Vous avez envie de changer de skis ? Pour cette saison d’hiver 2022/2023, la marque Fischer propose de nombreux skis pour tous les pratiquants de ski alpin. Dans cet article, on a décidé de vous présenter les mythiques skis de piste Fischer de la gamme RC4 ainsi que les skis de freeride Fischer Ranger, grande nouveauté de la marque pour la saison.

3 raisons de choisir des skis Fischer

⇒ 1- Une marque passionnée depuis 1924

Pour Fischer, “le ski n’est pas un mode de vie. C’est la vie.” La marque Autrichienne, fondée en 1924, emploie aujourd’hui près de 2000 personnes. Ces passionnés de ski alpin, mais aussi de ski nordique, œuvrent chaque jour pour fabriquer des skis, des chaussures, des fixations et des accessoires performants et engagés. La marque Fischer partage sa passion dans de nombreuses vidéos (#livetoski).

⇒ 2- Le choix de nombreux athlètes

Fischer accompagne de très nombreux athlètes qui concourent dans les circuits nationaux et internationaux, des champions de Géant, de Slalom, de ski de fond ou encore des skieurs-alpinistes pros. Ces sportifs utilisent le matériel Fischer et profitent des dernières innovations de la marque.

⇒ 3- Des skis fabriqués en Europe

Dernière bonne raison d’acheter des skis Fischer : ceux-ci sont fabriqués en Europe, dans une usine basée en Autriche et en Ukraine. Cette proximité géographique entre le siège social, les lieux de test des skis, le lieu de fabrication et les pays de distribution réduit l’impact environnemental des produits de la marque.

Les skis de piste Fischer RC4

Les avantages des skis de racing Fischer RC4

La collection de skis de piste RC4 est incontournable depuis des décennies. D’abord totalement dédiée aux compétiteurs, elle s’est petit à petit tournée vers les skieurs qui pratiquent en loisir, et en quête de skis alpins haute performance.

Les skis alpins Fischer RC4 WorldCup (WC) sont ainsi des modèles répondant aux normes FIS pour la compétition, ou des skis inspirés des règlementations de la Fédération Internationale de Ski.

Ils se destinent à des skieurs sur piste avec un très bon niveau de pratique qui recherchent des skis nerveux, dynamiques et réactifs. Au fil des versions, les skis Fischer RC4 WC sont devenus de plus en plus légers, résistants aux vibrations à haute vitesse, stables et accrocheurs.

Il existe des skis RC4 (Race Cut) pour les Géants, les slaloms, les descentes et pour les pratiques mixtes.

Comparatif des skis de piste Fischer RC4

Pour chacun des modèles de skis Fischer RC4, il existe des versions homme et femme. Les enfants peuvent se tourner vers les Fischer RC4 Junior.

ModèleType de pratiqueNiveau
Ski de piste polyvalent RC4 RCS80% piste/20% hors-pistes
Le ski alpin le plus polyvalent de la collection, qui permet de tailler de grands virages ou des virages serrés. Un ski de piste Fischer pour skieurs exigeants.
7 à 8/10
Ski de racing Fischer RC4 WC RCUn ski de racing haute performance rigide et dynamique. Son poids réduit vous offre un gain d'agilité. Un ski idéal pour les très bons skieurs sur piste.8 à 10/10
RC4 WC SCLe ski de slalom Fischer RC4 WorldCup est inspiré des skis FIS. Il est idéal pour tailler des virages courts, précis, rapides et dynamiques.8 à 10/10
RC4 WC GSCe ski de Slalom Géant Fischer est un modèle haut de gamme, l'original de la Coupe du Monde conforme aux règlements de la FIS.9 à 10/10
RC4 WC SLCe ski de slalom de compétition Fischer (aux normes FIS) est une référence depuis 2013. L'entrée en courbe, l'accroche et les transitions de carres sont parfaites. Sa plaque de course M-Plate assure un maximum de puissance.Label Race
Code
10/10
Fischer RC4 WorldCup CTCe ski, nouveauté de la saison 2022/2023, est conçu pour skier avec force et puissance. Il est "Le meilleur pour le meilleur". Stable, puissant et réactif, il enchaine les virages à toute vitesse.9 à 10/10

Les skis de freeride Fischer Ranger

Les avantages des skis all-mountain / freeride Fischer Ranger

La collection de skis Fischer Ranger est une nouveauté pour cette saison 2022/2023 (elle remplace les skis Ranger FR, Free et MyRanger). Le slogan de cette gamme est « Crafted to ski more”, “Conçus pour skier plus”. Ces 6 modèles de skis all-mountain / freeride sont le fruit d’une étroite et longue collaboration de 30 mois entre des athlètes, des ingénieurs et des développeurs de produit.

