Jeudi 23 février, notre athlète du team ekosport Jules Chappaz a brillé lors du sprint classique sur les Mondiaux de Planica en Slovénie. Il a en effet décroché une médaille de bronze historique puisqu’il s’agit de la première pour la France dans cette discipline du sprint. Après avoir été bluffant tout au long de la journée, Jules s’est offert sa première médaille sur des Mondiaux en élite. La bataille pour la seconde place aura duré jusqu’au bout et c’est finalement sur une très belle 3ème place qu’il entre dans la légende du ski de fond tricolore. Bravo à lui ! Nous revenons en quelques questions sur cette journée remplie d’émotions pour Jules.

Comment as-tu abordé ta course et ces championnats du monde ?

« Cela fait depuis un mois et demi que je prépare les Mondiaux en prenant chaque coupe du monde en tant qu’entrainement pour ces championnats. Au début cela ne s’est pas très bien passé en coupe du monde, je me suis fait pas mal bousculé et j’ai commencé à me dire que j’étais dans une mauvaise spirale. En revanche, j’étais vraiment heureux et je me régalais sur les skis, j’étais dans un bon mood au moment d’aborder les Mondiaux, pour lesquels j’ai beaucoup travaillé. Ma préparation mentale a été également importante, pour ne pas me laisser dépasser par les émotions le jour J. »

Que t’es-tu dis au fil des passages et des qualifications dans la journée ?

« Je me sentais bien toute la journée mais j’essayais d’être concentré tout en profitant de l’instant et en prenant du plaisir.

Crédits photo : @NordicFocus

J’ai encore du mal à réaliser que j’ai couru sur les mondiaux face aux meilleurs de la discipline et que j’ai rivalisé avec eux. Pour moi c’est vraiment quelque chose de fou. Je me disais juste que je devais envoyer du lourd, tout en maitrisant ma journée et en canalisant mon énergie. Je ne me suis jamais vraiment rendu compte que je pouvais faire quelque chose d’énorme aujourd’hui. »

Quelle a été ta réaction à la fin ? Quelles émotions as-tu ressenties ?

« Cela a commencé un peu avant avoir franchi la ligne d’arrivée, j’étais 2ème a l’entrée de la dernière ligne droite sans savoir qui était derrière moi. Je me disais que j’étais en train de faire quelque chose de fou. J’ai poussé jusqu’à la ligne d’arrivée où je me suis fait battre au jeté de pied mais j’ai quand même été cherché une médaille mondiale et mon 1er podium en carrière. J’ai ressenti un surplus d’émotions, de relâchement de la journée et de joie car j’ai pu offrir ça a toute l’équipe de France de ski de fond, qui est hyper soudée et dans laquelle il y a une super ambiance. Au final je dirai que c’est plutôt notre médaille et que mes émotions ont été partagées avec l’équipe. »

Quel est le programme pour la suite ?

« Ce soir, il y a la cérémonie des médailles qui va me permettre de réaliser vraiment cette médaille de bronze car pour l’instant je suis encore sur mon petit nuage. Puis après je vais préparer le sprint avec Richard (Jouve) et Renaud (Jay). Je vais être leur remplaçant mais j’ai envie de jouer le jeu à fond, d’être avec eux et de savoir qu’ils peuvent compter sur moi. Je vais les encourager jusqu’au bout. Puis je vais rentrer à la maison et préparer la fin de saison car il y a encore de très belles choses à faire. Je vais m’entrainer 4-5 jours à la maison, je repars ensuite en Norvège pour m’entrainer 10 jours avant la première Coupe du Monde puis on reste en Scandinavie jusqu’à début avril. »

Merci Jules et encore bravo pour ta médaille !

 

Crédits photo de couverture : @NordicFocus

5/5 - (2 votes)