Qu’attendez-vous de votre matériel de ski de randonnée ? Dans les équipes d’Ekosport, les randonneurs sont unanimes : un bon équipement de ski de rando est léger et sécurisant. Il vous permet de monter avec un minimum de contraintes et d’envoyer du lourd dans les descentes, peu importe les conditions d’enneigement.

Deux nouvelles gammes de matos qui répondent à ces critères ont attiré notre attention pour cet hiver 2020/2021: les chaussures de ski de rando Dalbello Quantum et les skis de randonnée Völkl Rise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux marques ont réussi à associer le meilleur de leurs technologies pour créer des équipements très légers, mais néanmoins stables et avec du répondant. La chaussure Dalbello Quantum Asolo Factory, qui pèse moins d’1 kg, est même un véritable coup de coeur ! Associée aux skis de rando Völkl Rise, vous bénéficiez d’un matériel avec un excellent compromis entre légèreté, précision et confort. 

Les chaussures de ski de randonnée Dalbello Quantum 

Les 3 modèles Quantum, nouveautés pour cet hiver 20/21, sont des chaussures de ski de rando polyvalentes / speed touring aussi performantes en montée qu’en descente. 

Jusqu’à présent, la marque proposait uniquement aux randonneurs des chaussures de freerando / freeride : les Dalbello Lupo. Avec la sortie de cette nouvelle gamme, l’entreprise italienne entend offrir aux amoureux des grands espaces des chaussures haute performance. On peut dire que le résultat est à la hauteur de ses ambitions !

volkl-quantum-rise

1- Légèreté 

Les premiers éléments marquants des Dalbello Quantum sont leur poids et leur design. Le modèle pro, les Quantum Asolo Factory, pèsent seulement 960 grammes la chaussure. Elles rivalisent sur ce point avec les meilleures chaussures de ski-alpinisme. Comme elles, elles sont fines et se portent près du pied. Grâce à ce poids plume et cet encombrement minimal, vous attaquez aisément les montées longues et abruptes. 

2- Confort, maintien et précision 

Afin de réussir à passer sous la barre symbolique des 1 kg, la marque italienne a breveté un nouveau procédé de fabrication : le « Bonded Shell ». La coque est soudée plutôt que d’être moulée en une partie : ceci a permis à Dalbello de créer une chaussure plus fine, plus près du pied, plus rigide et plus légère. Dalbello a réussi son défi tout en créant une chaussure de ski de rando Touring solide et très rigide. Vous gagnez en confort, en maintien et en précision.

3- Efficacité en montée 

Afin de vous assurer une marche efficace et sans contraintes, l’amplitude de mouvement de la tige Dual Link est de 65°. À ce débattement qui favorise un déroulé de pied naturel, Dalbello a ajouté une semelle Vibram profilée qui offre des appuis stables. Bien sûr, comme sur la majorité des bonnes chaussures de ski de rando, le passage du mode ski au mode marche est très rapide grâce à un système de loquet. 

4- Performance en descente 

Ce ne sont pas uniquement des chaussures optimisées pour la montée ! En effet, votre pied est bien maintenu lors des descentes, et la stabilité latérale est très bonne. Le système de laçage rapide QLS ajuste le serrage aux niveaux du talon et de la partie basse du pied, tandis qu’une sangle en cordelette Dyneema non élastique assure un réglage optimal en haut de tige. 

Les 3 modèles de la gamme Dalbello Quantum 

Vous l’avez compris : ces chaussures techniques pour la randonnée à skis devraient plaire aux randonneurs qui souhaitent un matériel de ski de randonnée fiable, léger et polyvalent. 

La gamme est composée de 3 modèles qui s’adressent à des profils de skieurs variés.

Dalbello Quantum Asolo Factory : une chaussure de ski de rando ultra-légère pour défier les chronos 

Dalbello-Quantum-Asolo-Factory-Carbon

Niveau de pratique : 5/5

Poids : 960 grammes la chaussure

Débattement : 65 °

Matériaux de la coque : polyamide et fibre de carbone

Chausson : ID Touring Pro

Pour : bon à très bon skieur, compétition de ski-alpinisme, petit gabarit, ski fitness

Les Quantum Asolo Factory se destinent au skieur ayant besoin d’un équipement de ski de rando très léger avec un maintien optimal. En plus d’être les plus légères de la gamme (grâce à l’utilisation du carbone dans la coque de la chaussure), ce sont celles qui offrent le plus de précision dans la transmission des mouvements. Ces performances de haut niveau sont possibles grâce au chausson thermoformable ID Touring Pro. Celui-ci assure un fit précis très près du pied, et est conçu avec des épaisseurs de mousse variables en fonction de la zone du pied. 

