Nos camarades d’Helloways vous ont concocté une sélection de randonnées aux petits oignons pour agrémenter vos week-ends d’hiver et digérer la dinde de Noël de Papy Mamie ?. Gâteau sur la cerise, elles sont toutes au départ de transports en commun, bus ou train, depuis Lyon centre. Allez hop, sandwich et gourde dans le sac, bâtons dépliés, chaussures ficelées, on vous emmène à l’aventure avec votre carte TCL (Histoire qu’elle ne vous serve pas qu’à aller au travail) ?.

 

Rando n°1 • Aux alentours de Saint-Didier

Helloways-01

© Helloways.com

Boucle de 11,41 kms – 2 h 45 de marche

Au départ de Saint-Didier-aux-Monts-d’Or, cette randonnée de 11 kms vous emmène sur les hauteurs de Lyon au départ de la ligne de bus 20, 22 ou 23. Au programme, du vert, du vert et encore du vert. Ca fait du bien, surtout si près du centre ville. Vous y découvrirez de superbes points de vue sur Lyon mais aussi des cabornes construites grâce aux pierres orangées de la carrière toute proche. Attention cependant, ça monte ! Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau. Ca en fait aussi un très bon circuit pour les traileurs du coin.

Télécharger le topoguide de la rando 

 

Rando n°2 • Au sud de Limonest

Helloways-02

© Helloways.com

Boucle de 4,62 kms – 1 h 15 de marche

Une rando facile au départ de “Limonest Centre” sur la ligne de bus 21. Le village est entouré de jolis champs vallonnés, mais aussi de vieux lavoirs et de points de vue sur les Monts du Lyonnais. La randonnée idéale pour vos dimanches après-midi en famille ou comme balade digestive après un bon repas. 😉

Télécharger le topoguide de la rando

 

Rando n°3 • De Montagny à Chassagny, par les landes

Helloways-03

© Helloways.com

Boucle de 17,55 kms – 4 h 30 de marche

S’il y a bien une randonnée qui mérite sa place dans cette sélection, c’est celle-ci. A faire sur une longue demi-journée, ou à pas tranquille sur la journée entière, ce parcours bucolique et vallonné vous emmène à la découverte des landes de Montagny. Vous traverserez aussi l’ancien village de Montagny, perché sur sa colline, qui domine tout le paysage environnant. Définitivement, un “must-do” du sud lyonnais.

Télécharger le topoguide de la rando

 

Rando n°4 • Autour de L’Yzeron

Helloways-04

© Helloways.com

Boucle de 5,57 kms – 1 h 30 de marche

Suivez puis passez de part et d’autre de l’Yzeron dans cette courte randonnée de 5,5 kms au départ de “Francheville Bel-Air » (ligne 73). Vous y découvrirez une magnifique vallée creusée par la rivière et son Moulin du Gôt. Cette randonnée facile sera idéale pour les familles en recherche d’une activité extérieure dans un environnement bucolique (il n’est pas rare de croiser quelques écureuils). On imagine déjà vos petiots courir partout les yeux grands ouverts.

Télécharger le topoguide de la rando

 

Rando n°5 • Du Bois de la Lune au Domaine de Lacroix-Laval

© Helloways.com

Boucle de 8,78 kms – 2 h 30 de marche

Au départ de la gare TER de Charbonnières-les-Bains, cette randonnée vous offre un magnifique point de vue sur les Monts du Lyonnais. Les paysages à découvrir seront variés : bois, champs, vallées, parcs, châteaux, étangs… Et il n’est pas rare de croiser quelques écureuils et rapaces. A noter que vous passerez aussi à côté de jeux pour enfants (on dit ça, on ne dit rien 😉 ).

Télécharger le topoguide de la rando 

 

On vous sent avides d’aventure, assoiffés de randonnées. Le diagnostic est sans appel, vous êtes en manque de nature. Nos camarades d’Helloways ont ce qu’il faut pour vous : une trentaine de randonnées à Lyon, pour tous les goûts et les niveaux. Ils proposent aussi des randonnées à Paris et d’autres balades à Bordeaux. Et bientôt, il y en aura partout en France sur ce Spotify de la rando. Sympas les loulous.

 

Besoin de matériel pour vous lancer à l’assaut des Everests Lyonnais ? Vous trouverez tout ce qu’il faut au meilleur prix sur Ekosport.fr?

4.5 (90%) 2 vote[s]