La marque Lange, créée en 1948, est un acteur majeur de l’évolution de la chaussure de ski. Les modèles Lange sont réputés pour leur confort, leur maintien et leur légèreté. Dans cet article, on vous présente la gamme Lange XT FREE, réputée dans le milieu du freeski et du freeride. Ces chaussures de freeride sont conçues pour vous accompagner à atteindre votre objectif : monter sans contraintes pour plus de plaisir en descente.

On vous parle ensuite du futur de la marque : les chaussures de freeski / freeride Lange XT3 sont attendues pour l’automne 2020. Au programme : encore plus de précision et de puissance pour un max de plaisir et d’adrénaline.

Qu’est-ce que la gamme XT FREE de Lange ?

De la XT à la XT Freetour

La première chaussure de la gamme XT est née en 2012. Elle intègre un mode marche / ski innovant pour l’époque qui permet aux freeriders plus de liberté et de confort. Atteindre les sommets et les crêtes n’est plus un problème ; et ces modèles présentent de bonnes performances pour la descente.

Depuis, ces modèles de chaussures de freeride ont bien évolué :

  • En 2016, Lange propose les XT Freetour, les premières chaussures de la marque avec des inserts Low Tech (adaptables sur les fixations de rando légères). Elles font le bonheur des freeriders mais également des pratiquants de ski de randonnée touring.
  • En 2018, la technologie Dual Core améliore considérablement la réactivité et le dynamisme des XT Freetour. Cette construction sandwich de la coque de la chaussure assure un haut niveau de performance. En effet, la combinaison de plastique souple et rigide permet à la coque de se contracter et se rétracter en fonction de vos mouvements. Pour Lange, “les chaussures de ski doivent être en vie”.
lange_ski_chaussure_free

Les chaussures de ski XT Freetour

La gamme Lange Freeride/Freerando a été conçue pour offrir un équilibre parfait entre la légèreté pour la montée et la puissance pour la descente. Le débattement est de 43°. En fonction de votre niveau de pratique, les flexs et les technologies mises en oeuvre sont variables. De plus, Lange vous propose toujours 2 largeurs de pieds (LV -Low Volume- pour les pieds fins et MV) pour un fit parfait.

Pour les freeriders débutants ou avec un niveau intermédiaire, la marque propose 3 modèles à un coût très abordable : les XT FREE 80, XT FREE 90 et XT FREE 100.

Le flex est accessible (entre 80 et 100) et le mode marche est assuré par le Power V-lock première version. Un peu plus lourdes que les chaussures pour les skieurs d’un niveau bon à expert, elles ne sont pas équipées de la technologie Dual Core ; et ne disposent pas d’insert Low Tech sur l’avant du pied.

Les skieurs exigeants et avec un bon niveau de pratique se tourneront naturellement vers les modèles XT FREE 110, XT FREE 120, XT FREE 130 et XT FREE PRO. Sur la balance, elles pèsent entre 200 et 300 grammes de moins que les modèles destinés aux

débutants. Côté performance, ce sont des modèles haut de gamme. On retrouve les inserts Low Tech, la technologie Dual Core pour la légèreté et l’élasticité, ainsi qu’un chausson léger thermoformable et haute performance. Notez que le modèle Pro a été conçu avec le freeskier français Richard Permin. En plus de son flex rigide de 140, il présente une vis pour le réglage de l’angle latéral (canting).

Quelles sont les nouveautés apportées par les chaussures de ski Freeride Lange XT 3 ?

Vous l’avez compris, Lange est dans une démarche de progrès perpétuel. Pour l’automne 2020, la marque prévoit la sortie des XT3, la troisième génération de chaussures Freeride / Freerando. Elles s’annoncent encore plus performantes, et on vous dit pourquoi.

skieur_neige_chaussure_lange_xt

 Comment améliorer un modèle haut de gamme ?

Dans une interview donnée à un webmagazine américain, Thor Verdonk, le directeur marketing de Lange, explique que la marque avait de nombreux défis à relever pour améliorer les modèles de la gamme XT.

Les plus importants sont les suivants :

  • la skiabilité ;
  • l’amplitude de mouvement ;
  • la qualité, l’élasticité et le poids du plastique ;
  • la fiabilité et la solidité du mode marche.

Pendant plusieurs mois, la marque a mobilisé ses équipes sur de nouveaux prototypes, notamment en utilisant l’impression 3D.

Plus efficaces en montée

Dans sa vidéo promotionnelle, Lange s’adresse au freerandonneur et au freeskieur. Quand vous portez vos skis sur vos épaules pour rejoindre le haut d’une crête, quel est votre objectif ? Le plaisir de la montée ? Non ! Sinon, vous vous seriez plutôt orienté vers la rando touring.  

La montée est un moyen, et la descente une finalité.

Pour rendre plus agréables les phases d’approche, les XT3 sont dotées d’un mode marche plus solide et plus durable conçu en métal. La grande nouveauté est surtout l’amplitude de mouvement.

Les XT FREE ont une amplitude de 43°. Les XT3, de 53° ! Le tout, avec une articulation rotative sans friction. Pour couronner le tout, ces nouvelles chaussures de freeride s’annoncent également très légères (1,7 kg). 

Plus fiables en descente

Une fois au sommet, passez du mode marche au mode ski en quelques instants. C’est à ce moment-là que les chaussures Lange XT3 exprimeront tout leur potentiel. 

1_descente_ski_lange_xt3

Be one with your boots. Be one with your goal. (Ne faites qu’un avec vos chaussures pour atteindre vos objectifs.) 

Car Lange le sait : la chaussure de ski est le seul équipement de contact entre votre corps et vos skis. Les modèles de la marque sont réputés pour leur fit exceptionnel qui améliore la transmission des mouvements. Les Lange XT3 ne devraient pas déroger à cette règle. Équipées des dernières avancées technologiques de la marque (Dual Core, Natural Ski Stance), elles vous assureront un niveau de performance inégalé lors de la descente : puissance, rebond et précision

Des athlètes de haut niveau tel que Reine Barkered, Richard Permin ou encore Sebastien Varlet les ont déjà adoptés !

LBJ7010_XT3_130_STORM_BLUE_cmyk300dpi
LBJ7060_XT3_100_BLACK_ORANGE_cmyk300dpi
LBJ7110_XT3_110_W_FREEDOM_BLUE_cmyk300dpi

Voici les 3 points à retenir à propos de la gamme XT FREE :

  1. Lange propose des chaussures de freeride pour tous les niveaux.
  2. Elles sont conçues pour vous faciliter la montée, mais surtout pour prendre plus de plaisir en descente.
  3. Les Lange XT 3 sortent durant l’automne 2020. On a hâte de les tester. Et vous ?