Le sac The North Face Base Camp est un best-seller produit depuis 1986. Robuste, pratique et étanche, il équipe de nombreux alpinistes à travers le monde. Ne vous fiez pas à son design ultra sobre : le Duffel bag The North Face est un modèle de polyvalence et d’ergonomie. Disponible en 6 volumes différents et avec des bretelles amovibles, il se décline du sac de sport au sac d’alpinisme en passant par le bagage pour la grande randonnée. Découvrez pourquoi ce sac Duffel n’a presque pas changé depuis 35 ans.

Le point commun entre Jimmy Chin, Conrad Anker et Hervé Barmasse

Connaissez-vous ces trois alpinistes ? Jimmy Chin et Conrad Anker sont 2 grimpeurs américains. Ils sont célèbres dans le monde entier pour leurs ascensions difficiles dans l’Himalaya. Quant à Hervé Barmasse, il est guide de haute montagne, explorateur et aventurier italien. 

⇒ 3 hommes passionnés par la montagne. 

⇒ 3 alpinistes qui voyagent à travers le monde. 

⇒ 3 sportifs exigeants qui ont besoin de matériel fiable, étanche et robuste, et qui les suit dans toutes leurs aventures. 

Vous avez certainement compris où on veut en venir : ils sont tous les 3 des utilisateurs assumés du sac The North Face Base Camp, et ce, depuis de nombreuses années. Duffel, c’est le mot qui désigne la forme cylindrique de ce sac de voyage à bandoulière, transformable en sac à dos. Son nom officiel est Base Camp Bag (“sac pour le camp d’alpinisme”).

Ce modèle iconique, qui a été primé à de nombreuses reprises, est réputé indestructible. Il fait la fierté de The North Face, marque engagée dans le développement durable et la fabrication de produits de sport techniques haut de gamme.

Les 5 principaux atouts du sac duffel Base Camp de The North Face

Vous le trouvez kitch en jaune ? On est bien d’accord ! Pourtant, cette couleur est réfléchie. Elle est la même que les vestes Futurelight L5 de la gamme Summit de The North Face (dédiée à la haute montagne). Elle est visible de loin, vous aussi. Mais pas de panique, vous pouvez toujours opter pour des coloris différents.  

Ce sac à dos présente bien des avantages ; quand on veut bien se donner la peine d’aller au-delà de la première impression.  

the-north-face-base-camp-sac-voyage

Depuis 1986, les avis sur les sacs The North Face sont nombreux et presque unanimes. 

Voici ce qu’on en retient :

  1. Un bon confort de portage : utilisé en sac de voyage, il dispose d’une lanière épaisse. En mode sac à dos, il vous suffit d’ajouter les bretelles amovibles. Revisitée il y a quelques mois, leur coupe large et ergonomique garantit un port confortable. Sur les côtés, des poignées latérales permettent de soulever le bagage.
  2. Une durabilité légendaire : consommer pour consommer…est-ce vraiment l’avenir ? The North Face vous propose une autre manière de voir le monde et de pratiquer la montagne. La durabilité de ce sac est assurée par des matériaux textiles très résistants, des coutures solides et des fermetures éclair larges et robustes.
  3. Un sac à dos technique étanche (depuis 2012) : pas besoin de housse de pluie, car le tissu est hydrofuge. Impossible pour l’eau de s’infiltrer. En randonnée, pour un trek ou au quotidien, c’est un réel souci en moin
  4. Un modèle régulièrement revisité : de la première version à celle d’aujourd’hui, il y a un monde, ou presque. Nouveau tissu étanche en 2012, design et couleurs renouvelés, ergonomie améliorée, ajout d’une petite poche. La marque garde au goûts du jour son légendaire modèle
  5. Un grand choix (dans les teintes et dans les volumes) : du sac de sport au base camp bag technique. Dernier atout, The North Face a étendu la gamme. Non, il n’y a pas que le jaune ! De nombreuses couleurs sont disponibles : noir, rouge, rose, bleu, etc. En termes de volumes, pas moins de 6 sacs différents sont proposés. 
the-north-face-base-camp-sac-ouvert-jaune
the-north-face-base-camp-sac-extérieur-jaune
the-north-face-base-camp-sac-de_dos-jaune

Pourquoi le sac Base Camp est-il si solide et aussi pratique ? 

Solidité

Il est conçu dans une matière textile souple sans phtalate (nylon et polyester), mais, pour autant, il est bel et bien étanche. Sa robustesse est assurée par des brides d’arrêt qui maintiennent le tissu, et qui sont cousues avec de doubles coutures. 

Nombreux rangements

Les sacs The North Face Base Camp se composent d’une grosse poche, ou grand compartiment principal, avec une très grande capacité. C’est un sac fourre-tout minimaliste particulièrement adapté pour le transport de vêtements ou d’équipements de sport. Cette grande poche zippée présente des compartiments à l’intérieur : une poche maillée et un manchon. Depuis peu, la marque a ajouté une petite poche latérale (imperméable également) pour ranger les petits accessoires que l’on aime avoir à portée de main.

Convertible

Oui, ce sac est vraiment convertible ! Le passage du mode sac de voyage (sac à bandoulière ajustable) au mode sac à dos de randonnée / multisport (sac avec deux bretelles) s’effectue très rapidement. Il vous suffit d’ajouter les bretelles amovibles et de les ajuster.

Le petit plus

Quand vous n’en avez plus besoin, vous pouvez le ranger dans sa housse gain de place

Quel sac The North Face Base Camp choisir ?

La grande variété de choix dont on vous a parlé plus haut est un atout indéniable de la gamme. The North Face a développé un produit de qualité, et elle s’adapte aux besoins de ses clients. 

Si vous recherchez un sac à dos, vous trouverez forcément le volume dont vous avez besoin dans la gamme. De la pochette de rangement de 5,7 litres aux sacs de 31 à 150 litres, ils ont des utilisations différentes que l’on vous décrit dans ce tableau :

ModèleVolumeUtilisation
Petit sac Travel5,6 LTrousse de premiers secours, trousse de toilette, sacoche pour le rangement d'accessoires.
Base camp XS31 LSalle de sport, courtes expéditions, randonnée à la journée, au quotidien.
(Le préféré d’Hervé Barmasse. Il y range ses piolets et crampons.)
The North Face base Camp S cabine50 LIdéal comme bagage cabine ou pour une exploration sur le week-end.
Duffel base Camp M71 LLe best-seller au volume équilibré. Parfait pour le voyage et les marches de quelques jours.
Base camp L95 LPour la semaine entière en autonomie totale !
Sac base Camp XL132 LAdapté pour une longue expédition ou un voyage en sac à dos.
Le plus gros base Camp The North Face : XXL150 LTrès longue expédition, transport de matériel encombrant.
the-north-face-base-camp-sac-ouvert-noir
the-north-face-base-camp-sac-extérieur-noir
the-north-face-base-camp-sac-de_dos-noir

Voici les 3 points à retenir à propos des sacs Base Camp The North Face : 

  1. Pratiques, ergonomiques et ultra résistants : ils ont de nombreux atouts qui leur ont permis de devenir un modèle de légende
  2. Pour la montagne, les vacances en famille, la salle de sport ou le quotidien, les duffel sont proposés en plusieurs formats.
  3. De nombreux grimpeurs professionnels les utilisent comme sacs d’alpinisme.