Bébé est venu agrandir la famille et vous souhaitez lui faire découvrir les joies de la randonnée pédestre ? Pour cela, il faut trouver le porte-enfant qui conviendra autant à votre bout de chou qu’à vous-même. Comme il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les différents modèles proposés, voici notre top 3 des meilleurs porte-bébés de randonnée. Nous vous livrons également dans cet article les critères les plus importants à prendre en compte avant de choisir un porte-bébé dorsal.

Pourquoi opter pour un porte-bébé de randonnée ?

Tout comme l’écharpe de portage ou le porte-bébé physiologique, le porte-bébé de randonnée est une solution qui vous permettra de profiter de belles balades avec votre enfant.

Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour pouvoir porter bébé confortablement et de manière sécurisée sur votre dos. Il s’enfile comme un sac à dos et s’attache autour de votre ventre à l’aide d’une ceinture de maintien.

Comme il est impossible d’avoir sur son dos un sac de randonnée en plus du porte-bébé, ce dernier est équipé de rangements et d’accessoires vous permettant d’emporter votre matériel et le nécessaire pour votre bambin.

Il faut savoir que le porte-bébé de randonnée n’est pas adapté aux nourrissons. Il est conseillé d’attendre que votre bout de chou ait au moins neuf mois pour qu’il puisse s’asseoir dedans comme il faut.

Notre sélection des meilleurs porte-bébés de randonnée

1. Deuter Kid Comfort Pro

C’est sans aucun doute la référence ultime en matière de porte-bébé de rando. Comme son nom l’indique, le Kid Comfort Pro de Deuter est ultra-confortable. Avec ses bretelles perforées et son filet dorsal, il est parfaitement aéré.

porte-bébé-kid-comfort-pro-deuter
deuter_kid_comfort_pro-porte-bebe

Il est 100 % ajustable pour un maintien optimal de bébé. Le siège se règle en hauteur afin de s’adapter au mieux à sa taille.

Avec ses compartiments fonctionnels, vous pourrez ranger votre poche à eau et tout ce dont votre enfant pourrait avoir besoin.

Ses petits plus :

  • un sac intégré qui peut se porter en position ventrale grâce à la sangle de poitrine ;
  • une protection 2-en-1 pour protéger bébé du soleil et de la pluie.

Autres caractéristiques :

  • poids : 3,62 kg
  • volume : 12 + 10 L
  • poids max. de bébé : 22 kg

2. Osprey Poco

Le porte-enfant de randonnée POCO est à la fois innovant et pratique. Comme les sacs de randonnée de la marque Osprey, il est équipé de la technologie AG AntiGravity™ 3D : un système dorsal permettant de mieux répartir le poids et d’éviter les tensions lombaires.

poco-osprey_porte_bebe
osprey_poco

Bébé pourra profiter du confort de son siège réglable avec harnais de sécurité et repose-pieds. Pour le protéger du soleil, il suffira de déployer le pare-soleil intégré.

Ses petits plus :

  • ultra-compact pour un stockage facile ;
  • ce porte-bébé a obtenu la certification sécurité contrôlée GS TÜV SÜD.

Autres caractéristiques :

  • poids : 3,55 kg
  • volume : 20 L
  • poids max. de bébé : 22 kg

3. Deuter Kid Comfort Active

Retour sur un modèle de la marque Deuter avec le Kid Comfort Active. Garanti 2 ans, ce porte-bébé se distingue par sa légèreté : seulement 2,65 kg sur la balance !

Malgré sa conception minimaliste, ce modèle est ajustable sur toute la longueur du dos grâce à son système VariQuick. C’est un excellent produit pour débuter la randonnée en famille.

porte-bébé-kid-comfort-active-deuter
deuter_kid_comfort_active-porte-bebe

Ses petits plus :

  • un rapport poids/qualité inégalable ;
  • une forme un peu plus étroite pour pouvoir être porté aussi bien par papa que par maman.

Autres caractéristiques :

  • poids : 2,65 kg
  • volume : 12 L
  • poids max. de bébé : 22 kg

Note : randonner en montagne avec un jeune enfant ne s’improvise pas. Consultez notre article pour connaître les précautions à prendre vis-à-vis de bébé et de l’altitude

Comment choisir le meilleur porte-bébé pour mon enfant ?

Pour vous aider dans votre prise de décision, voici les points essentiels à prendre en compte avant d’acheter une solution de portage de randonnée.

Du côté des parents

Le poids

Pour ne pas fatiguer trop vite pendant vos randonnées, mieux vaut opter pour un équipement léger. Notez qu’au poids de votre porte-bébé s’ajoutera celui de votre enfant, de votre équipement, du nécessaire de bébé (couches, biberon…). Il s’agit donc d’un critère particulièrement important à prendre en considération.

Les rangements

Votre porte-bébé de randonnée vous servira également de sac à dos. Il faut donc qu’il dispose de suffisamment de poches et de rangements pour vous permettre de prendre votre matériel de rando avec vous : gourde, trousse de secours et autres petits équipements.

Le confort

Pour pouvoir porter votre chérubin sur les sentiers de randonnée, un bon confort est indispensable. Veillez donc à ce que le modèle choisi soit réglable, notamment au niveau du panneau dorsal, pour pouvoir s’adapter comme il faut à votre physionomie.

Avec le poids de bébé et la chaleur générée par l’effort (en cas de dénivelé positif important par exemple), cet équipement de portage peut facilement vous faire transpirer. Pour éviter de baigner dans votre sueur, assurez-vous que votre porte-bébé dorsal dispose d’un système d’aération, comme un filet au niveau du dos par exemple.

randonnée-avec-bébé-4
randonnée-avec-bébé-3

Du côté de bébé

L’assise et l’aération

Si le porte-bébé doit être une solution confortable pour vous, elle doit aussi et surtout l’être pour votre enfant ! Choisissez un modèle dans lequel bébé sera bien assis et maintenu dans une position qui lui convient. Veillez aussi à ce qu’il soit équipé de repose-pieds pour surélever les jambes de votre enfant. Cela lui évitera notamment d’avoir le dos cambré.

Pour qu’il n’ait pas trop chaud, préférez un porte-bébé bien ventilé.

La sécurité

C’est sans doute le critère le plus important. Le modèle que vous choisirez doit être parfaitement sécurisé pour éviter que bébé ne chute. Pour cela, le harnais avec 5 points d’attache est l’idéal.

Votre porte-bébé de randonnée devra également fournir à votre enfant une protection contre les éléments extérieurs (pluie, vent, soleil…).

3 choses à retenir pour trouver le meilleur porte-bébé de randonnée :

  1. Si votre nourrisson a moins de 9 mois, optez pour une solution plus adaptée que le porte-enfant de randonnée (comme l’écharpe de portage par exemple).
  2. Pour choisir votre porte-bébé, vérifiez les principaux critères de sécurité et de confort : l’assise de bébé, le système d’attache, la ventilation, le poids…
  3. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous inspirer des 3 modèles présentés dans cet article : ce sont des valeurs sûres !