Val d’Isère, c’est l’histoire d’une station devenue mythique grâce à son domaine, à ses champions, à son village, mais pas seulement. Si Val d’Isère est désormais une station de ski à la renommée internationale, c’est parce qu’elle poursuit depuis toujours un seul et même objectif : faire vivre à ses clients des expériences inédites, dans un lieu unique.

1. Se lever tôt pour aller affronter la mythique Face de Bellevarde

Zéro excuse : même les moins matinaux se lèvent aux aurores pour être les premiers à prendre la télécabine de l’Olympique et se mesurer à la Face de Bellevarde, piste noire mythique où tant de champions ont écrit leur histoire. D’en haut, on surplombe le village avant de descendre la pente engagée. Rien de mieux que la neige fraîchement damée du matin, pour une expérience unique.

val-d-isere-DSC_0612-Modifier©andyparant.com

 2. S’éloigner des foules et dormir au cœur du Parc National de la Vanoise

Au cœur du Parc National de la Vanoise, La station de Val d’Isère dispose de 2 refuges pour s’isoler en montagne.

Pour un retour aux sources : Le Refuge de Prariond au pied du glacier des Sources de l’Isère. Situé à 2324 m d’altitude, par-delà les Gorges de Malpasset, au pied du Col de la Galise et du Glacier des Sources de l’Isère, le refuge de Prariond fait partie des 16 refuges appartenant au Parc National de la Vanoise. Entièrement rénové au printemps 2020, le refuge est devenu plus fonctionnel tant pour les gardiens que pour les usagers et propose 6 dortoirs de 4 à 8 places. Refuge gardé à partir de début mars. Accès en ski de randonnée.

valdisere-5-experiences-refuge-fond-des-fours-val d isere
Valdisere-refuge-fond-de-fours-5-experiences

Pour un dépaysement total : le Refuge du Fond des Fours. Accessible depuis la vallée du Manchet ou par le Col de l’Iseran, le Refuge du Fond des Fours assure un dépaysement total avec ses trois chalets triangulaires au style unique. Le chalet dortoir de 38 couchages est équipé de couvertures en laine de la filature locale Arpin. La gardienne Claire accueille les skieurs en famille avec ses deux fils, meilleurs amis des marmottes et du renard. Refuge gardé à partir de début mars. Accès en ski de randonnée.

(Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la montagne avant de s’aventurer au-delà des pistes et de toujours s’informer sur les conditions météo et être équipé en conséquence. Suivez les conseils)

3. Séjourner dans le plus haut hôtel de France à  Val d’Isère

Le Refuge de Solaise est le plus haut hôtel de France.  À 2551 m d’altitude, le contraste entre une nature brute, spectaculaire, parfois hostile et l’atmosphère douce et feutrée du Refuge est saisissant. Dans cet écrin de nature, le Refuge vous accueille avec ses 16 chambres, 4 appartements et un dortoir de 14 couchages

Val-d'Isère-5-experiences-inoubliables-Trekking-et-Voyage-8

De là-haut, on profite de vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Son spa vous permettra des moments de détente absolue au milieu des sommets. L’espace vue montagne propose 4 cabines de soin, 2 hammams, 2 jacuzzis ainsi qu’une piscine de 25 m de long. Le spa est ouvert à la clientèle extérieure ainsi que le restaurant pour le déjeuner toute la semaine, et les dîners les mercredis et samedis soirs. Accès depuis la télécabine de Solaise.

Val-d'Isère-5-experiences-inoubliable-hotels-Trekking-et-Voyage-37
Val-d'Isère-5-experiences-inoubliable-hotels-piscinespa-Trekking-et-Voyage-37

4. Défier le chrono lors des Avalines Trax

L’Avaline Trax c’est une course de ski alpinisme en nocturne organisée par le Club des Sports de Val d’Isère et ouverte à tous. Au départ de La Daille les compétiteurs s’élancent pour 480 m de dénivelé positif en solo ou en duo. Un apéritif est servi à la Folie Douce pour la remise des prix avant de redescendre à la frontale sur les pistes de La Daille. Le rendez-vous sportif au départ organisé pour les initiés prend de l’ampleur cet hiver en proposant plus de dates et des départs par niveaux.

Avaline-trax-©Radio-TV-Val-d’Isère

5. Assister au Festival du Film Aventure et Découverte du lundi 19 au jeudi 22 avril

Ce printemps verra la 24ème édition de ce festival international du film documentaire sur l’aventure et la découverte, avec projections, animations, expositions en présence des aventuriers et réalisateurs. Les films en compétition sont fidèlement présentés par l’écrivain aventurier Sylvain Tesson.

_AP53825-edit©andyparant.com
5/5 - (2 votes)