Il existe de nombreuses applications de course à pied gratuites. Une fois téléchargés sur un appareil mobile, ces logiciels applicatifs vous permettent d’analyser gratuitement vos performances physiques et d’améliorer ainsi vos prouesses sportives.

Selon l’application mobile, vous accédez à de précieuses données sur votre session de running : distance parcourue, vitesse instantanée, allure de course, fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées ou encore tracé GPS de votre itinéraire.

C’est la solution idéale pour faire des progrès en course à pied ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de choisir entre les différentes fonctionnalités disponibles. Alors, quelle application pour courir et progresser rapidement lors de vos entraînements ? Ekosport vous dévoile son top 5 des meilleures applications de running gratuites.

1. Adidas Running by Runstatic  

Depuis 2019, l’application de footing gratuite Runstatic est associée à la célèbre marque de sport Adidas. Grâce à ce programme disponible sous iPhone et Android, vous accédez à une grande variété d’informations en course à pied. Ainsi, lors de vos entraînements, vous pouvez fixer des objectifs en termes de durée et de distance.

running-en-ville

De même, vous avez la possibilité de participer à des courses virtuelles afin de défier d’autres runners à travers le monde ! Motivante et stimulante, cette application vous permet d’enchaîner les records et d’aller toujours plus loin en matière de performance.

Les points forts de cette application pour courir :

  • la précision des données et notamment celles du GPS ;
  • les indications audio du coach sportif ;
  • le verrouillage tactile de l’écran pendant votre sortie running ;
  • l’utilisation simultanée d’une application de lecture musicale ;
  • la compatibilité avec plusieurs supports mobiles (smartphones, montres cardio GPS et bracelets connectés).

En adhérant à la version Premium d’Adidas Running by Runstatic, vous déverrouillerez toutes les fonctions avancées de l’application. Vous aurez alors accès à des plans d’entraînement avec des exercices personnalisés, de manière à retrouver la forme et à gagner en vitalité sur le terrain. 

2. Asics Runkeeper

Au coude-à-coude avec Runstatic, Runkeeper fait également partie des meilleures applications de course à pied gratuites. Affilié à la marque d’équipements sportifs Asics, ce logiciel applicatif constitue un véritable coach personnel pour courir vite, mieux et plus longtemps

Asics Runkeeper permet de consulter des données d’activité détaillées telles que :

  • la distance et le temps de course ;
  • la vitesse de course actuelle et moyenne ;
  • le rythme cardiaque ;
  • les dépenses caloriques ;
  • les itinéraires cartographiés.

Toutes ces informations numériques peuvent être partagées facilement sur vos réseaux sociaux favoris. Par ailleurs, en combinant l’application pour courir Runkeeper avec d’autres services connectés, vous pourrez analyser précisément votre état de santé général. Directement utilisable sur une montre connectée, cette application de footing gratuite est parfaite si vous souhaitez courir sans téléphone avec un tracker d’activité.

Si vous êtes à la recherche d’un entraînement encore plus personnalisé, optez pour l’expérience premium Runkeeper Go™. Chaque semaine, vous recevrez des exercices adaptés à votre emploi du temps et à vos capacités physiques.

3. Strava

L’application de running gratuite Strava vous permet de courir virtuellement avec vos amis. Concrètement, il s’agit de partager en temps réel vos aventures sportives et de commenter celles de vos proches. 

Grâce à Strava gratuit, vous accédez à plusieurs centaines de milliers de clubs virtuels et vous vous sentez appartenir à une communauté sportive.

Rien de plus encourageant pour multiplier les records d’endurance ou de vitesse ! Le but : rivaliser avec les membres de votre réseau et devenir le meilleur coureur.

Spécialement dédiée à la course à pied et au cyclisme, Strava est une application multisports gratuite qui convient également pour la natation, le fitness, le trail ou même le ski de randonnée.

Si vous avez le goût du challenge et que vous aimez la compétition, vous trouverez certainement qu’il s’agit de la meilleure application pour courir !

 

4. Nike Run Club 

Totalement gratuite, Nike Run Club fait partie des meilleures applications pour étudier vos progrès en course en pied. Ce programme mobile fait office de coach virtuel et vous accompagne à chaque session de footing. Dénivelé du terrain, allure de course à pied, distance en kilomètres ou encore tracking GPS : vous accédez à des statistiques de course complètes et fiables, que ce soit sur smartphone ou sur une montre de running connectée.

À vous de définir vos objectifs pour vos courses hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. L’application gratuite de course à pied vous guide vocalement. Ces commentaires audio sont très motivants et vous aident à devenir un meilleur athlète !

Grâce à la simplicité de paramétrage et à son interface très intuitive, Nike Run Club fait office d’excellente application running pour débutant. Pour vous récompenser à chaque objectif relevé, elle vous décerne un badge ou un trophée. Compatible avec le suivi d’activité Google Fit, elle permet aussi d’enregistrer et de synchroniser vos données d’entraînement.

5. Running Heroes 

Running Heroes est certainement le meilleur compagnon de footing qui puisse exister pour vous aider à vous dépasser physiquement ! Plus originale que les autres applications de course à pied gratuites, ce programme mobile associe lunivers du trail-running au jeu.

En s’appuyant sur le principe de la gamification, Running Heroes vous propose de faire partie de la plus grande communauté de coureurs en France afin de relever d’incroyables défis sportifs. L’objectif : cumuler un maximum de points pour les échanger contre des récompenses (des codes de réduction ou des produits) chez les marques partenaires. 

Cerise sur le gâteau : cette appli de course mobile est compatible avec plusieurs modèles de montres GPS chez Garmin ou encore Suunto. Ainsi, les avis sur Running Heroes sont unanimes : les graphismes sont très plaisants et les cadeaux incitent à enchaîner les kilomètres.

3.7/5 - (7 votes)