Trouver un itinéraire de randonnée et se repérer facilement ? Un jeu d’enfant grâce à la technologie ! Que vous soyez passionné de marche pédestre, de randonnée à ski ou de raquettes à neige, de nombreuses applications mobiles peuvent vous aider durant vos sorties outdoor. Armé de votre smartphone, vous aurez ainsi accès aux meilleures applis GPS pour iPhone et Android, parfois même sans connexion internet. Alors, prêt à découvrir de nouveaux horizons ? Ekosport vous présente les 5 meilleures applications de randonnée gratuites pour partir à l’aventure sans débourser le moindre centime !

1. Visorando : des itinéraires gratuits de randonnée dans toute la France

L’application VisoRando vous donne accès à plus de 16 000 parcours de randonnées sur tout le territoire national, avec une fiche détaillée pour chaque idée de sortie. Distance, dénivelé, durée de la randonnée, lieu du départ, photographies et description du parcours, informations pratiques ou encore niveau de difficulté, accessibilité : il y a toutes les données nécessaires pour repérer des lieux de rando près de chez soi.

L’interface, simple et rapide à utiliser, vous permet d’effectuer une recherche en fonction de votre localisation mais aussi de l’activité souhaitée. Grâce à cette application de randonnée gratuite, vous aurez le loisir de découvrir des itinéraires de rando pédestre, mais aussi des balades en raquettes ainsi que des sentiers pour pratiquer le VTT ou le ski de randonnée.

Si vous souhaitez avoir accès aux fonctionnalités avancées et aux cartes IGN, vous avez la possibilité de devenir membre du « Club Visorando » avec un abonnement à 1€ par mois. En plus d’une géolocalisation en temps réel, vous aurez des tracés sur-mesure pour profiter au mieux de vos randonnées.

2. IGNrando : un accès gratuit aux cartes IGN

Tous les amateurs de grand air et d’activités nature se sont déjà demandés où trouver des cartes IGN gratuites. La réponse est simple : en téléchargeant IGNrando sur un appareil mobile. Sur cette application gratuite de cartes IGN, vous trouverez un catalogue de 150 000 tracés GPS pour visualiser et planifier des itinéraires de rando à pied, à ski ou en raquettes à neige. Contrairement à l’application iPhiGéNie qui reste l’outil cartographique de référence de l’Institut national de l’information géographique et forestière, l’accès gratuit est illimité sur IGNrando.

Envie de désactiver vos données mobiles pour économiser la batterie de votre téléphone ? Une formule payante « Cartes IGN Liberté » vous permet d’obtenir les cartes IGN hors-ligne. C’est un atout indéniable, mais pas indispensable si vous recherchez seulement une application pour randonnée pédestre gratuite.

application-randonnée-gratuite-choisir

3. Wikiloc : l’application de randonnée gratuite et collaborative

Wikiloc est idéal pour toutes les activités outdoor avec GPS, notamment si vous souhaitez randonner à l’étranger. C’est une base de données qui est continuellement alimentée par les férus de randonnée à travers le monde. Vous pouvez d’ailleurs signaler des « copains d’itinéraire » avec qui vous avez sillonné en été ou dans la neige certains sentiers.

Une fois connecté à cette application de randonné gratuite, vous pouvez rechercher et enregistrer des itinéraires de balades en utilisant plusieurs filtres : zone géographique, distance ou encore dénivelé. Sans connexion, vous serez en mesure d’accéder à des cartes hors ligne gratuites, ce qui est très pratique si vous avez des soucis de réseau en montagne !

En créant un compte sur le site de Wikiloc, vous pourrez télécharger un fichier GPX d’itinéraire de rando pour l’importer dans votre montre connectée ou n’importe quel GPS de randonnée. Pour aller plus loin, il existe des fonctionnalités payantes avec « Wikiloc Premium ». Cette formule permet de naviguer sans publicité, de disposer d’une navigation outdoor plus poussée et d’accéder à des filtres avancés lors de votre recherche d’itinéraires.

meilleure-application-randonnée-gratuite
application-randonnée

4. AlpineQuest : des cartes hors ligne gratuites pour randonner en France et à l’étranger

AlpineQuest fait partie des meilleures applications GPS de randonnée gratuites. Même dans une zone étrangère sans couverture réseau, vous aurez la possibilité d’accéder aux cartes géographiques téléchargées puisqu’elles sont stockées dans la mémoire SD de votre smartphone ou de votre tablette. Seul inconvénient : AlpineQuest n’est disponible que sous Android.

Avec la version gratuite AlpineQuest GPS Hiking (Lite), vous disposez d’une fonction boussole pour mieux vous repérer et d’un statut GPS et barométrique complet si votre appareil connecté est compatible GPS. L’utilisation gratuite est illimitée dans le temps et sans aucune publicité, ce qui est assez rare pour le souligner.

Si la version gratuite vous satisfait pleinement, n’hésitez pas à opter pour la version premium. Elle vous donne accès à un traceur de position GPS puissant et à des statistiques complètes avec des graphiques dynamiques à partir de vos traces. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre équipement de randonnée et vous aurez toutes les cartes en main pour profiter de votre parcours !

Alexis BAILLIARD-@alexbild.fr-rando-appli

5. Fatmap : la meilleure application gratuite pour randonner en montagne

Dédiée aux skieurs et aux randonneurs, Fatmap permet d’explorer de superbes paysages de montagne en toute quiétude. Petit plus par rapport aux autres applications gratuites de randonnée : une cartographie 3D pour le ski de rando.

La version gratuite est amplement suffisante pour trouver des sentiers de randonnée en montagne. Vous aurez alors accès à des données essentielles telles que l’altitude, le degré d’inclinaison des pentes, la distance ou le risque d’avalanche selon la nature du terrain. Par ailleurs, les images d’illustration peuvent s’afficher selon votre saison de préférence (été ou hiver) pour mieux visualiser le parcours. Afin d’avoir davantage d’outils, des cartes d’autres pays et des informations météo (niveau de neige notamment), vous devez prendre un abonnement de 30€ par an.

Avec toutes ces applications de rando gratuites, vous disposez désormais de nombreuses opportunités pour barouder en toute confiance. En été comme en hiver, de magnifiques sites naturels et de sublimes panoramas n’attendent plus que vous. Direction les plus beaux spots en montagne pour assouvir votre soif d’évasion !