Si les remontées mécaniques sont à l’arrêt cette année, les stations de ski restent pour leur part bien ouvertes ! Le week-end ou durant des vacances à la montagne, les amateurs de grand air pourront ainsi redécouvrir ou tester de nouvelles disciplines hivernales. Parmi elles, il y en a une qui suscite un engouement croissant : la balade en raquettes.

Marcher avec des raquettes permet d’assouvir son envie de nature et d’admirer de magnifiques paysages enneigés. En couple, entre amis ou même en famille, la rando-raquette s’impose comme un loisir facile et économique pour découvrir autrement la montagne. Alors, comment en profiter cet hiver ? Équipement, idées de lieux pour les plus belles randonnées en raquettes et règles de sécurité à respecter : Ekosport vous dit tout sur cette activité sportive qui ravira petits et grands !

Balade en raquettes : à partir de quel âge ?

La balade en raquettes à neige est une formidable idée d’activité en famille durant l’hiver ! On peut débuter la randonnée en raquettes dès l’âge de 4 ou 5 ans, lorsque l’enfant arrive à avoir assez d’équilibre et qu’il est capable de marcher seul.

Il s’agit d’une activité assez douce, même si elle demande un peu plus d’effort physique qu’une promenade en milieu classique. Sur neige fraîche ou bien tassée, il reste facile et agréable de marcher avec des raquettes.

Pour initier votre enfant à la rando-raquette en toute sécurité, veillez à :

  • Choisir du matériel de qualité, avec des vêtements d’hiver pour enfants qui permettent de rester au chaud et au sec ainsi que des modèles de raquettes à neige pour enfants.
  • Adapter la marche à l’endurance de votre enfant, en choisissant des itinéraires courts, bien balisés et très faciles (moins de 100 mètres de dénivelé pour les jeunes enfants, puis on augmente progressivement à partir de 8 ans).
  • Rendre ludique le parcours (en cherchant des traces d’animaux par exemple) ;
  • Prévoir un moment convivial après ou durant la sortie (un goûter ou une pause photo dans un joli point de vue).

Se promener en raquettes avec un enfant est donc un excellent moyen de profiter des joies de la montagne en famille. C’est l’occasion de s’émerveiller et de contempler la nature sous son magnifique manteau neigeux !

balade-en-raquette-TSL Snowshoes - 20 - © Romain Bonhommet (99)

Comment s’équiper pour une sortie en raquette ?

Chaussures, vêtements ou encore paire de raquettes… Il est important d’opter pour un équipement adapté afin d’être à l’aise durant vos randonnées hivernales.

Voici quelques conseils pour allier confort et praticité :

  • choisir ses raquettes à neige en fonction de son profil et de la nature du terrain ;
  • s’équiper avec des chaussures pour les raquettes à neige à sa taille, qui sont bien rigides et qui assurent un bon maintien ainsi qu’un excellent confort thermique ;
  • prendre la meilleure paire de bâtons pour la raquette à neige parmi les différentes catégories possibles (mono-brins, télescopiques ou pliables) ;
  • se vêtir avec des textiles techniques chauds et respirants et des accessoires adaptés aux conditions climatiques (sous-vêtement thermique, polaire, veste de randonnée, paire de gants, bonnet, tour de cou ou encore guêtres) ;
  • trouver un sac à dos assez volumineux pour une balade en raquettes, avec des attaches pour les raquettes.
balade-en-raquette-TSL Snowshoes - 20 - © Romain Bonhommet (52)
balade-en-raquette-TSL Snowshoes - 19 - © Cyrille QUINTAR (15)

Quelle est la meilleure station pour une balade en raquettes ?

Partout sur le territoire, de nombreuses stations françaises offrent la possibilité de se promener en raquettes sur des sentiers balisés. Grâce à ces chemins aménagés pour la rando-raquette, vous aurez droit à de très beaux points de vue sur les massifs enneigés voire des panoramas à couper le souffle !

Dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura ou encore les Vosges, vous pourrez vous immerger en pleine nature et partir à la conquête des grands espaces. Certaines stations bénéficient même du label « Famille Plus » avec des activités et des animations pour tous les âges.

balade-en-raquette- Snowshoes - 20 - © Romain Bonhommet (8)
balade-en-raquette-TSL Snowshoes - 1219 - © TSL (11)

Voici quelques unes des plus belles stations pour vos balades en raquettes :

  • Chamrousse (Isère) pour des itinéraires faciles et accessibles en famille à travers les sapins ;
  • Valberg (Alpes-Maritimes) pour la qualité de ses infrastructures, ses paysages grandioses et les 43 kilomètres de sentiers en raquettes parfaitement balisés ;
  • Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) pour son dynamisme et l’immensité de son domaine skiable ;
  • Les Rousses (Haut-jura) pour ses pistes aménagés et ses « espaces liberté » ;
  • Chamonix (Haute-Savoie) pour un moment d’évasion au Pays du Mont-Blanc ;
  • Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées) pour une balade au coeur d’un site classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité ;
  • Gérardmer (Vosges) pour une randonnée en raquettes sur plusieurs jours dans la Vallée des Lacs et ses paysages boisés qui rappellent le Canada.

Pour savoir où trouver des idées de randonnée en raquettes près de chez soi, il existe l’application Visorando GPS randonnée. Il suffit de rechercher des itinéraires de balades en choisissant « en raquettes à neige » dans le menu déroulant sous « Activité ». Vous aurez ainsi accès à toutes les caractéristiques de la marche : distance, durée, dénivelé ou encore niveau de difficulté.

balade-en-raquette-TSL Snowshoes - 20 - © Romain Bonhommet (49)

Les règles de sécurité en rando-raquette

Avant de faire des raquettes, il est indispensable de connaître les règles de sécurité en montagne. En effet, certaines zones peuvent s’avérer périlleuses même si vous avez l’habitude de randonner en altitude.

Avant d’entamer votre balade, pensez donc à :

  • consulter le bulletin météo en montagne pour connaître les risques d’avalanche ;
  • planifier vos randonnées en tenant compte de votre forme physique mais aussi de la nuit qui arrive plus vite en hiver ;
  • prévoir une trousse de secours en cas d’incident ;
  • vous équiper avec des dispositifs de sécurité tels qu’une sonde, un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) et une pelle pour une pratique autonome en hors piste ;
  • emporter assez d’eau et de nourriture pour votre sortie dans le froid ;
  • rester en zone protégée afin d’éviter les terrains difficiles voire dangereux (cours d’eau gelés ou zones glacées avec de la neige dure).

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la montagne pour vous accompagner dans vos sorties en raquettes. Certaines stations proposent des randonnées en raquettes avec un guide pour explorer les grands espaces préservés et immaculés de blanc, en observant notamment la faune et la flore en dehors des sentiers.

3 points clés à retenir pour une balade en raquettes : 

  1. La marche en raquettes est un loisir accessible aux adultes et aux enfants, avec des itinéraires pour tous les profils de randonneurs.
  2. Il est important de bien choisir son équipement et d’investir dans du matériel de qualité avant de chausser ses raquettes.
  3. Des précautions s’imposent pour randonner dans la neige, quelle que soit votre expérience de la montagne.