Alerte aux sensations ! C’est pile le moment de s’équiper pour affronter la saison hivernale 2022-23. Et quoi de mieux comme matos que la collection la plus primée d’Atomic ? La gamme de ski Bent revient et on nous dit que ça envoie du gros. Il faut dire que la marque autrichienne née en 1955 sait y faire côté expérience de glisse. Le plus grand fabricant de skis au monde, multiplie non-stop les innovations sportives et créatives. Résultat : la famille s’agrandit en donnant naissance à des produits mythiques taillés pour s’amuser. Preuve en est avec la dernière collab’ designée à la main par l’artiste et légendaire freeskier Chris Benchetler. On fait les présentations ?

skis-atomic-bent

Chris Benchetler x Atomic, une histoire qui dure

Avant d’en dire plus sur les nouveaux skis Bent, parlons un peu de l’origine du projet et surtout de Chris Benchetler. Rencontre entre une marque qui n’a qu’un but, faire progresser le sport d’hiver, et un athlète qui trace des chemins inédits au cœur de la montagne enneigée.

Le seul et unique Chris Benchetler

La neige et la montagne, c’est presque toute la vie de Chris. Né à Mammouth Lakes, il grandit en Californie. Là-bas, il vit ses premières aventures avec la poudreuse et fait ses armes en ski alpin avant de s’essayer aux parcours Super-G. Son style combiné à son ingéniosité l’amène au sommet des compétitions de ski freestyle. X Games, US Open, Gravity Games, ses participations ne laissent pas indifférent. En passant pro à 15 ans, il poursuit son évolution en s’orientant dans le backcountry. En l’espace de deux décennies il devient un athlète de renom.

Et, il n’y a pas que dans la peuf ni dans les airs que Chris marque les esprits. Artiste, depuis son atelier il design et conçoit des œuvres d’art à la main directement inspirées de la nature. Son travail puise dans ses aventures et témoigne d’une vie passée à explorer. Pas étonnant qu’on le retrouve donc à habiller ses propres modèles de skis professionnels…

La collab’ Benchetler x Atomic, déjà 14 ans d’aventure

Le Bent Chetler ou Atomic Bent est le ski signature de Chris né d’une première collaboration en 2008. C’est désormais l’un des modèles iconiques de la marque. Adoré par les riders, il est aussi validé par les pros de la Team Freeski Atomic. Depuis 14 ans, chaque saison le Bent évolue et se décline. À présent, il s’accompagne d’une gamme complète de ski freeride et freestyle pour adultes et juniors. Pour ça c’est tout une équipe qui bosse à plein temps sur le projet impliquant athlètes, concepteurs, développeurs de produits, ingénieurs et équipes marketing. Tous contribuent à exprimer la vision du freeskier : être créatif en montagne. Pour performer comme jamais cette année, tous les modèles revêtent les créations artistiques faites à la main par Chris Benchetler lui-même.

Portrait de famille Bent 2022-23

Envie de booster vos skills et de progresser en freeride ou freestyle ? Cette saison exprimez votre imagination en montagne. Chaque ski de la collection Bent est pensé pour créer une connexion avec la neige et donner vie à votre style. Alors, quel matos choisir pour réussir un 180, 3-6 ou un 720 ? Faisons le tour de la famille.

atomic-bent-120

Atomic Bent Chetler 120

Atomic Bent Chetler 120 est le ski emblématique de Chris Benchetler. Ultra dynamique, on l’adore pour faire fuser la peuf et s’éclater à faire des figures. Tout ça serait impossible sans la construction des chants en Durac Cap associée à la technologie révolutionnaire HRZN Tech. Elle change la donne puisqu’elle apporte plus de surface en spatule et au talon, offrant ainsi une meilleure conduite dans la poudreuse et dans les neiges lourdes. Côté performance, pas de soucis à se faire. Le Bent 120 assure un bon contrôle de la transmission de puissance et une accroche exceptionnelle. La structure en carbone stabilise le tout et rend agile l’ensemble. Cette stabilité est renforcée par le noyau en bois de peuplier qui optimise le poids et absorbe les chocs. On adopte ce ski légendaire de préférence quand on a déjà un certain niveau en freestyle, freeride ou backcountry.

Atomic Bent 110

Dites bonjour au ski Atomic Bent 110, le petit frère du Bent 120. Adapté aux skieurs débutants ou experts, le modèle aide à attaquer la peuf ou neige transformée avec style. Puissant, c’est le ski parfait pour tracer des lignes et former des nuages de neige. Le Bent 110 intègre la technologie HRZN Tip & Tail qui améliore la flottaison sans ajouter de volume au ski. La surface de la spatule et du talon est augmentée de 10% pour une portance hallucinante. Pour une accroche et une stabilité accrues, l’équipe a fait le choix de n’installer quasiment aucun rocker au talon. Les carres restent en contact avec la neige en permanence. Le Bent 110 est aussi composé d’un noyau en bois léger qui limite son poids, booste les performances de pointe et absorbe les chocs sans difficulté.

atomic-bent-110
atomic-bent-100

Atomic Bent 100

Voilà un ski polyvalent qu’on ne quitte jamais. Poudreuse, piste, freestyle, on peut rider partout avec le ski Bent 100 d’Atomic. On l’aime aussi bien en tant que débutant, qu’expert en Freeride. L’Atomic Bent 100 présente des similitudes avec l’aîné de la famille, le Bent Chetler 120. Plus fin au patin, on lui attribue les mêmes caractéristiques. La technologie HRZN, le noyau en bois léger résistant et la forme directionnelle pour une stabilité accrue font partie du package. Avec les renforts Resist Edge, les carres durables prolonge la glisse sur les rails. La transmission de puissance est gérée et l’accroche des carres sur la neige, optimale. Pour skier à son rythme dans des conditions changeantes : il n’y a pas mieux.

Atomic Bent 90

Pour viser le cork parfait pourquoi ne pas s’équiper avec le ski passe-partout Atomic Bent 90 ? Débutant, confirmé ou expert de la montagne : découvrez un ski à l’allure d’un couteau suisse. Que ce soit pour tester des tricks dans le snowpark ou surfer la poudreuse : une paire de ski Bent 90 assure. Cette version propose la technologie HRZN Tip & Tail et le fameux noyau en bois léger pour un poids minimal et un max de performance. Le Bent 90 est plus étroit que ses grands frères mais ce n’est pas pour autant qu’il limite votre imagination. Hyper efficace, vous aurez de quoi rider.

atomic-bent-90
atomic-bent-85-wmn

Atomic Bent 85

Il temps de faire la connaissance du petit dernier de la famille : le Bent 85 d’Atomic. Adaptée à une glisse plus fun, cette paire de ski convient en all-mountain et en park et pour tester quelques figures de base. Comme Chris à ses débuts, à votre tour de découvrir les sensations d’un back flip, un grab, voire d’un 180°. La fluidité et l’agilité de la composition du noyau en bois Densolite absorbent également les vibrations et chocs. Le ski est dynamique et suffisamment puissant pour obtenir une glisse sans effort.

Il grand temps de s’équiper pour affronter dans les meilleures conditions la saison hivernale 2022-23. Quoi de mieux que la nouvelle collection de ski Bent signée Atomic ?
La famille Bent d’Atomic n’a désormais plus de secret pour vous. Accompagné par les dessins de Chris Benchetler, laissez-vous porter par les pouvoirs magiques de la montagne…

Tags: ski
4.7/5 - (3 votes)