Dalbello Quantum Asolo : un modèle polyvalent avec un bon rapport qualité/prix

Dalbello-Quantum-Asolo-Green-Black

Niveau de pratique : 4/5

Poids : 1060 grammes la chaussure

Débattement : 65 °

Matériaux de la coque : polyamide et fibre de carbone

Chausson : ID Touring Sport

Pour : skieur de bon niveau, rando à skis polyvalente 

Les chaussures de ski de randonnée Dalbello Quantum Asolo s’annoncent comme un modèle de choix pour le ski de rando de tous les jours. Elles bénéficient de la même conception que les Quantum Asolo Factory, les seules différences étant les 100 grammes de plus sur la balance et le modèle de chausson. Le chausson ID Touring Sport, également thermoformable (afin d’offrir un ajustement parfait à la morphologie de votre pied), offre un volume chausson (fit) plus confortable. Ainsi, elles conviennent au randonneur de bon niveau qui recherche le meilleur compromis entre confort et précision. Si elles s’annoncent déjà comme un best-seller, c’est que leur rapport technicité / prix est excellent.

Les chaussures de ski de randonnée Dalbello Quantum : parfaites pour progresser

Dalbello-Quantum-Blue-Black

Niveau de pratique : 3-4/5

Poids : 1 150 g grammes la chaussure

Débattement : 65 °

Matériaux de la coque : polyamide et fibre de verre

Chausson : ID Touring Sport

Pour : skieur de niveau moyen-bon, rando à skis polyvalente

Les Dalbello Quantum conviennent parfaitement aux randonneurs qui n’ont pas besoin des chaussures les plus techniques et légères de la gamme : les faux-débutants en ski de rando, les pratiquants occasionnels (moins de 3 sorties par mois) ou ceux qui ont un budget limité. Leur coque est fabriquée en polyamide et en fibre de verre, un matériau plus lourd que le carbone. Elles affichent ainsi un poids de 20 % supérieur au modèle pro. Comme les Quantum Asolo, elles sont dotées d’un chausson ID Touring Sport confortable et d’une semelle thermique.

Complétez votre équipement avec les skis de randonnée Völkl Rise

Les nouveaux skis Völkl Rise sont l’idéal pour les randonneurs qui recherchent du matériel ultra-léger. Associés aux chaussures Quantum proposées par Dalbello, vous bénéficiez des dernières innovations dans le monde de la rando à skis. 

Völkl Rise High 88 : les plus techniques

rise-high88

Niveau de pratique : 5/5

Poids : 2 100 grammes la paire en 170 cm

Largeur au patin : 88 mm

Pour : skieur avancé, rando à skis polyvalente, freerando

Chaussures conseillées : Dalbello Quantum Asolo Factory

Le ski de randonnée Völkl Rise High 88 est le plus léger de la gamme grâce à l’intégration de fibres de carbone. Ce matériau lui confère également un haut degré de rigidité. Le résultat est un ski avec du répondant, à l’aise pour les longues ascensions comme pour les descentes les plus techniques. 

Völkl Rise Above 88 homme et femme : les plus polyvalents

volkl-rise-above88

Niveau de pratique : 4/5

Poids : 2 380 grammes la paire en 170 cm

Largeur au patin : 88 mm

Pour : skieur de bon niveau, rando à skis polyvalente, freerando

Chaussures conseillées : Dalbello Quantum Asolo 

Le ski de randonnée polyvalent Völkl Rise Above 88 est un modèle de tous les jours, idéal pour passer partout. Moins rigide que le High 88, et doté de la technologie 3D Radius Sidecut, il offre une conduite agile et stable sur toutes les neiges.

Völkl Rise Up 82 : un ski pour progresser

volkl-rise82

Niveau de pratique : 3-4/5

Poids : 2 340 grammes la paire en 170 cm

Largeur au patin : 82 mm

Pour : skieur de niveau moyen-bon, rando à skis polyvalente

Chaussures conseillées : Dalbello Quantum

 Le ski de rando Rise Up 82 est le moins large de la gamme. Il s’adresse aux randonneurs en phase de progression qui ont besoin d’un équipement facile à prendre en main et léger. 

Völkl Rise Beyond 98 : freerandonneur dans l’âme

volkl-rise-above

Niveau de pratique : 4-5/5

Poids : 2 660 grammes la paire en 170 cm

Largeur au patin : 98 mm

Pour : skieur de niveau bon, freerando

Chaussures conseillées : Dalbello Quantum Asolo

Le ski de freerando Völkl Rise Beyond 98 est ce qu’on appelle un mid fat de randonnée. Avec son patin large, sa conception en carbone et son rocker avant, il offre une très bonne portance en neige profonde. Grâce à son poids plume, les montées ne seront plus un problème.

Les trois points à retenir à propos de ces deux nouvelles gammes de matériel de ski de randonnée 

  1. La gamme de chaussures de rando à skis Quantum se décline en trois modèles, à choisir en fonction de votre profil de skieur.
  2. Les skis Völkl Rise et les chaussures de ski de rando Dalbello Quantum sont complémentaires. Au programme : du matos moderne qui combine légèreté, précision et sécurité
  3. Les nouveautés Dalbello et Völkl prouvent que vous n’avez plus à choisir entre légèreté en montée et sécurité en descente.
4.7/5 - (3 votes)