La foulée naturelle est un concept clé pour les coureurs qui cherchent à améliorer leurs performances et leur bien-être en courant. Les chaussures de trail-running Altra sont conçues pour encourager cette foulée naturelle en fournissant une plate-forme stable et confortable qui imite la forme naturelle du pied.

Dans cet article, découvrez les particularités des chaussures de course à pied Altra, et pourquoi elles sont autant plébiscitées par les traileurs comme les adeptes du running. On vous parle également de la nouvelle Altra Lone Peak 7, une valeur sûre de la marque américaine. Enfin, découvrez notre comparatif pour choisir votre chaussure de trail ou de running Altra.

Altra Zero Drop Footwear : une marque de chaussures pour les adeptes de foulée naturelle

La marque américaine Altra a été fondée en 2011. Ses deux fondateurs, passionnés de trail et de running, ont pour ambition de créer des chaussures qui cherchent à imiter le mouvement naturel du corps lors de la course à pied. 10 ans plus tard, les chaussures Altra sont reconnues dans le monde entier par les adeptes de la foulée naturelle, une approche de la course à pied qui se concentre sur l’alignement du corps et la fluidité de mouvement.

Si les chaussures Altra sont aujourd’hui si réputées, c’est pour leurs particularités uniques qui les distinguent des autres chaussures de course sur le marché :

chaussure-trail-running-altra
  • des chaussures drop zéro pour une foulée naturelle : tous les modèles de la marque affichent un drop 0 (il n’y a pas de différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied). Cette géométrie est idéale pour favoriser une attaque médio et avant du pied lors de la course. Après une phase d’adaptation, ces chaussures améliorent les sensations de course tout en limitant le risque de blessures ;
  • des chaussures avec l’amorti Balanced Cushioning : cette technologie positionne le talon et l’avant du pied au même niveau par rapport au sol. Cela permet à la marque Altra de concevoir des chaussures avec un drop 0, mais dotées d’un amorti qui absorbe les chocs ;
  • des chaussures de trail et de running fabriquées avec une Footshape Toe Box : les chaussures Altra offrent plus d’espace aux orteils que la moyenne des autres chaussures. Avec cette technologie, vos orteils ne sont jamais compressés et vos pieds sont plus stables.

Ainsi, les chaussures de trail et de running Altra sont des modèles hybrides, à mi-chemin entre des chaussures de course classiques et des chaussures minimalistes.

Nouveauté 2023 : la chaussure de trail Altra Lone Peak 7

En ce début d’année 2023, la marque Altra sort une nouvelle version de ses légendaires chaussures de trail : les Lone Peak 7. Ce modèle emblématique de la marque, aujourd’hui proposé dans sa 12e version, est idéal pour les sorties moyennes à longues sur tous les types de terrains. Versatile et confortable, la chaussure de trail Altra Lone Peak s’annonce comme un nouveau best-seller.

⇒ Les caractéristiques des Altra Lone Peak 7

Côté caractéristiques, on retrouve la marque de fabrique de l’entreprise américaine : un drop zéro et un large espace pour les orteils. Pour parfaire ce modèle, la marque les a dotées d’une semelle intermédiaire de 25 mm en Eva, idéale pour amortir les chocs sur les terrains les plus techniques, ainsi que d’un pare-pierres. Le petit plus est la possibilité de fixer rapidement des guêtres (technologie Gaitertrap).

Les grandes nouveautés par rapport aux Lone Peak 6 se situent au niveau de l’empeigne (mieux ajustée à la forme du pied) et des crampons. Leur géométrie a été redessinée pour améliorer l’adhérence de ces chaussures sur les terrains meubles et techniques.

chaussures-trail-running-altra-femme

⇒ Utilisation

Cette chaussure est idéale pour :

  • les coureurs aux pieds standards à larges , avec un poids de moins de 80 kg ;
  • les traileurs en quête de chaussures minimalistes, mais qui offrent néanmoins une bonne protection contre les impacts ;
  • les coureurs qui cherchent à adopter la foulée naturelle, notamment pour diminuer les tensions et réduire le risque de blessures ;
  • les entraînements comme les compétitions ;
  • les terrains techniques, notamment la haute montagne, les parcours en sous-bois gras et les terrains meubles, ou encore les sections roulantes.

Les Altra Lone Peak 7 sont donc des chaussures de trail polyvalentes, légères et souples, qui suivent le déroulé du pied. Elles sont idéales pour les adeptes de chaussures minimalistes et les runners en transition entre la foulée talon et la foulée médio/avant du pied.

Présentation des chaussures de trail Altra

Altra est une marque plébiscitée par les traileurs. Elle propose de nombreux modèles pour les amoureux des aventures outdoor.

