Acteur mythique de l’univers de la montagne depuis plus de 130 ans, C.A.M.P fait peau neuve avec une refonte de son identité. Une nouvelle image qui permet à la marque italienne de se tourner vers le futur et de mettre en avant ses valeurs. Véritable pionnier dans le monde de l’alpinisme, C.A.M.P n’avait pourtant plus grand chose à prouver. Une renommée insuffisante pour bloquer l’entreprise dans son ascension et l’empêcher de prendre une nouvelle voie. Avec ce rebranding, C.A.M.P montre ainsi sa détermination à garder une longueur d’avance et répondre à son principal objectif : donner le meilleur pour les générations futures.
C.A.M.P : l’histoire d’une référence de la montagne
Une entreprise aux racines profondes
Tout commence en 1889, dans le petit village italien de Premana. Perché à flanc de montagne et au milieu des bois, il héberge le forgeron Nicola Codega qui entretient un savoir-faire transmis de génération en génération. Cette année-là, en plein âge d’or de l’art du fer, il lance son activité et ouvre son atelier au cœur du village. Une dynamique symbolisée par l’inauguration d’une montagne un peu particulière, la Tour Eiffel. Tradition familiale oblige, le forgeron forme son fils, Antonio, qui ne tarde pas à réaliser des prouesses. En 1920, il met au point les premiers piolets de l’histoire de C.A.M.P.
Les années passent et l’entreprise devient un acteur majeur dans la conception de matériel destiné aux alpinistes qui réalisent des exploits en montagne. Capable de produire des équipements (mousqueton, crampons) qui battent des records de légèreté et épatent par leur fiabilité, C.A.M.P se lance, en 1998, dans un nouveau marché : des équipements de sécurité pour les professionnels qui travaillent en hauteur. Riche d’une empreinte familiale depuis quatre générations et présente dans plus de 80 pays, la marque a pris une dimension internationale. Et ce, sans jamais quitter son village natal.
Toujours avec une longueur d’avance
Forte de son expérience et de son attachement aux Alpes italiennes, la marque C.A.M.P est devenue experte dans l’univers de la montagne. Au point d’être aujourd’hui un leader mondial dans la fabrication de produits techniques destinés à la sécurité dans les activités outdoor et les travaux professionnels en hauteur. En effet, C.A.M.P a toujours misé sur son savoir-faire pour mettre l’accent sur la qualité de ses produits. Une volonté lui permettant de développer des équipements durables, fiables et très performants, réalisés avec des matériaux aux caractéristiques uniques.
En plus de proposer du matériel moderne, fonctionnel et de grande qualité, C.A.M.P a mis au point une grande diversité de produits, destinés aux passionnés d’activités outdoor. Que ce soit pour la randonnée (tentes ultra-légères, sacs de couchage, bâtons, sacs à dos), l’escalade (mousquetons, dégaines, baudriers), l’alpinisme (piolets, crampons, casques), le ski ou même le trail, chaque équipement a été conçu dans l’optique d’offrir la meilleure expérience possible. Sécurisants, légers, résistants, faciles à transporter, ingénieux… De quoi explorer la nature sans limites.
La nouvelle image de C.A.M.P
Mettre en avant les valeurs de la marque
Au fur et à mesure de son évolution, la marque italienne s’est construite autour de trois entités : C.a.m.p et Cassin pour les activités outdoor et C.a.m.p Safety pour la sécurité au travail. Le premier objectif du rebranding de C.A.M.P était de tout regrouper sous la même marque. Le but ? Véhiculer une image claire, distinctive et facilement reconnaissable. L’entreprise continue ainsi de séparer ses deux univers, mais d’une manière beaucoup plus simple et visuelle. En bleu, les produits « C.A.M.P Outdoor». En rouge, les produits « C.A.M.P Work ». Tout simplement.
Cette nouvelle image est également l’occasion pour C.A.M.P de se recentrer sur ses origines. Toujours installée dans le village de ses débuts, à Premana, la marque italienne souhaite construire son avenir en s’inspirant de ses racines. Forte de la succession des générations, l’entreprise souhaite valoriser le territoire qui l’a vu naître. Avec cette nouvelle image, C.A.M.P appuie sa volonté d’évoluer en tenant compte des défis futurs, à travers son centre de Recherche & Développement, pour équiper les sportifs et les travailleurs du monde entier.
Avec un logo authentique et moderne
Afin d’illustrer au mieux sa nouvelle image, C.A.M.P a choisi de réaliser un nouveau logo, qui lui ressemble. Affichant un design moderne et épuré, il n’a pas l’unique fonction d’être esthétique. Composé d’un pictogramme, d’un logotype et d’un slogan, ce logo représente un condensé des valeurs de la marque.
Le pictogramme est assimilé à un don de la nature. Issu d’un paysage de montagne dans lequel Premana apparaît, le pictogramme représente parfaitement les origines de C.A.M.P. Un design à la fois moderne et historique, parfait pour incarner le dénominateur commun des deux entités de l’entreprise : la verticalité.
Le logotype C.A.M.P souligne que le nom de la marque est un acronyme où chaque lettre représente un mot et un monde à découvrir. C’est ainsi que « Construction d’Articles de Montagne Premana » permet de mettre en avant l’essence de l’entreprise. Propre, linéaire et facilement reconnaissable, le logotype s’accorde parfaitement avec le pictogramme.
Enfin, le nouveau slogan « Evolutionary » a été déterminé en rapport avec le message que CAMP souhaite véhiculer : une entreprise capable de changer et de préparer l’avenir avec une vision évolutive. Un slogan international, intuitif et facile à comprendre. L’essentiel en un mot.