S’il y a bien un équipement de randonnée sur lequel il ne faut pas faire l’impasse, ce sont les chaussures de marche. Il existe tellement de modèles qu’il est difficile de faire un choix ! Pourtant, ce sont les chaussures de trek ou de rando qui conditionnent vos performances sur les sentiers pédestres. Poids, accroche, respirabilité, confort, durabilité, stabilité ou encore maintien et protection du pied : les critères pour choisir ses chaussures de randonnée sont aussi nombreux qu’essentiels ! Pour vous aider à trouver LA paire idéale, Ekosport vous propose une sélection des meilleures chaussures de randonnée pour les différents types de terrains. Voici notre top 5 des chaussures de randonnée pour homme et femme afin d’explorer les grands espaces avec du matériel d’excellente qualité.

1. La X Ultra 4 Mid GTX de Salomon pour une aisance optimale sur tous les sentiers techniques

La chaussure de randonnée mi-montante X Ultra 4 Mid Gore-Tex de Salomon pour homme est d’une redoutable efficacité sur les chemins difficiles. Peu importe la technicité du parcours, la Salomon X Ultra Mid GTX offre une accroche sans égale grâce à la semelle Contagrip® MA.

top 5 chaussures randonnée X Ultra 4 Mid GTX Salomon
X Ultra 4 Mid GTX Salomon chaussures randonnée
chaussures randonnée X Ultra 4 Mid GTX Salomon

Les sols rocailleux, humides ou boueux suite aux intempéries n’auront pas raison de votre stabilité avec cette chaussure équipée de crampons robustes en chevrons ! Question humidité et salissures au fil de la marche, la membrane étanche Gore-Tex® protège durablement le pied en toutes circonstances. Avec sa tige semi-montante et son procédé Advanced Chassis™, ce modèle offre un maximum de sécurité, notamment dans les descentes difficiles. La mousse de type Energycell permet également un confort optimal d’utilisation.

Son équivalent féminin, la X Ultra 4 Mid GTX pour femme, est tout aussi stable et performante pour assurer une foulée réactive et fluide sur n’importe quel type d’itinéraire.

Si vous préférez une chaussure de marche à tige basse, sachez que la marque française Salomon propose également la X Ultra 4 GTX avec les mêmes technologies pour performer sur piste technique.

2. La Drifter GV Evo GTX d’Asolo pour la grande randonnée et le trekking

La GV Evo GTX est une chaussure de randonnée à tige haute réservée aux aventuriers qui souhaitent marcher longuement en toutes saisons. Elle a été spécialement conçue par le fabricant italien Asolo pour la pratique du trekking et les longues excursions dans la nature.

asolo-Drifter GV Evo GTX

Qu’il s’agisse d’une marche hivernale ou d’une rando estivale, cette chaussure de montagne reste légère et confortable au fil du temps. Cette résistance est également assurée par la doublure imperméable en Gore-Tex®, à la fois isolante et respirante. Sur les sols accidentés, le pare-pierre en caoutchouc à l’avant de la chaussure est un atout de taille pour la protection du randonneur.

La semelle Asolo®/Vibram® Duo Radiant offre une remarquable adhérence sur tous types de chemins, même ceux qui demandent un maximum d’engagement. Le déroulé du pied est naturel, tandis que la tige en mélange cuir et Cordura facilite l’équilibre et le maintien au niveau de la cheville.

Ce modèle pour homme existe aussi pour les grandes randonneuses, avec la Asolo Drifter GV Evo pour femme qui dispose des mêmes caractéristiques techniques.

