Il n’y a pas d’âge pour faire du snowboard ! Vous pouvez vous faire plaisir en freestyle ou en freeride, que vous ayez 15, 20 ou même 50 ans. Mais pour cela, il a deux conditions : choisir le bon matériel de snowboard et maîtriser les techniques de glisse en rapport avec votre niveau. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour réussir à faire du snowboard comme un authentique rider. C’est parti !

Choisir les bons équipements de snowboard en fonction de son niveau

Planche de snowboard, fixations et boots : surfez bien équipé !

Le choix de la planche

Pour bien faire du snowboard, il est important d’avoir les équipements adéquats. Le plus important d’entre eux reste bien entendu la planche.

Si vous débutez totalement la pratique du snowboard, le mieux est d’opter pour une planche relativement souple avec un shape de type twin-tip. Ces snowboards ont l’avantage d’être plutôt maniables, y compris dans les virages. Pour la stabilité, préférez un cambre plat.

Vous êtes un snowboarder de niveau intermédiaire ? Alors une planche avec un flex plus rigide sera mieux adaptée à votre pratique. Vous pourrez vous faire plaisir aussi bien sur les pistes que sur les passages en poudreuse. Si vous êtes à l’aise avec la vitesse (et que vous aimez ça), vous pouvez envisager de rider avec une planche directionnelle.

Les riders expérimentés pourront quant à eux se tourner vers une planche totalement rigide avec un cambre correspondant à leur pratique.

team-snowboard-bien-faire-du-snowboard

Les fixations et les boots

Les fixations sont un élément déterminant dans la pratique du snowboard, puisque ce sont elles qui font le lien entre le rider et sa planche. Il ne faut donc pas négliger ce point. Vos fixations doivent être :

  • à la bonne taille, en fonction de votre pointure ;
  • adaptées à votre pratique ;
  • compatibles avec le reste de votre matériel (planche et boots).

N’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir les fixations de snowboard qu’il vous faut.

Pour faire du snowboard, il faut bien évidemment des bottes adaptées. Tout comme pour la planche, le flex des boots de snowboard est variable. Plus votre niveau de pratique est élevé, plus vous devrez vous orienter vers des bottes rigides.

Sachez qu’il existe également plusieurs systèmes de serrage (classique avec des lacets, rapide avec un système BOA, quicklace ou bien hydride qui combine deux types de serrage). Vous devrez choisir un modèle offrant un bon maintien selon la morphologie de votre pied et de votre discipline (freestyle, freeride ou all mountain).

Concernant la pointure, il faut savoir que cette dernière est uniformisée selon le standard Mondopoint. Vous pouvez retrouver le tableau de correspondance entre les pointures de ville et Mondopoint ici.

Réglage-fixation-de-snowboard -5-etapes-details

N’oubliez pas les équipements de protection !

Bien que le snowboard soit une activité accessible au plus grand nombre, comme tous les sports de glisse, il comporte certains risques. C’est pourquoi il est impératif de porter des équipements de protection.

Le premier élément pour faire du snowboard en toute sécurité est bien entendu le casque. Pour vous protéger le plus efficacement possible contre les chocs, privilégiez la solidité avec un casque à coque ABS ou hybride. Si la légèreté est primordiale pour vous, vous pouvez vous orienter vers un casque In-Mold, mais ceux-ci sont moins résistants en cas d’impact important.

Outre la tête, il faut aussi penser à protéger le reste de son corps en snowboard. Pour cela, n’hésitez pas à investir dans :

patmore-snowboarder
homme-snowboard-paysage-beautiful

Faut-il s’accompagner d’un professionnel pour faire du snowboard ?

L’important lorsque l’on fait du snowboard pour la première fois, c’est d’assimiler rapidement les bases pour pouvoir dévaler les pistes en toute sécurité.

Vous faire accompagner quelques heures par un moniteur est donc un excellent moyen d’apprendre les bonnes techniques et les bons gestes. Une fois que vous aurez acquis une autonomie suffisante, à vous la glisse en toute liberté !

patmore-snowboarder-faire-du-snowboard

Techniques de snowboard : du grand débutant au rider expérimenté

Débutant : les techniques de base pour faire du snowboard

Si, comme nous vous l’avons conseillé ci-dessus, vous avez choisi d’être accompagné par un pro du snowboard, voici les techniques de base qu’il vous apprendra certainement.

 Se lever

Cela peut sembler évident, mais se lever en snowboard requiert une certaine maîtrise ! Vous devrez apprendre à vous lever lorsque vous êtes assis et que vos deux pieds sont fixés sur la planche.

 Déraper

Se déplacer en dérapant permet de glisser en contrôle, sans prendre trop de vitesse. C’est une technique à maîtriser pour pouvoir s’arrêter facilement grâce au frottement entre la planche et la neige.

Prendre de la vitesse

Il s’agit ici d’apprendre à être à l’aise avec la sensation de vitesse pour pouvoir rider face à la pente sans crainte et en toute sécurité.

La feuille morte

Cette technique consiste à transférer le poids du corps de gauche à droite pour descendre tout en se dirigeant d’un côté à l’autre de la piste. C’est LA technique incontournable pour apprendre à gérer son équilibre… et utiliser les carres !

faire-du-snowboard-planche-k2
faire-du-snowboard-k2

Progresser en snowboard avec quelques tricks basiques

Une fois les bases maîtrisées, il est temps de passer aux choses sérieuses, notamment avec la maîtrise des virages. Il existe deux techniques principales pour aborder un virage en snowboard :

  • le backside, qui consiste à basculer son poids de corps sur les talons ;
  • le frontside, à l’inverse, qui requiert de mettre le poids du côté des orteils.

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pourrez aussi essayer votre premier trick de freestyle : le ollie ! Inspiré de la pratique du skateboard, le ollie consiste à donner une impulsion (le fameux pop) qui va vous permettre d’effectuer un saut en snowboard.

paysage-snowboarder

Faire du snowboard comme un pro : les tricks pour avancer en freestyle et freeride

Le switch

Vous le savez peut-être, mais il existe deux types de positions de pieds en snowboard. En regular vous aurez le pied gauche devant, tandis qu’en goofy ce sera le pied droit. Le switch consiste donc à rider dans le sens inverse de son sens habituel. Les regular mettront donc le pied droit devant dans le sens de la pente, et inversement pour les goofy.

 Le 360

Faut-il présenter ce trick mythique ? Il s’agit « tout simplement » d’effectuer un ollie en ajoutant un tour complet (à 360°) sur soi-même.

 

Nose press et tail press

Il s’agit là de deux figures incontournables du freestyle. L’une consiste à effectuer un slide en appui sur la spatule avant (nose), et l’autre sur la spatule arrière (tail).

Les 3 points retenir pour bien faire du snowboard

  • Choisissez votre matériel en prenant en compte vos aptitudes, votre morphologie et le type de glisse que vous souhaitez pratiquer.
  • Pour faire du snowboard sans risque, les équipements de protection sont un must !
  • Allez-y étape par étape en apprenant des techniques et des tricks adaptés à votre niveau.
Tags: snowboard
3/5 - (6 votes)