Fan de montagne et de reliefs à arpenter, vous avez décidé de partir à la conquête d’un nouveau sommet ? Pour pratiquer l’alpinisme, vous le savez, il faut être bien équipé. Pour cela, faites confiance à la marque italienne Camp ! Spécialisée dans la fabrication de matériel de montagne et de sécurité depuis 1920, Camp est une marque emblématique dans le monde de l’alpinisme. Pour vous préparer à votre prochaine ascension, nous vous avons préparé un petit récap’ sur la tenue et le matériel indispensable à cette discipline exigeante et tellement exaltante !
La tenue idéale pour la pratique de l’alpinisme
C’est la base : pour pouvoir bouger avec aisance, escalader, randonner et arpenter les sommets, une tenue d’alpinisme technique et complète est primordiale afin de ne pas être parasité par une quelconque gêne.
Cette tenue d’alpinisme se base toujours sur le système 3 couches s’adaptera en fonction que vous pratiquiez cette discipline durant la belle saison, du printemps à l’automne ou que vous partiez pour les plus aguerris en hiver.
De manière générale, prévoyez d’emporter :
– un tee-shirt ou sous-vêtement technique respirant, semblable à ceux utilisés pour la randonnée pour absorber la transpiration
– une veste softshell respirante et coupe-vent
– une veste imperméable en fond de sac
– un pantalon resistant a l’abrasion
Si votre session d’alpinisme se déroule durant des périodes plus froides, vous pouvez ajouter à cette liste d’indispensables une couche intermédiaire chaude et respirante type doudoune ou polaire entre vos sous-vêtements techniques et votre veste puis un collant sous votre pantalon.
Le matériel indispensable à la pratique de l’alpinisme
L’alpinisme est un savant mélange de randonnée, de marche glacière et d’escalade. Bien s’équiper pour cette discipline polyvalente et exigeante est primordia pour votre confort et pour votre sécurité. Avant de partir à la conquête des sommets, veillez à emporter avec vous :
– un casque d’alpinisme : chez Camp, les casques d’alpinisme et d’escalade sont particulièrement légers et confortables (ventilation grâce à de nombreuses ouvertures, rembourrage intérieur amovible). De plus, leur robustesse vous assure une protection optimale en activités verticales. Certains modèles ont la double norme afin de pouvoir skier avec.
Retrouvez nos deux modèles de casque préférés ici et ici.
– un piolet léger et résistant pour vous aider ponctuellement lors des randonnées glacières ou fondamentalement nécessaire pour vous tracter lors de phases d’escalade sur glace. Il faudra donc adapter la taille et la typologie du piolet en fonction de sa pratique et de la course réalisée (verticalité ou non).
Retrouvez nos deux modèles de piolet préférés ici et ici.
– des crampons pour vos chaussures d’alpinisme, à adapter en fonction de votre pratique et de vos chaussures. Ils vous apporteront une stabilité sur les surfaces glacées ainsi qu’une prise sûre et précise. Grâce à eux, vous éviterez les glissades et chutes. Pour cette typologie de produit Camp est le leader en termes de produits ultra légers.
Retrouvez nos deux modèles de crampons préférés ici et ici.
– un baudrier, ce harnais d’escalade doit répondre à plusieurs caractéristiques pour vous sécuriser sans vous alourdir. Il se doit donc d’être léger et résistant, réglable, pour s’adapter à votre morphologie mais aussi confortable pour une ascension agréable. Son accessoirisassions doit permettre de transporter le matériel nécessaire. Là encore la marque se positionne comme celle proposant les produits les moins lourds du marché.
– un sac à dos d’alpinisme, léger, confortable et technique. Le sac à dos ne doit pas vous encombrer lors de vos activités verticales. De ce fait, adaptez le litrage en fonction de votre sortie mais toujours avec de nombreux rangements pour retrouver votre matériel rapidement.
Alpinisme & ascension des cascades de glace
Si vous souhaitez vous attaquer aux cascades de glace, votre liste de matériel sera quelque peu allongée.
En effet, pour grimper sur des terrains glacés, il est nécessaire de compléter la liste de matériel, ci-dessus, par quelques équipements de sécurité supplémentaires :
– des broches à glace de différentes tailles : rocket et rocket plus
– dégaine d’alpinisme légère, vous permettra d’attacher la corde aux points d’ancrage. (Photons express et Mach express)
Pour le reste la composition de l’équipement est sensiblement la même bien qu’il faille des campons et piolets spécifiques à cette pratique.
Vous voilà prêt pour votre session d’alpinisme. Bien entendu, avant toute expédition, veillez à vérifier l’état de votre matériel de montagne. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste ou à changer tout simplement votre équipement.
En effet, la sécurité est primordiale dans cette pratique. Une fois cette vérification effectuée, profitez des joies de l’alpinisme en toute sérénité !