3. La Moab 2 GTX de Merrell pour randonner avec une chaussure multiactivités

Vous êtes à la recherche d’une chaussure de randonnée polyvalente ? La Moab 2 Gore-Tex Beluga de Merrell est celle qu’il vous faut ! Il s’agit d’une chaussure à tige basse qui convient parfaitement pour une randonnée à la journée. La réputation de la marque Merrell se confirme encore une fois avec cet équipement de qualité.

chaussures-rando-Moab 2 GTX
randonnée-chaussures-Moab 2 GTX
merrell-Moab 2 GTX

Les caractéristiques techniques de la Moab 2 GTX inspirent confiance :

  • une semelle en EVA moulée par compression et la technologie Vibram® TC5+ pour une accroche optimale sur tous les types de terrains ;
  • un coussin d’air Merrell Air Cushion® avec un excellent amorti et une absorption efficace des chocs ;
  • un traitement anti-bactérien M Select™ Fresh pour limiter les mauvaises odeurs ;
  • une doublure en maille aérée et une protection Gore-Tex pour garder les pieds au sec ;
  • une tige en cuir pleine fleur et un pare-pierre en caoutchouc.

La Moab 2 GTX pour femme convainc tout aussi bien que la version pour homme pour tous les types d’aventures. Particulièrement adaptée à la morphologie féminine, cette chaussure outdoor s’adresse aux randonneuses qui aiment marcher un matériel léger mais solide.

4. La Renegade GTX Mid de Lowa pour les randonnées occasionnelles en plaine ou en moyenne montagne

La Renegade GTX Mid pour homme et la Renegade GTX Mid WS pour femme sont les paires idéales pour les randonneurs occasionnels. C’est LA chaussure de randonnée multifonctions par excellence ! Que vous souhaitiez faire une petite marche pédestre ou un trek en moyenne montagne, ce modèle de la petite entreprise allemande Lowa est synonyme de fiabilité, d’accessibilité et de souplesse.

lowa-rando
lowa-chaussures_rando-Renegade GTX Mid

La gamme Lowa Renegade a révolutionné l’univers des chaussures de rando grâce à une semelle injectée et liée directement à la tige. Tous les profils de randonneurs trouvent chaussure à leur pied grâce à cette collection !

En plaine, en montagne ou sur de petits chemins de campagne, les Renegade Gore-Tex Mid offrent un parfait compromis entre équilibre, soutien, amorti et confort de marche. Dotées de semelles antidérapantes Vibram®, elles procurent un chaussant robuste et une très bonne adhérence.

En définitive, la Lowa Renegade GTX Mid constitue une valeur sûre et certainement la meilleure chaussure de randonnée loisir.

5. La Dragontail LT GTX de Garmont pour la marche d’approche et les randonnées légères

Nous terminons ce top 5 des chaussures de randonnée avec la Dragontail LT GTX de Garmont. Cette chaussure d’approche est destinée à une utilisation mixte sur des parcours variés, notamment pour les voies d’escalade facilement accessibles ou les passages un peu plus engagés. De quoi contenter les randonneurs et les grimpeurs avec une chaussure polyvalente et très résistante à l’usure !

Avec un chaussant rigide en torsion mais confortable et léger, ce modèle de la marque Garmont constitue une référence pour la marche d’approche. Le système de laçage asymétrique permet un serrage précis et ajusté, tandis que des pads différentiels au niveau de la cheville maintiennent parfaitement le talon. Le pare-pierre à l’avant a été rallongé pour une meilleure protection et le design anatomique de la chaussure épouse la forme naturelle du pied.

Grâce à la semelle extérieure Vibram® Q811, la chaussure améliore les performances en montée avec un renfort à l’avant du pied. En descente, la semelle Frame FLex Lite fait la différence en termes de stabilité et de flexibilité. Ainsi, la chaussure technique Dragontail LT GTX pour homme et femme est assurément un modèle phare pour des traversées en altitude en toute sécurité.

garmont-Dragontail LT GTX
garmont-shoes-dragontail-lt-gtx

Zoom sur le TOP 5 des chaussures de trek à tige basse

Et si on faisait un zoom sur les chaussures de randonnée à tige basse ? Notre expert nous explique quels sont les best sellers de cette année 2021 ! Il nous éclaire sur toutes les caractéristiques techniques, les points forts de ces chaussures de rando. 

4.5/5 - (2 votes)