Avez-vous conscience que la grande majorité des tenues de montagne techniques sont polluantes ? Vous portez sur le dos des vestes et pantalons de ski conçus à base de pétrole, de solvants et de composés chimiques. Si beaucoup sont efficaces, donc chauds, imperméables et respirants, leur coût environnemental est fort.

C’est pourquoi la marque française Picture s’engage depuis 2008 en changeant les modèles de production de l’industrie textile. La veste de ski Picture Demain Jacket, fruit de plusieurs années de recherche, s’inscrit parfaitement dans cette démarche de transition énergétique. Grâce à la nouvelle membrane Xpore, ultra légère, sans pétrole et durable, elle offre des performances techniques remarquables. Quant à son tissu extérieur, il est fabriqué à base…de canne à sucre.

Dans ce nouvel article de blog, on vous explique pourquoi et comment cette tenue de ski éco-responsable va bouleverser le marché des vêtements de ski.

Qu’est-ce que la membrane Xpore ?

 

On vous présente Xpore. La membrane la plus durable et la plus performante créée à ce jour sans solvant et sans PFC”. C’est avec ces mots que la marque française présente la nouvelle membrane imper-respirante mise au point par BenQ, et qu’elle utilise en exclusivité sur la Demain Jacket. D’ailleurs, la technologie a remporté le Performance Award en avril 2020 lors du Performance Days Functional Fabric Fair (un célèbre événement annuel qui récompense les meilleures innovations).

L’innovante membrane nanoporeuse Xpore est fabriquée avec de la polyoléfine recyclable, un polymère écologique qui ne produit aucun gaz. Elle est constituée de 10 milliards de nanopores dans chaque pouce carré. Ces petits pores sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais assez grands pour laisser passer la vapeur d’eau, donc la transpiration.

photo_membrane_xpore
Pour lui garantir un excellent rapport imperméabilité / respirabilité, BenQ utilise un procédé d’étirement mécanique au lieu des traditionnels produits chimiques. Ainsi, la membrane Xpore est totalement dépourvue de PTFE, de PFC et de solvants.

Le résultat est une membrane qui vous garde au sec dans toutes les circonstances. Vous pouvez partir gravir les plus hauts sommets et ne pas subir votre transpiration. Vous pouvez être surpris par une tempête de neige ou de pluie sans être mouillé. L’autre bonne nouvelle, c’est que la membrane Xpore est deux fois plus légère que les membranes concurrentes !

membrane_xpore

Picture Demain Jacket : la première veste de ski équipée de la membrane Xpore

Cette nouvelle membrane ne pouvait qu’intéresser la marque Picture Organic Clothing. Engagée depuis ses débuts dans une démarche environnementale forte, elle a toujours cherché à minimiser son empreinte écologique et carbone en mettant au point de nouveaux modèles de production. Cela, sans compromis sur la technicité.

Le fruit de la collaboration entre Picture et Xpore est la Demain Jacket. Cette veste de ski en 3 couches fait partie de la collection Picture Bio Sourced, une gamme de vêtements de ski éco-responsables conçus avec des tissus issus de ressources renouvelables. Ainsi, la veste Picture Demain est fabriquée avec la membrane écologique Xpore et avec du tissu biosourcé à base de déchets de canne à sucre.

Le résultat est une tenue de ski écologique, performante et très légère avec une imperméabilité de 25 000 mm Schmerber et une respirabilité de 20 000 g/m²/24h. Pour la rendre pratique et confortable (et parfaitement adaptée aux conditions les plus extrêmes).

 

Picture a misé sur des finitions haut de gamme : zones d’aération sous les bras, tricot multi-densité pour un fit parfait, coutures collées, poignets ajustables, jupe pare-neige, etc.

La tenue de ski éco-responsable qui bouleverse le marché des vêtements techniques

On pourrait croire que les industries textiles ne savent pas faire autrement. Du début à la fin de la chaîne de fabrication, on retrouve des cuves accueillant du pétrole pour vous créer une polaire tout douce, ou encore des tissus fabriqués à base de produits chimiques perfluorés et polyfluorés (PFC) très polluants pour que vous soyez bien au sec.

Mais il existe d’autres méthodes, d’autres technologies et de nouveaux tissus. Pour produire une veste Demain, ce sont des déchets de canne à sucre et des bouteilles plastiques recyclées qui sont jetés dans les cuves. Pour créer une membrane Xpore, on remplace les polymères polluants par des alternatives plus écolo. Au final, un vêtement écologique comme la veste Demain est bien aussi performant, tout en étant plus durable.

Pourquoi ces méthodes raisonnées et durables ne sont-elles pas la norme ? Le principal problème, ce sont les coûts, directement liés au choix de consommation. Les vêtements éco-responsables coûtent -encore- plus chers, car ils ne sont pas produits à grande échelle. Pourtant, leur efficacité est aujourd’hui prouvée…

Les 3 points à retenir à propos de la Picture Demain Jacket

  1. La Demain Jacket est une veste de ski éco-responsable ET performante.
  2. Elle est la première tenue de ski à intégrer la nouvelle membrane écologique et nanoporeuse Xpore.
  3. Elle entend révolutionner le marché des vêtements techniques.
Tags: Textile
4.7/5 - (4 votes)