On ne peut pas dire qu’en règle générale les chaussures de ski sont vraiment confortables… Après avoir ridé toute la journée, on ressent comme une tension et on s’empresse de les retirer au profit d’après-skis douillets. Le pari de Roxa est de vous assurer confort et personnalisation du fit. On peut dire qu’elle a réussi son pari avec la technologie BioFit. Si vous associez des chaussons thermoformables à ces coques de précision dernière génération, vous obtenez des équipements haute-performance.

Dans cet article, on vous présente les chaussures de ski Roxa, axées sur l’innovation. En fin de texte, vous en saurez plus sur la nouvelle chaussure de ski, la RX SCOUT.

Roxa, de sous-traitant à fabricant

Qui connaît mieux les chaussures de ski que ceux qui les fabriquent ?

Après 23 ans à assembler les modèles emblématiques des plus grandes marques italiennes comme Scarpa ou Nordica, les responsables de l’usine d’Asolo décident de prendre leur autonomie. Des générations d’ouvriers vivent de l’industrie de la chaussure de ski dans cette petite vallée du piémont alpin, près de Montebelluna. Dans les chaînes de production, les travailleurs se partagent des connaissances. Dans les bureaux, les 4 frères Rosato, dirigeants de l’usine, rêvent de quelque chose de plus grand. Ils ont ce qu’il faut : des machines, des travailleurs et des projets ambitieux.

En 2003, quand ils conçoivent leurs premiers moules de chaussures de ski, ils ont déjà 10 ans d’expérience dans la conception…de patins à glace et à roulettes. C’est assez pour leur donner confiance et croire en leurs rêves. 15 ans plus tard, on peut dire que le pari est réussi ! La marque d’Asolo s’est entourée de Glen Plake et d’Aurélien Ducroz pour développer des modèles en collaboration avec des skieurs professionnels. Glen, qualifié par certains de légende vivante du ski, et Aurélien Ducroz, ancien champion du monde de freeride.

Depuis, Roxa entretient une image de qualité, de fiabilité et de haute performance. Ce ne sont pas que des mots et un slogan marketing. La marque est novatrice et conçoit des modèles de chaussures de ski innovantes. Dans les bureaux d’études, des ingénieurs et techniciens planchent sur des technologies inédites qui redéfinissent le confort et la polyvalence de cet équipement de ski. Vous voulez savoir comment ? On vous en parle dans la suite du texte.

roxa-chaussure-ski-2

Les technologies BioFit, Cabrio et OverLap : confort, flex, légèreté et coques personnalisables

Imaginez des coques de ski légères. Mais également résistantes. Ajoutez des matériaux ultra-tolérants même avec des températures extrêmes ainsi qu’une conception d’une précision remarquable. Enfin, ajoutez des chaussons thermoformables.

Voilà, vous avez les derniers modèles de chez Roxa !

L’entreprise italienne est pionnière en ce qui concerne l’utilisation de l’imprimante 3D dans la conception des coques. Les techniciens travaillent sur des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et prennent en compte les zones les plus sensibles du pied. Avec les derniers modèles de la marque, les points de pression (orteils, malléoles, métatarse) sont réduits.

Voici les deux types de technologies développées :

  • Cabrio Design 3 pièces : pour les gammes rando, freeride et freestyle. La construction en 3 parties indépendantes (languette et collier) assure une flexion progressive. Pour ces 3 pratiques du ski, c’est un avantage indéniable.
  • OverLap 2 pièces : pour les gammes All-Mountain, Adventure et Junior. La marque réinvente la traditionnelle chaussure de ski OverLap avec des matériaux polymères plus légers. Le résultat est un fit exceptionnel avec une chaussure précise.

Les coques BioFit

La technologie BioFit propose une coque retravaillée. Le concept Biofit consiste à mouler les parties sensibles de la coque à votre pied. Un gros effort a été porté sur les points de pression pour offrir le meilleur fit possible. Pour la marque italienne, “le fit est roi”. Le fit est l’ajustement de la chaussure à votre pied. L’avantage de cette technologie est la possibilité d’avoir des équipements haute-performance et confortables, pour pouvoir largement profiter des sorties à ski.

ROXA-RX-TOUR
ROXA-RX-SCOUT
ROXA-RXW-TOUR-W

Focus sur les chaussures de ski de randonnée Roxa 

Parmi les 35 modèles développés par la marque italienne, 4 sont totalement dédiés à la pratique de la randonnée à ski. Comme la majorité des équipements actuellement proposés sur le marché, les chaussures de ski de rando touring Roxa sont conçues avec 2 boucles. Mais vous allez voir qu’elles présentent certaines particularités intéressantes.

Elles sont disponibles en 4 modèles :

  • RX CARBON
  • RX TOUR
  • RX SCOUT
  • RXW TOUR pour les femmes

Voici leurs particularités :

  • La technologie Cabrio Design assure confort, solidité et flexibilité progressive. Comme on l’a vu plus haut dans l’article, ce sont des coques en 3 parties.
  • Une conception ultra-légère en Grilamid, une matière plastique nouvelle génération très résistante et flexible.
  • Des boucles en aluminium.
  • Un flex de 62 ° qui assure le confort lors des montées.
  • Un mode marche “rapide”.

La petite dernière de la gamme est la RX SCOUT, une chaussure dédiée aux skieurs qui souhaitent sortir des pistes et faire leur propre trace. En touring, une chaussure polyvalente est recommandée pour assurer la sécurité lors de la descente. La RX SCOUT de Roxa est réellement polyvalente et convient à tous les pratiquants de rando alpine.

Le système de serrage Ergo-Cable permet un maintien du pied incroyable, tandis que le chausson thermoformable et sa coque équipée de la technologie Biofit apportent confort et légèreté au skieur. La RX Scout se positionne comme la chaussure de randonné d’entrée de gamme, avec une construction légère en PU+.

Voici les 3 points à retenir concernant les chaussures de ski Roxa :

  1. Une marque innovante née dans la mythique vallée de Montebelluna où se concentrent les meilleurs fabricants italiens.
  2. Des technologies haute-performance pour des équipements qui misent sur le confort grâce à un fit sur-mesure.
  3. Le dernier modèle de la marque, la RX SCOUT, est la chaussure de ski de rando apportant confort et légèreté, tout en se positionnant comme une chaussure d’entrée de gamme.