Ça y est, vous avez choisi vos bâtons de randonnée parmi les différents modèles disponibles ? Il est maintenant temps de passer à l’étape la plus importante : ajuster leur taille et les utiliser correctement. En effet, le réglage des bâtons de trek permet de bénéficier de tous les avantages techniques de cet équipement, pour une meilleure stabilité et un confort optimal durant votre sortie outdoor. Armé de bâtons de marche à 2 ou 3 brins, vous pourrez ainsi accéder en toute sécurité aux plus beaux itinéraires en montagne, sans craindre de glisser ou de chuter ! Alors, comment effectuer les réglages adéquats sur son matériel ? Ekosport vous explique comment bien régler ses bâtons de randonnée en fonction de sa pratique et du type de terrain.

regler-batons-rando
joie-randonner-baton-regler

Comment régler ses bâtons de marche nordique ou de randonnée ?

Tous les amateurs de randonnée le savent : les bâtons multibrins présentent l’avantage d’être polyvalents car ils peuvent s’adapter à toutes les circonstances. Pour bien ajuster un bâton télescopique ou pliable, il existe alors 3 systèmes de réglage de bâtons de marche différents : un système à vis, un verrouillage à clip ou un pliage en Z. Vous devez choisir celui qui vous convient le mieux, car tous n’ont pas la même praticité.

Le système de réglage à vis permet de coulisser les brins puis de resserrer à la bonne hauteur grâce à des crans sur le bâton. L’ajustement à la taille voulue se fait donc assez facilement. Toutefois, le verrouillage à vis présente le désavantage d’être peu solide dans le temps et il faut prendre garde à ne pas trop forcer sur le serrage. Au fur et à mesure de leur utilisation, les brins auront tendance à se dérégler soudainement pendant votre marche, ce qui peut vite devenir désagréable voire dangereux. Les bâtons de rando avec un système à vis sont donc plutôt réservés aux randonneurs occasionnels et aux itinéraires peu délicats.

regler-ses-batons-de-randonnée

Le système de réglage à clip fonctionne de la même manière que celui à vis, puisqu’il s’agit de faire coulisser les brins et de les ajuster à la bonne longueur. Seule différence de taille : ce sont des clips situés sur l’extérieur du bâton qui sécurisent le réglage. L’équipement  est alors plus robuste, même avec de forts appuis et pour un usage régulier. Ce système convient parfaitement pour de longs treks et des sorties régulières car il est plus rapide et plus fiable qu’un serrage à vis.

Enfin, le pliage en Z permet d’emboîter rapidement et facilement les brins du bâton. Il s’agit du système le moins encombrant pour transporter votre équipement dans un sac à dos de randonnée. Néanmoins, il ne peut pas se régler au niveau de la hauteur et convient davantage pour marcher sur des terrains plats. Au moment de ranger votre accessoire, il suffit de replier le bâton, tandis qu’un fil dans le tube relie les différents brins entre eux.

Quelle taille pour ses bâtons de randonnée ?

Maintenant que vous maîtrisez les différents systèmes de verrouillage pour bien régler ses bâtons de randonnée, passons à l’ajustement de la taille. C’est un critère essentiel pour randonner en toute sécurité à la montagne et pour éviter d’avoir des douleurs articulaires en plein effort physique. En effet, la taille des bâtons de rando détermine votre confort de marche et assure une utilisation optimale de votre équipement.

La bonne taille de bâton doit vous permettre d’avoir les avant-bras à l’horizontale et le coude qui forme un angle à 90° par rapport au sol. Le relief aura donc une influence sur ce réglage.

En montée ou en descente, la hauteur de votre bâton sera nécessairement différente par rapport à une surface plane.

Lorsque vous allez acheter des bâtons de randonnée, vous devez donc opter pour une taille qui autorise un ajustement. Ce n’est qu’à cette condition que vous aurez un équilibre parfait et une excellente propulsion pour limiter la fatigue musculaire. Pour bien régler la longueur de ses bâtons de randonnées, il faudra alors allonger ou raccourcir son équipement selon ses besoins et la nature du terrain.

Notez qu’il est indispensable de déplier correctement tous les brins lors du réglage de la taille de bâton. Grâce aux graduations situées sur les brins, vous pouvez ajuster de manière très précise la hauteur souhaitée.

De cette façon, votre bâton sera à la fois plus robuste et plus stable, en répartissant la charge sur l’ensemble du matériel.

baton-randonner-combein-les-regler

Les derniers réglages pour bien utiliser ses bâtons de randonnée

Vos bâtons de trek sont réglés à la bonne taille ? Pour randonner en toute sérénité, il ne vous reste plus qu’à adopter les bons réflexes lorsque vous utilisez vos bâtons.

Accordez de l’attention à quelques détails sur votre bâton de randonnée, notamment au niveau de la pointe et de la rondelle. Il est possible de personnaliser celles-ci en fonction du type de sentier que vous allez parcourir en marchant. Ainsi, sur des chemins durs et rocailleux, optez pour une rondelle avec un petit diamètre et un embout en caoutchouc qui va limiter l’usure de votre pointe. À l’inverse, une rondelle plus large sur chaque bâton vous donnera une meilleure portance sur la neige lors d’une balade en raquettes par exemple.

Par ailleurs, il est possible de régler la dragonne de son bâton de marche afin de la mettre à la bonne taille. La position de la main dans la dragonne est d’une grande importance car cette sangle a pour utilité de soulager vos avant-bras durant  toute l’activité sportive. Nous vous conseillons d’allonger ou de raccourcir la dragonne de manière à ce qu’elle enveloppe totalement votre main sans faire de plis.

bien-regler-ses-batons-de-randonnée
randonner-homme-baton
joie-randonner-baton-regler

3 points clés à retenir pour bien régler ses bâtons de randonnée

  1. Il existe trois systèmes pour régler ses bâtons de marche. Les habitués de la rando devront opter pour le verrouillage à clip puisqu’il est plus robuste et plus durable.
  2. Afin de garantir un maximum d’efficacité et de confort, il est primordial d’ajuster correctement la taille du bâton en fonction de son profil et du dénivelé.
  3. Le réglage de la dragonne ainsi que le choix d’une rondelle et d’un embout adaptés vont permettre d’utiliser correctement son bâton de randonnée durant toute la marche.