Vous avez fait un stage avec un professionnel pour apprendre à effectuer les différentes manipulations en toute sécurité et vous êtes autonome sur le rocher ? Alors, vous avez certainement envie de vous lancer avec vos compagnons de cordée dans une grande voie d’escalade. Pour faciliter votre préparation, nous avons listé pour vous tout le « matos » dont vous pourriez avoir besoin. Alors, comment se préparer et s’équiper pour une grande voie d’escalade ? On vous dit tout dans cet article.

Grimper en falaise : l’équipement de base

Un baudrier

Que ce soit pour la salle ou pour la falaise, le baudrier fait partie des équipements de base que tout grimpeur se doit de posséder. Pour grimper en grandes voies, préférez-le bien confortable et avec 4 porte-matériels afin de pouvoir y accrocher tout ce dont vous aurez besoin.

Des chaussons d’escalade

Encore un élément incontournable de la panoplie du bon grimpeur ! Pour l’escalade en grande voie, mieux vaut opter pour des chaussons confortables. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des modèles modérément asymétriques et à la cambrure plutôt neutre. Pour pouvoir ôter facilement vos chaussons d’escalade aux relais, les modèles équipés de velcros seront bien plus pratiques.

Un casque

En grande voie, les chutes de pierres et de petits débris sont monnaie courante (surtout pour celui qui grimpe en second). Optez pour un casque d’escalade léger et confortable qui ne vous gênera pas pendant votre ascension.

Une longe

Indispensable pour effectuer vos « manips’ » aux relais, la longe vous accompagnera dans toutes vos sorties falaises, que la voie fasse une seule ou plusieurs longueurs. Comme il s’agit d’un élément d’encordement, il faut bien entendu qu’elle soit dynamique (capable d’encaisser les chocs) et de préférence réglable. Cela vous permettra d’être parfaitement à l’aise lorsque vous êtes vaché.

matériel-équipement-escalade
longe-escalade

Rappel de sécurité : la pratique de l’escalade en falaise, et à plus forte raison en grande voie, demande de connaître de nombreuses techniques et manipulations de matériel (installation de relais, technique d’assurage, réchappe…). Pour votre sécurité et celle des personnes que vous assurez, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour une ascension sereine.

équipement grande voie-escalade-la-sportiva

Des dégaines

Les dégaines vous permettront de sécuriser votre ascension (notamment pour le leader). Lorsque vous préparez votre sortie en grande voie, consultez le topo pour savoir combien de dégaines seront nécessaires. N’hésitez pas à en prendre quelques-unes en plus, au cas où…

Un sac à magnésie

N’oubliez pas votre précieux sac à pof lorsque vous partez en grande voie ! Grimper avec les mains moites, ce n’est jamais l’idéal.

Le topo du site

Le topo d’escalade, c’est un peu la bible des grimpeurs. Ayez toujours avec vous le topo de votre zone de grimpe pour connaître les marches d’approche, les cotations des voies, leur longueur, leur orientation, le matériel à emporter…

Une trousse de secours

Vous le savez, l’escalade, notamment en site naturel, comporte quelques risques. Ayez avec vous de quoi soigner les petits bobos et aussi de quoi effectuer les premiers soins en cas de blessure plus sévère.

grande voie-escalade-équipement
grande voie-escalade-la-sportiva

Le matériel spécifique à l’escalade en grande voie

Des cordes à double

Contrairement à la salle ou aux voies d’une seule longueur pour lesquelles une corde à simple suffit, grimper en grande voie requiert des cordes à double. Cela permet de limiter le tirage et d’avoir des brins plus longs pour une éventuelle descente en rappel.

Un système d’assurage réversible

Pour assurer vos compagnons de cordée, vous aurez besoin d’un assureur-descendeur pour cordes à double. En optant pour un modèle réversible (type reverso), vous pourrez alterner les rôles du leader et du second à chaque longueur, et même partir en cordée de trois.

Des sangles

Pour équiper vos relais, n’oubliez pas vos sangles. Elles pourront aussi vous servir à rallonger un point d’ancrage en cas de besoin.

escalade-grande voie-équipement

Des mousquetons

Que ce soit pour votre longe, votre machard ou pour installer votre relais, vous aurez besoin de plusieurs mousquetons à vis.

