Ternua, est une marque espagnole concevant et fabriquant des vêtements techniques et durables. Fondée en 1994, la marque s’inspire de l’esprit aventurier des baleiniers basques à Terre-Neuve ou Ternua en basque. Fortement ancrée au niveau local et ayant pour passion la nature, Ternua décide de créer des vêtements Outdoor pour les amateurs d’activités de plein air ainsi que pour les athlètes.
Dès son lancement véritablement engagée et soucieuse de son environnement, TERNUA adopte quatre baleines. Un acte fort, symbole d’un engagement de protection de la faune et de la flore qui accompagnera toute l’histoire de Ternua, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
Ternua : un acteur engagé dans la protection de notre environnement
En amoureux de notre planète, Ternua, dès les prémices de son histoire, a très tôt choisi de fabriquer ses tissus en coton organique plutôt qu’en coton conventionnel. Ce virage pris en 2006 s’avère le bon : dès 2009, l’ensemble des vêtements de la marque sont fabriqués en coton organique.
En 2013, Ternua n’utilise plus que des plumes recyclées pour ses doudounes et parkas ; Elle élimine les PCF (fluorocarbones) de 80 % de ses vêtements Outdoor. Exit les produits toxiques et perturbateurs endocriniens.
Ternua prend soin de notre planète mais également des sportifs en quête d’évasion et de dépassement de soi !
Ainsi la marque fabrique des vêtements Outdoor durables et responsables, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de tissus organiques pour toutes les disciplines Outdoor : escalade, trail, randonnée, sports alpins, kayak et bien sûr ski en saison hivernale.
Ternua est la première marque à développer des filières de recyclage en Europe et travaille sur de nombreux projets, comme Seacycle, Artishell…
Seacycle : nettoyer les océans pour fabriquer des vêtements
L’engagement de Ternua s’inscrit dans divers projets de développement durable et notamment dans le projet Seacycle. En collaboration avec la région du Pays basque, la marque organise des collectes de déchets plastiques dans l’océan pour fabriquer des textiles techniques à partir du plastique recyclé.
Pour ce beau projet, des bateaux de pêche spécialement adaptés, ramassent le plastique en pleine mer. Ce plastique est recyclé, avec le plastique ménager pour être transformé en fibre de polyester. Ainsi, à partir de ce fil de polyester recyclé, Ternua crée un tissu innovant et de grande qualité pour fabriquer des vêtements durables, à haute performance technique et à la conception unique.
Cette action est liée à d’autres projets de sensibilisation autour des océans et de la nécessité d’en prendre soin. Ternua y prend part et finance différentes campagnes de sensibilisation auprès des jeunes, dès l’école primaire, mais aussi auprès des adultes afin que les milieux marins soient préservés.
Artileshell : utiliser une ressource locale pour isoler des vêtements
Ternua est maître dans l’innovation dédiée à la protection de l’environnement. C’est donc tout naturellement que Ternua s’est interessée au sujet délicat de la laine de moutons. Au Pays Basque, ces moutons sont plus d’un million et leur laine n’est pas utilisée à des fins commerciales.
Devant tant de gâchis, la marque a choisi de recycler cette laine pour offrir durant l’hiver des vestes techniques à la chaleur et à l’isolation incomparables. Ainsi est né le rembourrage baptisé Artileshell constitué de pure laine de moutons Latxa, entièrement naturelle, durable et biodégradable. Cette ouate responsable est hautement qualitative et permet de :
– gérer et contrôler l’humidité
– absorber la transpiration intérieure et de repousser l’humidité extérieure
– expulser rapidement l’humidité de la laine pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs et des bactéries
– maintenir la température du corps.
Ainsi, même dans les conditions météorologiques extrêmes, ce rembourrage innovant offre confort et prestations exceptionnelles.
Ce respect de la nature et des hommes est central chez Ternua. Ces valeurs font de Ternua une marque locale, ancrée dans son époque, qui se bouge pour développer des filières de recyclage et plus utiliser nos ressources existantes sans en créer de destructrices. Une marque d’avenir en fait. Merci Ternua !