Pour choisir la chaussure de trail Altra la plus adaptée à votre kilométrage, voici quelques informations :

  • pour les courtes distances, de moins de 30 km, vous pouvez miser sur l’Altra Outroad ou la Lone Peak ;
  • entre 30 et 50 km, l’Altra Lone Peak ;
  • pour des ultra-trails, misez sur l’Altra Timp, un modèle de choix pour les sorties longues. Quand le terrain est technique, vous pouvez choisir les Altra Olympus ou les Altra Mont-Blanc. Avec leurs semelles Vibram, elles offrent une excellente accroche.

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les caractéristiques principales des chaussures de trail Altra disponibles sur Ekosport.

ModèleLone Peak 5, 6 et 7Atra OutroadAltra Timp 3Altra Timp 4Altra Olympus 4 et 5Altra Mont Blanc
UtilisationUne chaussure de trail polyvalente pour les moyennes distances.Un modèle hybride pour la route comme les sentiers.Une chaussure d'ultra-trail confortable et flexible pour enchainer les kilomètres.Une chaussure d'ultra-trail confortable et flexible pour enchainer les kilomètres.Cette chaussure d'ultra-trail Altra est idéale pour les terrains difficiles.Idéale pour les longues distances.
Semelle intérieureAssise plantaire anatomique de 5mm
FootShape
Toe Box
FootShape
Toe Box
Assise plantaire anatomique de 5mmAssise plantaire anatomique de 5mmPlateforme
Zéro Drop
Plateforme Balanced Cushoning
Semelle intermédiaireEva double / A-Bound avec StoneGuardAltra EgoEva double couche / A-Bound avec StoneGuardSemelle intermédiaire InnerFlexEva double couche / A-Bound avec InnerFlexAltra Ego Max
Semelle extérieureCaoutchouc
MaxTrac avec crampons
TrailClaw
MaxTracCaoutchouc MaxTrac avec crampons TrailClawCaoutchouc MaxTrac avec crampons TrailClawVbram MegagripVibram LiteBase
AutreTechnologie Gaitertrap pour fixer des guêtres
Mesh aéré
Amorti modéré
Amorti modéré de 27mmAmorti élevé
Maille filet multidirectionnelle
Amorti élevé
Maille filet multidirectionnelle
Amorti élevé
FootShape
Mesh résistant
Languette d'enfilage
Amorti élevé de 30mm
Dispo en version boa

Présentation des chaussures de running Altra

Les chaussures de course à pied Altra sont conçues pour offrir une expérience de course unique. Elles sont spécialement adaptées aux coureurs à la recherche de chaussures minimalistes et confortables.

Voici quelques informations pour choisir vos chaussures de running Altra en fonction de votre objectif de kilométrage :

  • pour des courtes distances, autour de 10 km, et les entraînements quotidiens, vous pouvez miser sur l’Altra Rivera ;
  • pour des distances allant du 10 km au semi-marathon, l’Altra Escalante est un excellent choix. Dynamique, légère et réactive, cette chaussure est idéale pour défier le chrono ;
  • pour les longues distances, les Altra Paradigm, Provision et Torin sont un excellent choix.
altra-lone-peak-trail

Les Altra Via Olympus sont polyvalentes pour toutes les distances. Avec leur rocker et leur amorti de 33 mm, elles sont idéales pour les runners en quête d’un excellent rapport confort / performance.

ModèleAltra Rivera 1 et 2Altra Paradigm 6Altra Provision 6 et 7Altra Torin 5 et 6Altra Escalante 3Altra Via Olympus
Utilisation
Une chaussure de running Altra idéale pour les entrainements quotidiens (si vous pesez moins de 75kg).La chaussure de Kara Koucher, championne olympique.
Un modèle idéal pour les longues distances sur route, du semi-marathon au marathon.
Nouveauté de la gamme "Dynamic Stability" pour enchainer les kilomètres sur route.Une chaussure longue distance très confortable.La chaussure Altra la plus légère pour les courses rapides.La chaussure de running Altra la plus amortie, pour toutes les distances.
Semelle intérieureFootShapeFootShapePlate-forme Balanced CushoningFootShapeFootShapeFootShape
Semelle intermédiaireAltra EgoAltra EgoMousse Ego GoSemelle Quantic et mousse Ego MaxAltra Ego™ conçue pour la course avec InnerFlex™Mousse Ego Max
Semelle extérieureNeutral InnerflexTechnologie FootPodSemelle extérieure FootPodFootPodFootPodCaoutchouc
AutreAmorti élevé
Mesh technique
Amorti élevé
Mesh technique respirant
Technologie StabiliPods
Système GuideRail
Mesh technique respirant
Amorti max
Amorti maxAmorti modéré de 24mm

Tige en maille confortable et respirante
Amorti élevé de 33mm

Rocker Shape

Les points à retenir à propos des chaussures de trail-running Altra

  1. Altra propose des chaussures pour le trail comme le running.
  2. Ces modèles se distinguent par leur drop zéro, leur confort et leur flexibilité. Ainsi, ce sont des chaussures idéales pour les adeptes de la foulée naturelle.
  3. La chaussure de trail Altra Lone Peak 7 est la grande nouveauté pour cette année 2023.
3.2/5 - (6 votes)