Lorsque l’on porte des lunettes, on peut être confronté à un choix. Opter pour le confort en mettant ses lunettes de côté pour porter un masque de ski. Préférer la visibilité en gardant ses lunettes mais en ne mettant pas de masque. Rassurez-vous, en réalité vous n’aurez pas à choisir ! Il existe désormais des masques de ski compatibles avec le port de lunettes de vue. Alors, quel masque de ski choisir quand on porte des lunettes ? Notre réponse dans cet article.

Le masque de ski : bien voir et en mettre plein la vue !

À quoi sert un masque de ski ?

Le masque de ski ou de snowboard est un accessoire utile autant à votre confort qu’à votre sécurité. Il a pour but de vous protéger :

  • du vent ;
  • des projections (de neige ou d’autres particules) ;
  • des rayons du soleil.

Ainsi, il permet de maintenir une bonne visibilité en toutes circonstances lorsque vous skiez. Le seul petit inconvénient, c’est que les masques de ski classiques ne sont pas toujours compatibles avec le port de lunettes. Choisir le bon masque a donc toute son importance.

masque de ski lunettes_Cyrius_07445©Jeremy bernard

Pourquoi les masques de ski classiques ne sont-ils pas adaptés au port des lunettes ?

Le masque de ski se compose :

  • d’un écran, qui est l’élément protecteur de vos yeux ;
  • d’une monture, qui permet à l’écran d’être bien positionné sur votre visage ;
  • et d’une sangle qui permet de maintenir le tout.

La monture du masque est composée de mousse qui est en contact direct avec votre visage. Cela permet de garantir confort et étanchéité. Toutefois, cette monture ne laisse pas la place à d’éventuelles lunettes de vue. Si vous essayez de porter vos lunettes avec ce type de masque, cela sera particulièrement inconfortable, mais vous risquez en plus de les endommager.

masque de ski lunettes_Cyrius_Aurélien Collet©Emmanuel Bournot-28
masque de ski lunettes_Cyrius_Aurélien Collet©Emmanuel Bournot-68

Quel masque de ski pour les porteurs de lunettes ?

Les masques de ski OTG (Over the Glasses)

Conscients que les porteurs de lunettes ont besoin de masques de ski spécifiques, les fabricants se sont lancés dans la création d’articles qui répondent à leurs attentes.

Les masques de ski conçus pour les porteurs de lunettes sont appelés masques OTG (Over the Glasses). Si vous n’êtes pas très familier avec la langue de Shakespeare, cela signifie tout simplement « Par-dessus les Lunettes ».

Il en existe pour les hommes, les femmes et aussi pour les enfants. Ainsi, chacun pourra trouver le masque qui correspond à la forme de son visage.

Les masques OTG se démarquent des masques classiques, car ils sont :

  • plus profonds, afin d’accueillir vos lunettes ;
  • mieux ventilés, pour éviter la formation de buée sur vos verres ;
  • prédécoupés au niveau de la monture, pour laisser passer les branches de vos lunettes.

À savoir : la partie intérieure des écrans de masques de ski revêt un traitement anti-buée. Il faut donc éviter de la nettoyer, notamment lorsqu’elle est humide ou mouillée afin de préserver ce traitement.

masque_pour_porteur_de_lunettesCyrius_07337©Jeremy bernard

Essayez les masques OTG avec vos lunettes !

En fonction de la forme et des dimensions de vos lunettes, tous les masques OTG ne seront pas nécessairement compatibles. Dans la mesure du possible, il faudra donc essayer les masques avec vos lunettes avant l’achat.

Quelles sont les marques qui proposent des masques OTG ?

Les masques OTG ne sont pas plus chers que les masques classiques. La plupart des grandes marques proposent ce type d’articles. Sur notre site et dans nos boutiques Ekosport, vous pourrez en trouver pour tous les budgets. Pour vous guider dans votre choix, voici une sélection de marques qui ont chacune leurs spécificités.

Julbo : marque experte dans les lunettes et masques sportifs

La réputation de cette marque d’origine jurassienne n’est plus à faire ! Les masques de ski OTG Julbo allient confort et performance pour vous accompagner partout en montagne.

 

Cairn : confort et sécurité pour vos yeux

L’atout majeur des produits Cairn est leur conception axée sur la sécurité. Les masques pour porteurs de lunettes de cette marque ne font pas exception.

 

Oakley : des masques OTG lookés !

Est-il encore nécessaire de présenter Oakley et ses célèbres lunettes de protection solaire ? La marque a aussi su mettre son savoir-faire dans la conception de masques de ski dédiés aux porteurs de lunettes.

 

Salomon : une marque emblématique pour tous les passionnés de ski

Salomon est sans doute l’une des meilleures marques de matériel de ski. Son objectif est de répondre à tous les besoins des amateurs de montagne, y compris pour les porteurs de lunettes !

masque de ski lunettes_oakley
masque de ski lunettes_oakley2

Skier avec une correction optique : quelles autres options ?

Bien entendu, vous pouvez toujours troquer vos lunettes de vue contre des lentilles de contact qui vous permettront de porter n’importe quel masque de ski.

Si vous ne pouvez pas mettre de lentilles, sachez que certains opticiens peuvent adapter le masque de ski à votre vue. Il s’agit toutefois d’une option plus coûteuse que le masque OTG si cela n’est pas pris en charge par votre mutuelle. Cette solution consiste à créer un clip optique adapté à votre vue. Cela ressemble à une mini-paire de lunettes sans branches qui se fixe à l’intérieur de votre masque.

Les 3 points-clés pour choisir son masque de ski lorsque l’on porte des lunettes :

  1. Le masque de ski est important pour votre confort et votre sécurité. Si vous portez des lunettes, optez pour un masque OTG.
  2. Pour bien choisir votre masque de ski OTG, assurez-vous que la profondeur et la découpe de la monture soient compatibles avec vos lunettes.
  3. Il existe un large choix de masques de ski adaptés aux lunettes, y compris auprès des plus grandes marques. Retrouvez-les au meilleur prix sur Ekosport.fr !