Trouver des bâtons de ski à la bonne taille peut être un véritable casse-tête. Trop grands et ils peuvent être gênants, trop petits et ils ne vous serviront pas à grand chose. Voici donc les techniques de nos experts pour bien choisir la taille de vos bâtons de ski, quelle que soit votre pratique.

Les bâtons de ski, à quoi ça sert ?

De nombreux skieurs n’accordent pas suffisamment d’importance au choix de leurs bâtons de ski, car ils estiment que c’est quelque chose d’accessoire. Pourtant, les bâtons sont indispensables à la bonne pratique du ski.

Bien utilisés, ils permettent :

  • d’améliorer la prise d’appui ;
  • d’aborder plus facilement les virages (on se rappelle tous du fameux « planté de bâton ») ;
  • de garder l’équilibre ;
  • et de se relever plus facilement en cas de chute !

Mais pour cela, encore faut-il que les bâtons soient à la bonne taille. D’autant plus qu’avec des bâtons à la mauvaise taille, la pratique du ski devient tout de suite plus compliquée. Trop longs : ils sont alors encombrants et difficiles à manipuler. Trop courts : ils deviennent inutiles ou presque.

bien_choisir_baton_de_ski

Choisir la bonne taille pour ses bâtons de ski : une technique infaillible

Face à un large choix de bâtons de ski alpin ou de ski de fond, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour choisir les bons. Voici donc une technique pour trouver des bâtons à votre taille.

Premièrement, retournez le bâton en plaçant la poignée au sol et la pointe en direction du plafond. Placez votre main juste en dessous de la rondelle pour tenir le bâton. Tenez-vous avec le buste droit et fléchissez très légèrement les genoux (comme si vous étiez en position pour skier).

Dans cette position, l’avant-bras qui tient le bâton doit être parallèle au sol et votre coude doit former un angle à 90°. Si c’est le cas, alors ce bâton est pile à votre taille !

Si votre coude forme un angle supérieur à 90°, c’est que ce bâton est trop petit. Si l’angle est inférieur à 90°, c’est l’inverse.

taille_baton_ski

Tailles de bâtons de ski : tableau de correspondance

Généralement, on considère que les bâtons de ski doivent être 50 à 55 cm plus petits que vous (approximativement). Ce n’est bien évidemment qu’une indication. Le critère de choix le plus important reste bien entendu le confort d’utilisation.

Voici toutefois un tableau de correspondance des tailles qui peut vous donner un ordre d’idée et vous orienter vers des bâtons adaptés à votre taille.

Votre taille en cmTaille de bâtons de ski en cm
Entre 95 et 105Entre 80 et 85
Entre 105 et 115Entre 85 et 90
Entre 115 et 125Entre 90 et 95
Entre 125 et 135100
Entre 135 et 145105
Entre 145 et 155110
Entre 155 et 160115
Entre 160 et 170120
Entre 170 et 175125
Entre 175 et 185130
Entre 185 et 190135
Entre 190 et 200140
Entre 200 et 210145

Adapter la longueur des bâtons de ski à sa pratique

Lorsque vous choisissez une paire de bâtons de ski, il faut penser à votre pratique. Allez-vous les utiliser pour du ski alpin ? Plutôt freeride ou freestyle ? Du ski de rando ?

Pour le freestyle par exemple, nous vous conseillons de prendre des bâtons un peu plus courts pour ne pas être gêné dans l’exécution de vos tricks. En freeride en revanche, il pourra être judicieux d’opter pour des bâtons un peu plus longs. Cela sera plus pratique pour franchir les zones où la couche de neige est très épaisse et où le bâton peut s’enfoncer davantage.

Bâtons de ski classiques ou bâtons de ski télescopiques, que choisir ?

Les bâtons de ski classiques ont la réputation d’être plus solides que les bâtons télescopiques. Pourtant, ces derniers possèdent également des avantages non négligeables. Comme ils sont 100 % réglables, cela les rend beaucoup plus polyvalents. Vous pouvez par exemple :

  • les adapter à l’inclinaison de la pente (ce qui est bien utile en ski de rando) ;
  • les utiliser pour plusieurs activités (comme les raquettes à neige) ou styles de glisse ;
  • les prêter sans problème ;
  • les ajuster en fonction de la croissance de vos enfants.
batons_choisir_la-taille_de_batons
salomon_batons_de_skis_taille

Les autres critères de choix pour vos bâtons

Si vous avez trouvé des bâtons de ski à la bonne taille mais hésitez entre plusieurs modèles, voici d’autres critères qui devraient vous aider dans votre décision.

Les rondelles

Celles-ci devront être plutôt étroites et robustes pour skier sur les pistes damées. Si vous aimez le hors-piste et la poudreuse, préférez-les plus larges.

Les matériaux du tube

L’aluminium est solide mais pas toujours très léger. Il conviendra bien aux débutants qui ont besoin de bâtons qui résistent aux chutes et aux chocs. Les skieurs plus expérimentés et en quête de performance préféreront la légèreté de la fibre de carbone.

La poignée

Le mieux pour savoir quel type de poignée est fait pour vous est d’essayer les bâtons avec vos gants. Vous verrez ainsi laquelle est la plus ergonomique et maniable pour vous.

La dragonne

La dragonne doit être large et ne pas entraver vos mouvements. Si vous êtes adeptes du hors-piste, optez pour des bâtons à dragonnes amovibles qui vous éviteront les blessures si votre bâton reste bloqué par un obstacle.

Les 3 choses à retenir pour choisir la taille de ses bâtons de ski :

  1. Votre coude doit former un angle droit lorsque vous tenez le bâton pointe vers le haut.
  2. Si vous ne pouvez pas essayer les bâtons, référez-vous au tableau de correspondance des tailles.
  3. Prenez en compte votre type de pratique pour choisir des bâtons de ski à la bonne taille.
5/5 - (1 vote)