vraiment important de bien se comporter. Surtout que les norvégiens ont une très belle relation avec la nature. Pour trouver des douches, nous avons utilisés les saunas et nous nous arrêtions dans les camping ou hôtels pour demander s’il était possible de payer pour une douche. Très facile même si on doit avouer qu’on ne prenait pas une douche tous les jours 😄
Un grand merci à nos partenaires Jean Lain Campervans, Zag, Columbia et Sungod pour nous avoir suivis lors de ce voyage. Merci à nos toutous Loki et Shiva qui ont été formidables et nous ont accompagnés sur toutes les randonnées à ski excepté le Geitgallien trop gelé et pentu pour eux. Merci à Enguerrand Bonnet pour les belles photos et vidéos.