Les pratiquants en ski de randonnée et en alpinisme léger vont être ravis de découvrir les nouveautés Camp pour cet hiver 2020/2021 !
La marque italienne, en effet, a développé de nouveaux piolets et crampons pour ses athlètes de haute-montagne. L’objectif de ces équipements est de vous offrir un maximum de technicité et de légèreté pour les ascensions rapides. On note l’ultra-performance du piolet Corsa Race pour les compétitions de ski-alpinisme. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est le duo piolet Corsa Alpine / crampons Ascent. Vous allez voir qu’ils sont parfaitement adaptés pour les pratiquants qui recherchent des équipement techniques, résistants et sécurisants, mais aussi légers !
Nouveautés Camp 20/21 : pourquoi choisir entre technicité et légèreté ?
L’entreprise italienne Camp a remporté l’ISPO Award en 2020 dans la catégorie Outdoor Mountaineering Equipment pour son nouveau piolet Corsa Race. Cette distinction, la plus prestigieuse du monde, récompense le travail de la marque pour concevoir des équipements légers et techniques. Il faut dire que le Corsa Race est le piolet le plus léger du monde : avec ses 185 grammes, il est idéal pour les compétitions de ski-alpinisme.
Cependant, la légèreté ne suffit pas. C’est pour cette raison que la marque italienne a travaillé chaque détail technique, du manche à la tête. Cette volonté de mêler technicité et faible poids est un pilier de la marque qui travaille en étroite collaboration avec des athlètes internationaux comme Robert Antonioli, Matteo Eydallin, Paul Bonhomme ou Yann Borgnet. Ceux-ci ont besoin du meilleur pour viser la performance.
A l’occasion de la sortie du nouveau Camp Corsa Race, la marque en a profité pour renouveler ses gammes de piolets et de crampons. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins de tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Côté piolets, on retrouve deux nouveautés : le Corsa Alpine et le Corsa Race, tandis que les Corsa et Corsa Nanotech ont été revus avec les dernières innovations de la marque. Les gammes de crampons d’alpinisme Camp Stalker et XLC restent inchangées, tandis que les Camp Ascent auto / semi-auto et les Camp Ascent Universal sont une nouveauté remarquée qui offrent un maximum de polyvalence.
Le couple piolet Corsa Alpine et les crampons Ascent pour le ski de randonnée et l’alpinisme léger
Parmi les nouveautés Camp 2020/2021, le piolet Corsa Alpine et les crampons Ascent sont les plus adaptés à la pratique du ski de randonnée en pente raide, aux randonnées glaciaires et à l’alpinisme léger.
En effet, ils combinent poids plume et sécurité maximale. Le piolet comme les crampons sont construits avec de l’acier. Ce matériau présente une bonne résistance mécanique et offre un meilleur ancrage dans la neige. Comparé aux matériels d’alpinisme 100 % en aluminium, ils sont donc nettement plus sécurisants puisqu’ils mordent mieux la neige. Si on reproche souvent aux piolets et crampons acier leur poids, Camp a réussi à le minimiser au maximum :
Modèle | Poids en grammes |
Corsa Alpine 45 cm | 240 |
Corsa Alpine 55 cm | 265 |
Corsa Alpine 65 cm | 290 |
Crampons Ascent auto / semi auto | 728 |
Crampons Ascent Universels | 776 |
Ainsi, en fonction de vos choix, l’ensemble ne dépasse pas 1040 grammes. Compacts, ils se rangent facilement en fond de sac à dos. De quoi vous permettre de progresser vers les plus hauts sommets sans contraintes, été comme hiver !
Dans la suite du texte, nous vous présentons plus en détail ces modèles.
Nouveautés Camp : présentation du piolet Corsa Alpine
Vous l’avez compris, le piolet Camp Corsa Alpine est un modèle ultra-léger idéal pour les excursions sur glacier, le ski-alpinisme et l’alpinisme.
Son manche est fabriqué en aluminium avec une courbure optimisée pour pénétrer efficacement dans la neige et la glace. Son insert en nylon empêche la pénétration de la neige dans le manche, tandis que la poignée est ergonomique pour une meilleure prise en main. Du côté de la lame, on note sa conception en acier qui vous permet une utilisation en terrains techniques. Afin d’optimiser sa pénétration dans les neiges les plus dures, et même la glace, Camp a misé sur une lame avec des dents moyennement agressives (standards pour l’alpinisme léger) d’une épaisseur variant de 4 à 3 mm (standards des piolets techniques).
Pour choisir la longueur de votre piolet Camp Corsa Alpine, tout dépend de votre pratique ! Si vous pratiquez le ski de rando et que vous souhaitez l’équipement le plus compact et léger possible, misez sur le modèle 45 cm. Pour l’alpinisme, et une utilisation comme canne ou piolet traction, préférez les modèles 55 et 65 cm qui vous assureront une traction maximale.
Zoom sur les crampons Camp Ascent
Les crampons Ascent sont des modèles à 10 pointes plates et agressives qui offrent une bonne portance dans la neige. Afin d’empêcher l’accumulation de neige, la marque a ajouté des antibott. Camp a réussi à réduire leur poids avec une conception minimaliste, mais néanmoins technique.
Ce qui est intéressant, c’est que les Ascent sont modulables, et donc polyvalents. Il est possible de régler précisément la talonnière grâce aux trois positions disponibles, tandis que la longueur s’ajuste avec un système millimétrique. Pour passer d’une fixation auto à une fixation semi-automatique, il vous suffit de remplacer le fil avant par un étrier. De même, si vous avez besoin d’une fixation universelle, donc extrêmement précise, vous pouvez remplacer la talonnière.
Pour choisir entre les Camp Ascent semi automatiques / automatiques ou les Camp Ascent Universel, tout dépend de votre exigence en termes de maintien, et du modèle de chaussures que vous disposez. Le modèle à fixation universelle s’adapte sur la grande majorité des chaussures d’alpinisme et maintient fermement votre pied. Quand à la fixation auto, elle offre le meilleur compromis entre légèreté, sécurité et simplicité. Ce modèle s’utilise avec les chaussures d’alpinisme à débord arrière.
Les trois points à retenir à propos des nouveautés Camp pour l’alpinisme et le ski de rando
- Le duo piolet Corsa Alpine / crampons Camp Ascent est parfaitement adapté pour le ski de rando et l’alpinisme.
- Pour le ski-alpinisme en compétition, misez sur le piolet Corsa Race et les crampons de la gamme Skimo.
- La marque Camp révèle encore une fois sa capacité à réduire le poids de ses équipements sans compromettre la technicité et la sécurité.