En tant que cycliste, la protection des yeux est un critère essentiel pour votre confort et votre sécurité. S’il fallait citer tous les éléments extérieurs susceptibles de menacer votre vue, la liste serait longue ! La luminosité, le vent, les gouttes de pluie, les insectes, les projections de boue ou encore les branches : en dehors des sentiers goudronnés comme sur la route, tous ces indésirables peuvent compromettre le plaisir d’une sortie outdoor. Heureusement, il existe une solution imparable : les lunettes de vélo. Elles assurent une parfaite vision du cycliste ou du vététiste, en été mais aussi en hiver. Dès lors, pourquoi dit-on que les lunettes de cyclisme sont indispensables ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses lunettes de vélo ? Ekosport vous explique tout et vous prodigue ses meilleurs conseils.

lunettes_de_vttiste
lunettes_de_vtt

Pourquoi faut-il acheter des lunettes de vélo ?

Il y a du matériel cycliste sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse, et les lunettes de vélo en font partie. En effet, cet équipement permet de compléter votre tenue cycliste afin de vous assurer un confort de vision maximal et une sécurité optimale à vélo. Une bonne paire de lunettes de cyclisme protège efficacement vos yeux, quelle que soit la saison et la technicité de votre parcours sur route ou en VTT.

Utiliser des lunettes de vélo pour son confort

Comme pour n’importe quel autre sport outdoor, faire du vélo implique d’affronter tous types de conditions météo. L’air froid, un fort ensoleillement ou encore les intempéries peuvent s’avérer désagréables à gérer lors d’une session de pédalage ! Par ailleurs, que vous rouliez en ville, hors agglomération ou en pleine nature, plusieurs corps étrangers peuvent irriter les yeux durant votre sortie cycliste, comme la poussière ou le pollen.

Les lunettes de vélo sont donc là pour procurer une meilleure visibilité à vélo et vous éviter de ressentir une sensation de gêne. Une sécheresse oculaire, une trop grande fatigue visuelle ou des irritations aux yeux peuvent ruiner un entraînement ou une compétition sportive !

Ainsi, les lunettes pour faire du vélo permettent :

  • d’adapter instantanément sa vue dès le moindre changement de luminosité (passage d’un lieu très ensoleillé à une zone d’ombre) ;
  • de lutter contre un éblouissement plus ou moins fort ;
  • d’éviter les reflets très dérangeants à cause du soleil ;
  • de distinguer les reliefs du terrain et les différents obstacles sur l’itinéraire.
lunettes_de_vélo_femme_vélo_route

Assurer sa sécurité grâce aux lunettes de cyclisme

Au-delà d’une simple question de confort et de clarté visuelle, les lunettes de sport sont incontournables car elles sont synonymes de sécurité. Lors d’une sortie VTT ou d’une session de vélo de course, le danger est encore plus grand si vous décidez de pédaler sans lunettes de protection. Plus vous roulez vite, plus l’impact avec le débris causera des dégâts sur vos yeux. En plus de vous blesser, vous allez vous mettre en difficulté. Un minuscule fragment sous la paupière peut vous déstabiliser et vous faire perdre le contrôle du vélo, ce qui est extrêmement dangereux en cas de vitesse élevée.

Enfin, en vélo tout-terrain comme en cyclisme sur route, une protection des yeux est tout simplement indispensable pour votre santé. La raison essentielle à cela : les lunettes de soleil pour le vélo filtrent le rayonnement ultraviolet, très nocif pour les yeux. Les UV constituent une véritable agression pour le tissu oculaire, notamment en altitude ou si la nature du sol est propice à une forte réverbération des rayons du soleil (surfaces très claires). Les risques sont multiples : conjonctivites, cataractes, kératite (lésion de la cornée) ou encore DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). Ces pathologies de l’œil peuvent être très handicapantes voire même provoquer une cécité.

lunettes_de_vélo_homme_cycliste
zoom_femme_vélo_équipement

3 conseils pour choisir ses lunettes de vélo

Le choix de lunettes pour le cyclisme dépend de nombreux facteurs. Si l’esthétisme et le design fuselé du modèle semblent importants, il va de soi que la priorité est d’acheter un produit qui dispose d’excellentes caractéristiques techniques afin de protéger efficacement ses yeux à vélo. Nous vous conseillons donc d’évaluer vos besoins en fonction de trois critères principaux : votre discipline cycliste, un indice de protection adapté et la meilleure technologie de verres pour lunettes de vélo.

1. Choisir ses lunettes en fonction de sa discipline cycliste

En vélo de course, choisissez en priorité des lunettes vélo ultra-légères avec une monture demi-cerclée. De même, des lunettes panoramiques de vélo vous permettront d’avoir un champ de vision assez large. La vision périphérique est essentielle pour pédaler en pleine circulation ! Un modèle bien enveloppant constitue aussi une barrière efficace contre les éléments indésirables et les rayons UV. Enfin, un insert antidérapant au niveau du nez est un plus pour le bien-être du cycliste. Des ailettes ajustables améliorent ainsi le maintien des lunettes sur le visage durant l’effort.

En VTT, investissez dans des lunettes ultra-résistantes dotées de verres en polycarbonate. Une monture cerclée sera plus solide en cas de choc. Cependant, si vous pratiquez le DH, le freeride ou l’Enduro, troquez vos lunettes contre un masque de VTT bien plus performant.

Enfin, de manière générale, veillez à ce que votre paire de lunettes soit bien ajustable avec votre casque de vélo.

lunettes_de_vélo_route_cycliste
lunettes_vélo_cycliste

2. Opter pour la bonne catégorie de verres

Les lunettes solaires pour le sport disposent d’un indice de protection UV allant de 0 à 4.

Le principe de base reste le même que pour les lunettes de soleil classiques : plus il y aura de luminosité, plus l’indice sera élevé, et plus le verre sera foncé.

Ces catégories de verres de vélo correspondent à différentes situations :

  • Catégorie 0 : temps nuageux voire pluvieux et sorties nocturnes.
  • Catégorie 1 : temps brumeux ou faiblement ensoleillé.
  • Catégorie 2 : temps moyennement ensoleillé.
  • Catégorie 3 : temps très ensoleillé.

Optez pour des verres interchangeables si vous souhaitez pédaler dans différentes conditions de luminosité. La coloration du verre peut également améliorer votre confort visuel à vélo en jouant sur la perception des contrastes, des couleurs et des reliefs.

3. Miser sur les meilleures technologies de lunettes de vélo

Plusieurs traitements peuvent s’avérer judicieux sur des lunettes de vélo :

  • un traitement polarisant pour réduire les reflets éblouissants ;
  • des verres miroirs avec un revêtements hautement réfléchissant ;
  • un traitement anti-rayures et anti-salissures ;
  • une technologie anti-buée pour éviter le phénomène de condensation ;
  • un traitement hydrophobe pour pédaler sous la pluie.

Les lunettes photochromiques de vélo restent l’option la plus pratique pour affronter les changements fréquents de luminosité. Grâce à cette innovation technologique, les verres s’adaptent à l’intensité de la lumière : ils s’éclaircissent ou s’assombrissent en conséquence. C’est la solution ultime pour faire du VTT en forêt !

5/5 - (2 votes)