La marque née en 1947 au cœur des Alpes française continue de faire sa révolution… en revenant aux fondamentaux. Après s’être imposé dans le monde du freeride ces dernières années, Salomon lance en effet une nouvelle gamme de skis de piste pour l’hiver 2019/2020. Les modèles S/Force viennent s’insérer entre la S/Race et la S/Max lancées en 2019. A eux trois, les « Sons of a Blast » forment la S/Series. Les skis haute performance S/Force Bold, S/Race Rush et S/Max Blast sont réservés aux skieurs avertis. Salomon a réussi à décliner chaque gamme pour les adeptes du carving grâce à la technologie Edge Amplifier. Effet « Wow » pour tous !

La gamme de skis de piste Salomon équipée de la technologie Edge Amplifier

Dans leur coupe latérale, les lignes de la S/Series de Salomon s’inspirent des skis de course et du plaisir que procure la vitesse en descente quand on maîtrise sa courbe tout en finesse et en puissance. Mais cette sensation n’est totalement accessible qu’à un tiers des skieurs, les plus expérimentés… Les ingénieurs de la marque installée à Metz-Tessy en Haute-Savoie ont donc conçu une interface ski/fixation intégrée digne des skis de Coupe du monde et en ont doté les modèles plus grand public pour faciliter chez les pratiquants intermédiaires la conduite coupée.

Sous la chaussure, la plaque rigide a disparu. La fixation s’appuie sur les deux rampes latérales extrudées de l’Edge Amplifier biseautées à 40 ° qui transmettent directement l’énergie du skieur à la carre. L’accroche est décuplée alors qu’il déclenche le virage et le ski mord instantanément la neige avec précision.

Le dispositif permet de vivre une expérience unique à chaque courbe en exerçant 30 % d’effort en moins selon les tests réalisés. Plus fluide, la conduite s’accompagne d’un sentiment de confiance avec des appuis solides : l’accélération en sortie de courbe est maîtrisée et les skis filent comme sur des rails. La stabilité est d’ailleurs augmentée grâce au noyau 100 % bois assorti d’un double laminage de titane (les modèles de base comme le S/Force 7 n’ont qu’une seule couche de titane) qui absorbe les vibrations. La construction en sandwich est particulièrement efficace sur neige dure. Elle permet d’augmenter le dynamisme du ski tout en prolongeant le contact avec la neige.

Tour de piste des différents modèles de skis Salomon S/Series

Série Skis de piste S/Max

La S/Max est la série X/MAX en version reboost. Après un premier hiver en action, le modèle Blast confirme son efficacité auprès de sportifs en capacité de le manœuvrer. Leur récompense est un ski qui permet d’enchaîner à l’instinct les courbes longues et moyennes. Un vrai pistard qui a sa version féminine, le S/Max W Blast ! Le S/Max 8, plus accessible au commun des mortels, n’en oublie pas moins d’être performant et encourage à progresser techniquement avec l’effet Edge Amplifier. Le S/Max 10 a déjà tout de la fusée pour skieur confirmé qui tracera avec ce modèle poids plume – 2 kg – des virages parfaitement maîtrisés avec une bonne tenue de route. Le S/Max 12, tout aussi léger, rassure par sa stabilité et sa réactivité le skieur confirmé à expert : sur piste, il taille aussi bien les grandes et petites courbes.

Série Skis de piste S/Force

La série des S/Force est composée de 4 modèles : Force Bold, Force 11, Force 9 et Force 7. Leur particularité est un rocker à l’avant de 15 % qui laisse une impression de longueur. La spatule Crossover assure la constance du contact ski/neige et favorise l’entrée en courbe. Cette forme plutôt traditionnelle est parfaite pour un ski orienté carving.

Le modèle Bold – 84 mm au patin – est le sommet de la gamme pour les skieurs exigeants, séduits par son caractère costaud et solide qui s’adapte à tous les mouvements de terrain tandis que la version 11 – 80 mm – est plus agréable à skier et autorise un style un peu plus joueur. Le modèle Force 7  – 76 mm – représente l’entrée de gamme. Le modèle S/Force 9, accrocheur, polyvalent et relativement accessible, conviendra particulièrement aux skieurs intermédiaires avancés qui veulent s’initier au tracé.

s-force
s-race
S-race-2

Série Skis de piste S/Race

La puissance de ces skis de compétition demande un très bon niveau, tant technique que physique. Ils ne pardonnent pas la faute. Le modèle MT donne un bon aperçu de ce que peuvent donner ces machines de guerre. Plutôt court, il donne sa mesure dans le carving. Profilés slalom, les skis S/Race Rush sont à la relance en réagissant d’emblée. Profilés géant, ils attaquent la courbe à grande vitesse au plus près du piquet. Nerveux, incisifs, précis, les S/Race se déclinent également en modèles Pro et Course FIS avec les versions Juniors.

Accrocheurs sur la glace, ils se déploient en grandes courbes sur la neige damée de frais. Montée d’adrénaline garantie en libre ou sur le tracé !

En conclusion, avec l’Edge Amplifier Salomon fait une nouvelle fois la preuve de son savoir-faire et de sa capacité à partager la haute technicité aux skieurs qui savent ce que tailler une courbe veut dire.

Dans sa diversité, la S/Series offre sécurité et plaisir à ceux qui recherchent la sensation de glisse, la vitesse et la performance au contact de la neige sur pistes damées ou dans les stades de compétition.

4.5/5 - (10 votes)