Une membrane imper-respirante performante ET écologique : vous n’y croyez pas ? Pourtant, la marque Helly Hansen a relevé le défi haut la main ! 

La veste Elevation Infinity Shell de la marque norvégienne a même été élue meilleur produit de l’année au salon ISPO 2020. Dotée de la technologie LIFA Infinity Pro, cette veste de ski écologique et conçue pour les conditions climatiques difficiles, est créée à base de matériaux 100 % recyclés. Sa principale qualité novatrice est sa déperlance permanente, obtenue sans produits chimiques. Unique au monde, cette technologie établit une nouvelle norme dans le marché des vêtements de sport. 

Dans cet article, on vous présente cette nouvelle technologie de membrane imper-respirante ainsi que les équipements de la marque dotés des nouvelles technologies écologiques de l’entreprise Helly Hansen.

Helly Hansen : « Born by the sea, raised on the mountain »

Dans le pays des fjords, vous pouvez skier face à la mer, naviguer entre les icebergs, et rencontrer le soleil, la pluie, le brouillard et le vent dans la même journée. De par leurs conditions de vie, les Norvégiens ont l’art de développer des produits adaptés aux conditions climatiques les plus extrêmes.

C’est dans ce pays que Helly Juell Hansen fonde une petite entreprise textile en 1877. En fabriquant des pulls, des vestes et des pantalons adaptés aux rudes conditions climatiques de travail des marins, cet ancien capitaine de marine rencontre un succès immédiat. La marque se tourne ensuite vers la conception de vêtements pour la montagne.

Le slogan de la marque « Born by the sea, raised on the mountain » (Né de la mer, développé dans la montagne) prend alors tout son sens.

L’entreprise Helly Hansen, toujours installée à Oslo, a développé au fil des décennies une longue liste d’innovations :

  • les imperméables en PVC en 1949 ;
  • les premiers tissus polaires en 1961 ;
  • les premières sous-couches techniques en 1970 et le système à 3 couches ;
  • la technologie H2Flow en 2012, suivie du Lifaloft en 2019, pour des sous-couches à la fois chaudes, légères et respirantes ;
  • les technologies de membranes imper-respirantes Lifa Infinity et Lifa Infinity Pro à partir de 2020. On vous en parle dans la suite du texte.

L’engagement d’Helly Hansen en faveur de l’écologie

Les sports outdoor attirent de plus en plus d’adeptes chaque année. Des sportifs qui ont besoin d’équipements pour affronter des conditions climatiques variables. Et vous le savez peut-être : l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde.

C’est pour cette raison que l’entreprise Helly Hansen, pionnière et innovante depuis plus de 140 ans, s’est donné pour mission de créer des équipements de qualité qui protègent l’environnement. En plus d’utiliser des matériaux à faible impact environnemental (polyester recyclé, matières d’origine naturelle), elle conçoit des équipements durables.

La marque s’est aussi donné pour mission de limiter l’utilisation de substances chimiques dans ses traitements déperlants. Ainsi, la majorité des équipements Helly Hansen dotés d’une membrane déperlante sont conçus sans PFC. Depuis 2020, la technologie Lifa Infinity Pro révolutionne la déperlance des équipements : avec la membrane en polypropylène, l’eau glisse naturellement, sans utilisation d’un quelconque produit chimique.

Que sont les technologies Helly Tech, Lifa Infinity et Lifa Infinity Pro ?

Helly Tech est une technologie de vêtements haut de gamme de la marque, étanches et respirants. La membrane Helly Tech est conçue pour empêcher les molécules d’eau de pénétrer dans le tissu, tout en évacuant la transpiration. Conçus en 3 couches et avec des coutures étanches, les vêtements de la gamme Helly Tech se déclinent en 3 niveaux de performance en fonction de votre utilisation : protection, performance, professionnel.

Pour aller encore plus loin, la marque a annoncé en 2020 une nouvelle technologie : le Lifa Infinity. Les vêtements équipés de cette membrane sont fabriqués à partir de produits recyclés, les tissus sont teints dans la masse, et la déperlance est obtenue sans PFC. Ainsi, leur impact environnemental est nettement réduit par rapport à des vêtements de sport classiques.

Encore plus responsables, les membranes Lifa Infinity Pro offrent l’avantage d’être durablement hydrophobes. Le traitement déperlant DWR est remplacé par une conception en Lifa, un polypropylène naturellement hydrophobe. Ainsi, votre vêtement n’a pas besoin d’être à nouveau imperméabilisé durant toute sa durée de vie.

helly-hansen-membrane-lifa-infinity
membrane-lifa-infinity
lifa-infinity

Quels équipements sont dotés de la technologie Lifa Infinity ?

Vous l’avez compris, la technologie Helly Tech consiste en l’utilisation d’une membrane imper-respirante en 3 couches. La collection haute performance Helly Tech de Helly Hansen est ainsi composée de chaussures, accessoires, vestes et pantalons pour la mer comme la montagne.

En ce qui concerne les technologies Lifa Infinity et Infinity Pro, elles sont particulièrement adaptées aux conditions climatiques les plus extrêmes. Ainsi, cette technologie de membrane est principalement utilisée sur des vêtements de montagne pour homme, femme et enfants : pantalons, vestes et combinaisons de ski.

Ils s’adressent aux adeptes de poudreuse, aux professionnels de la montagne, aux alpinistes ou aux skieurs sur piste exigeants qui recherchent le meilleur équipement possible.

veste-ski-helly-hansen-lifa-infinity
Sur Ekosport, vous pouvez vous équiper avec les collections Ridge Infinity, Chugach Infinity, Alpha Infinity, Garibaldi et Aurora.

Zoom sur la veste Helly Hansen Elevation Infinity Shell

veste-helly-hansen-elevation-infinity-shell
On vous en parlait en tout début de texte : la veste Elevation Infinity Shell a été élue meilleur produit de l’année 2020 dans la catégorie des vestes de ski. Elle est actuellement la seule veste au monde dotée d’une déperlance naturelle sans produits chimiques.

Conçue avec des freeriders professionnels, cette veste primée en est déjà à sa deuxième version. Elle offre au skieur un maximum de mobilité grâce à sa légèreté (750 grammes !), ses zips à double sens sur le devant et les zips d’aération sous les bras. Sa capuche est compatible avec le port d’un casque, et elle est dotée d’un réflecteur RECCO pour vous sentir en sécurité en dehors des pistes.

Les retours des clients sont très enthousiastes à propos du confort, des multiples poches intérieures pratiques et bien dimensionnées, des passes-pouces ou encore des systèmes de serrage aux poignets.

Avec cette veste Elevation Infinity Shell, Helly Hansen met un coup de pied dans la fourmilière des vêtements de sport.
Chez Ekosport, on a hâte de découvrir les prochains équipements de la marque. Et vous ?

Tags: Textile
Rate this post