Cette collection de skis “à tout-faire”, ludiques et réactifs invite les skieurs à explorer tous les types de terrains et tous les types de neige. Ce sont des modèles parfaits pour tailler tous les types de virages, flotter dans la poudreuse, slalomer entre les sapins ou sauter des barres rocheuses.

Les 6 modèles Fischer Ranger sont fabriqués avec des largeurs au patin de 90 à 116 mm. Plus le ski est étroit, plus la plaque titanale est importante, plus le flex cut est petit et plus le talon est plat. Les skis inférieurs à 100mm sont développés pour ceux qui ont un style de ski précis et prémédité, et qui aiment skier sur la carre. Ils répondent à un style de skis axé sur l’énergie.

Pour les largeurs supérieures à 100mm les skis sont destinés aux skieurs les plus intuitifs qui aiment skier d’une manière amusante et indulgente. Des skis ceux qui recherchent l’aventure et la poudre vierge et grosse conditions de freeride.

Enfin, notez que la série Ranger est fabriquée avec des matériaux durables, recyclés et bio-sourcés, et dans une usine équipée de panneaux solaires.

Comparatif des skis de freeride Fischer Ranger

ModèleMixteType de pratiqueNiveau
Ranger Oui60% piste/40% hors-piste
Ce ski au pilotage facile est stable et progressif. Il est idéal pour les débutants en freeride qui recherchent un ski polyvalent de tous les jours.
Débutant, niveau moyen, 4 à 7/10
Ranger 90Oui40% piste/60% hors-piste
Le ski all-mountain Fischer Ranger 90 est à l'aise dans toutes les conditions. Tolérant et stable, il accompagne les skieurs sur les abords des pistes sans renoncer à la piste.
Niveau moyen 5 à 8/10
Ranger 96Oui35% piste/65% hors-piste
Le choix parfait pour les skieurs qui ont besoin d'un maximum de polyvalence, de puissance et d'agilité. Les Fischer Ranger 96 sont joueurs dans la poudreuse et offrent une excellente tenue de carres sur la piste.
Niveau bon à très bon
6 à 9/10
Ranger 102Oui25% piste/75% hors-piste
Le Ranger 102 mixte est un ski pour les neiges profondes. Son double rocker et son petit poids vous permettent d'économiser de l'énergie en poudreuse. Sur la piste, sa conduite est douce, bien que ce ne soit pas son terrain de prédilection.
Niveau très bon à expert
7 à 9/10
Ranger 108Non, modèle homme25% piste/75% hors-piste
Le ski de freeride Fischer Ranger 108, conçu avec un renfort en titanal, offre un maximum de contrôle en poudreuse. Léger, stable, solide et maniable, il est le compagnon idéal pour les longues sessions hors-piste.
Niveau très bon à expert 7 à 9/10
Ranger 116Homme uniquement10% piste/90% hors-piste
Le Fischer Ranger 116 est le plus large de la gamme. Il se destine aux très bons skieurs en quête de sensations dans les longs couloirs, sur des chutes de falaises et plus généralement dans toutes les conditions de hors-piste. Au programme : un maximum de contrôle en neige profonde.
Niveau expert
8 à 10/10

Les points à retenir à propos des skis alpins Fischer

  1. La collection Fischer RC4 est idéale pour les skieurs avec un très bon niveau de pratique qui veulent se faire plaisir sur les pistes.
  2. Il existe aussi des skis de racing Fischer RC4 pour la compétition.
  3. La collection de skis all-mountain / freeride Fischer Ranger se décline en 6 modèles. Les plus fins sont taillés pour les pratiques polyvalentes quand les plus larges expriment tout leur potentiel en hors-piste.
skis-fischer-ranger-2023
Rate this post