Un machard (cordelette)

Le machard est un nœud autobloquant qui vous permettra de descendre en rappel en toute sécurité. Il s’effectue à l’aide d’un anneau de cordelette que l’on sécurise par un mousqueton à vis.

Un couteau

En grande voie, il y a parfois des situations d’urgence qui requièrent que l’on coupe une corde ou une cordelette. Rassurez-vous, ça n’arrive pas à chaque sortie ! Toutefois, quand c’est nécessaire, rien ne vaut un bon couteau mousquetonnable avec une lame crantée.

Un sac adapté aux grandes voies

Lorsque l’on reste plusieurs heures d’affilée accroché à la paroi, il faut avoir avec soi tout le nécessaire vital : eau, nourriture, trousse de soin… Un sac léger, peu encombrant et surtout résistant est donc indispensable. Si votre sac est trop lourd ou trop volumineux, vous pouvez aussi choisir de le hisser. Dans ce cas, il faudra donc prévoir un peu de matériel en plus (corde statique, poulie-bloqueur…).

escalade-équipement grande voie

Préparer sa sortie en grande voie

Grimper en grande voie, ça ne s’improvise pas !

Il faut trouver la paroi à laquelle vous souhaitez vous attaquer et minutieusement préparer votre ascension. Analysons ensemble les différents éléments à prendre en compte.

Lire attentivement le topo

Trouver une voie « à sa mesure »

La première chose à faire, est de bien lire votre topo d’escalade pour trouver une voie adaptée à votre niveau de grimpe. Vérifiez les cotations attribuées à chaque longueur, mais également le niveau de difficulté global de l’ascension. Le niveau minimum requis est généralement mentionné dans les topos. S’il est écrit par exemple : 300 m – 6c max – 6a+ oblig., cela signifie que la voie fait 300 mètres, la longueur la plus difficile est cotée 6c et il faut au minimum un niveau 6a+ pour s’y aventurer.

Préparer le bon matériel

Combien de dégaines prendre ? Quelle longueur de corde est requise ? Tout cela, et bien plus encore, est indiqué sur le topo. Notez précieusement ces informations et préparez votre matériel en conséquence. Si le poids ne vous effraie pas, n’hésitez pas à prendre quelques dégaines ou mousquetons en plus si jamais vous en perdez en cours de route.

Marche d’approche et modalités de retour

Encore une fois, vous trouverez toutes les informations concernant l’approche et le retour dans votre topo. N’oubliez pas de prendre tout cela en considération lorsque vous préparez l’emploi du temps de votre sortie. Cela pourra vous éviter par exemple de devoir faire la marche de retour à la frontale une fois la nuit tombée.

Consulter la météo

L’escalade, comme toutes les activités outdoor, est fortement dépendante du temps. Consultez le bulletin prévisionnel pour connaître les conditions qui vous attendent : risque de pluie voire d’orage, force du vent, températures… Cela vous permettra de choisir vos vêtements d’escalade en conséquence, voire d’annuler votre sortie si le risque météo est trop important.

Prévoir le ravitaillement

Après 1 heure, 2 heures, 3 heures de grimpe, voire davantage, vous aurez certainement soif et faim. L’alimentation et l’hydratation ne doivent pas être négligées pendant votre ascension ! Pensez à bien remplir votre poche à eau ou votre gourde et à emporter quelques vivres à déguster aux relais.

 

grande voie d'escalade
escalade

3 points à retenir pour bien s’équiper pour une grande voie d’escalade

  1. Pour grimper en grande voie, vous aurez besoin du matériel d’escalade de base mais aussi de tout le nécessaire pour équiper les relais.
  2. Vous trouverez dans les topos toutes les informations nécessaires sur les équipements que vous devez prendre durant votre ascension.
  3. Avoir le bon matériel c’est bien, savoir l’utiliser c’est vital ! Avant de vous lancer dans votre première grande voie d’escalade, n’hésitez pas à faire appel à un moniteur qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir.
5/5 - (2 votes)