Si l’amour n’a pas d’âge, la passion non plus. Chez Völkl, cette année ne raisonnera pas comme les autres… Eh oui : voilà qu’un siècle s’est écoulé depuis la sortie de la toute première paire de skis Völkl, en 1923. L’indétrônable fabricant d’équipements sportifs allemand s’apprête à célébrer 100 ans d’innovation et de performance. Sa longévité, la marque « made in Germany », la doit à ses équipes d’ingénieurs, artisans, athlètes et à tous les adeptes qui se l’approprient pour partir aux sports d’hiver. Alors, comment Völkl a-t-elle su s’imposer dans le cœur des skieurs ? Quels sont les défis qui l’attendent ? On fait le point sur la magie Völkl.

Une évolution fulgurante

L’aventure Völkl démarre en 1857, au moment où la famille du même nom pose ses bagages dans la ville de Straubing. Si cette commune de Basse-Bavière vous parle, c’est bien normal. Elle est le berceau de la marque de ski allemande. Tandis que George, le père, s’adonne à dessiner des chariots à chevaux pour les charrettes (aussi côté que le dernier SUV à la mode à cette époque), son fils, lui, va diversifier la production. Après les bateaux ou les traîneaux, il se lance dans la fabrication de… skis. Franz Völkl Junior prend alors les commandes en 1952 de l’entreprise.

Völkl laisse progressivement son empreinte dans la neige en s’aventurant en dehors des pistes. En innovant, elle développe un ski révolutionnaire au design surprenant. C’est la naissance du légendaire motif Zebra. Critiqué par l’industrie, adulé par les skieurs : la marque frappe fort en produisant un équipement unique en son genre. S’ensuit alors une déferlante d’innovations et l’arrivée du ski racing. Un plus qui va aider à faire des prouesses sur l’ensemble des skis Völkl. Récompensée pour son travail, la marque allemande séduit les athlètes de haut niveau qui cumulent, à ses côtés, les titres. Coupe du monde, médaille olympique, championnat du monde…. Les sportifs font des exploits avec leurs paires de skis Völkl.

Völkl un siècle d’innovations et de savoir-faire

Choisir une paire de skis Völkl, c’est posséder les technologies les plus avancées pour rider. Depuis 100 ans, la marque vise l’excellence. Elle associe savoir-faire, tradition et high-tech pour repousser les limites et révolutionner la pratique du ski. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui… Flashback. En 1998, l’entreprise familiale déménage en périphérie de Straubing (où elle est encore implantée à ce jour). À la clé ? Une usine plus moderne où logistique et innovation passent à la vitesse supérieure. Deux ans plus tard, Völkl dévoile ainsi la technologie Power Switch, une mollette sur le talon du ski. Elle permet de jouer sur la souplesse et le cambre de celui-ci. Résultat : la skiabilité et les sensations dans les virages s’adaptent quel que soit le profil du terrain. Tout le système est retravaillé : rail, plaque, absorbeur de vibration… Aujourd’hui encore, elle aborde la même vision, ce qui place Völkl dans les must-have des équipements pour l’hiver. L’efficacité et le haut niveau de complexité des finitions propulsent la marque bavaroise parmi les meilleures.

100-ans-volkl

La marque « Made in Germany » engagée

Si la marque allemande est si performante, c’est aussi grâce à l’origine de ses produits et sa collection made in Europe. Völkl est l’une des seules usines de l’industrie à piloter sa propre chaîne de production. Les chiffres parlent d’eux même : 99% du sourcing est européen avec moins de 340 km entre les différents sous-traitants. 

En ce qui concerne les matières premières des composants d’un ski, 90% proviennent d’Allemagne et 10% de Suisse ou d’Europe. Ce n’est pas étonnant car Völkl ne cache pas ses ambitions en termes de développement durable.

Une usine pas comme les autres

En gérant sa production dans les moindres détails, Völkl fournit des skis ultra performants. Mais tout cela passe par un nombre d’étapes contrôlées. Tout est analysé au millimètre près pour faire la différence. Dans l’entrepôt, température et hygrométrie sont par exemple régulées avec finesse pour une plus grande uniformité des matériaux. L’usine dispose surtout des équipements de production les plus modernes au monde. C’est un lieu où la haute-technologie et le savoir-faire fusionnent pour donner naissance à l’innovation.

Fun fact : les skis des athlètes utilisés pour les plus grandes compétitions empruntent le même chemin que n’importe quelle autre paire de skis.

100-ans-volkl-skis

Et à ce propos : comment sont fabriqués les skis Völkl ?

Après une batterie de tests et un passage par une phase de recherche et développement, les matières sont envoyées à Straubing. Les skis vont passer entre les mains de graphistes et en impression en exploitant notamment le procédé de sérigraphie. Oui : tout est vraiment réalisé en interne avec une machinerie de pointe. C’est alors au tour de la découpe du bois pour façonner le noyau avec précision. Chez Völkl, la construction sandwich compose le ski. L’ensemble est collé à l’aide de résine avant de partir en cuisson. À sa sortie, il est mis en forme avec une machine CNC. La semelle passe par l’affûtage des carres puis l’appairage. On mesure la valeur de chaque flex sur tous les skis pour identifier les valeurs identiques.

Völkl, la spécialiste des équipements d’hiver

Racing, all mountain, freeride, touring ou freestyle… Peu importe votre niveau ou type de pratique, une paire est pensée pour vous. Völkl, c’est avant tout une marque dédiée à l’univers du ski, pour une glisse aux sensations naturelles et précises. La marque reste très appréciée des freeriders passionnés, adeptes des conditions de neige fraîche et de all-mountain, skieurs tout terrain, avec sa gamme de Titanal, les célèbres Kendo et Mantra, emblématiques chez Völkl. Pour les plus joueurs, ce sera la gamme Blaze, meilleur compromis pour le free-rando, léger et maniables. La marque se discerne également par ses segments piste performance (Deacon) et race, notamment Racetiger, fleuron de l’usine allemande. Völkl s’entoure également aujourd’hui de plusieurs athlètes freestyle/freeride célèbres, comme Markus Eder, Kevin Rolland ou encore Sebastian Foss Solevaag.

5/5 - (1 vote)